Randonnée St André en Royans - Beauvoir en Royans

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Randonnée  St André en Royans  - Beauvoir en Royans
Le circuit tracé par Jacques C.

Le circuit tracé par Jacques C.

 

J'avais déjà faite cette randonnée le 12 septembre 2021 en reconnaissance en voici le lien :

Ma reco. de rando. : St André en Royans - Beauvoir en Royans Publié le 

 

ST ANDRE EN ROYANS est situé dans le département de l'Isère non loin de Pont en Royans ou de Beauvoir en Royans.

Ce  dimanche matin 17 octobre ,nous nous préparons pour partir randonner à Saint André en Royans jusqu'à Beauvoir en Royans ,une balade menée par Jacques C.

Nous nous retrouvons donc à Saint André en Royans, sous un ciel tout bleu et dans une atmosphère fraîche (5°C) que le soleil ne réchauffe pas encore ,il n'est que neuf heures quarante cinq  . 


Parfois, il faut savoir se perdre, s'égarer, quitter les routes les plus évidentes, emprunter les départementales les plus insignifiantes, c'est toujours là que nous découvrons les lieux les plus préservés, les plus intéressants.

Au détour d'un virage, sur une minuscule route le village est apparu…C'est un endroit où il fait bon flâner car l'ombre et le calme y sont bien présents…

Apparaissent devant nous les vestiges du château et du donjon.

Une ruelle nous emmène devant ce château, le lieu est remarquable, partout des détails chatouillent le regard, nous le visitons au chant de la fontaine.

Ici une fontaine de pierre, là un jet d'eau en forme de dragon,

plus loin une enseigne en fer forgé. 

Ou encore cette plaque d'une compagnie du phénix, un beau symbole pour ce village.

La façade nous offre  un superbe cadran solaire.

L'église est classé au titre des monuments historique pour la protection de son décor intérieur, malheureusement nous avons trouvé porte close.

Historique :(trouvé sur le net )
Mentionnée pour la première fois en 1115, l'église est détruite en 1573 par les Huguenots. Un nouvel édifice est construit à la fin du 17e siècle à proximité du château. Eglise à nef unique, avec un clocher-mur à deux niveaux couronné d'un fronton. Au milieu du 18e siècle, le lambris du plafond est refait. La partie au-dessus du chœur est peinte en trompe-l'œil (fin 18e ou début 19e siècle) : caissons à rosace, représentations symboliques sur les côtés traités en arc-de-cloître. Sur les murs, des pilastres en gypserie (décoration d'intérieur moulée et sculptée en gypse) supportant l'entablement déterminent cinq travées sur les côtés.

Périodes de construction :
17e siècle

 

Le village est minuscule, mais il est cohérent, harmonieux et bien intégré dans la campagne qui l'entoure, c'est un lieu paisible et apaisant. 

Dans son centre on trouve une rue intitulée "rue Prunier" et sur cette rue on y découvre la façade d'un château.

Ce château date du XIIème siècle. Au départ, il était seul sur son promontoire, le village était à un km environ, puis les maisons furent bâties autour.

Il fut brulé à plusieurs reprises (1560, 1573 et 1574) par le Baron des ADRETS (encore lui qui habitait déjà le château de Beauvoir en Vercors) et son lieutenant.

Il s'appelle le château Prunier car  c'est une puissante famille de parlementaires du Dauphiné, les Prunier, qui l'habitèrent durant plusieurs siècles.

 Soyez visibles, notamment en portant des vêtements voyants. L’idéal est de porter un gilet fluorescent.

 C’est une question légitime qui est parfois soulevée. Nous voyons beaucoup de promeneurs s’adonner au ramassage des châtaignes, mais est-ce bien autorisé ?

De manière générale, tous les « produits » issus de la forêt (bois, fruits, champignons…) reviennent aux propriétaires des domaines forestiers. Néanmoins, pour les châtaignes, le ramassage est la plupart du temps toléré dans les forêts publiques / domaniales. A condition cependant que la quantité ramassée soit raisonnable et pour une consommation uniquement personnelle. Il va sans dire que vous avez aussi le devoir de respecter les lieux et son environnement lors de votre visite.

Pour ce qui est des forêts privées, c’est un peu plus complexe. Certains propriétaires tolèrent le ramassage saisonnier, d’autres exigent une autorisation, alors que d’autres refusent catégoriquement. Dans ce cas, le plus simple est donc de s’adresser directement au propriétaire / responsable du domaine.

Le ramassage des fruits sur le domaine public (routes, chemins) peut être également interdit par arrêté municipal dans certains endroits .

Les noix :  la loi stipule « les fruits tombés naturellement d’un arbre sur un chemin communal appartiennent aux promeneurs » Par contre « les fruits ne peuvent pas être cueillis sur l’arbre même si les branches dépassent sur la voie publique »

Nous sommes à 2,3 kms de Beauvoir -en- Royans  

Nous voyons au loin ,une vaste demeure ,comme un petit château . 

Il fait déjà chaud ,il va faire une très belle journée ensoleillée . 

Octobre ,la saison du ramassage des noix  

Si on ne possède qu'un seul noyer ,on peut aussi les ramasser avec ce petit ustensile  

 Le rouleau ramasse noix, Jacques C. nous fait une petite démonstration :

"La côte 240 mètres " plus facile à faire dans le sens descente !!!! 

 Beauvoir en Royans ,ses habitants sot dénommés les Belvérois .

 Nous arrivons à l'entrée du château 

Avec moins de 100 habitants, Beauvoir-en-Royans  doit sa popularité à l'histoire de son château.  

Beauvoir-en-Royans est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Située sur les rebords occidentaux du massif du Vercors dans la région naturelle du Royans, la commune fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Son territoire héberge les ruines du château delphinal de Beauvoir et du musée des Dauphins.

Construit au XIVe s. par Humbert II, dernier Dauphin du Viennois, il comptait plus de 1 000 fenêtres. Plus de  2000 personnes y vivaient là une vie dissolue, à l'image de celle du Dauphin. Le château fut démantelé au siècle suivant.

Lui subsista le couvent des Carmes, qui devint une ferme au XVIIIe siècle. Quant au bourg, victime des guerres de religions qui ravagèrent la région au XVIe siècle, il périclita rapidement.

Jardins du Couvent des Carmes
La visite du Couvent des Carmes se poursuit à l'extérieur pour le plus grand plaisir des 5 sens, au gré des centaines de fleurs et de plantes dans le Jardin Médiéval revigoré, ou bien, en renouant avec le goût des fruits d'antan dans le Verger historique.
L'ensemble comporte 3 jardins distincts :
- Le jardin des simples (herbularius) construit en damier, abrite des plantes condimentaires aromatiques et médicinales
- Le jardin potager (horus) abritant des légumes anciens
- Le verger (viridarium) abritant des plantations d'arbres fruitiers

A voir : le Site médiéval du Couvent des Carmes, qui, outre de belles ruines, abrite le Musée de la flore et le Musée des Dauphins.

Le Château de Beauvoir est un château bâti à Beauvoir-en-Royans, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beauvoir date du XIIIe siècle.

Le Château Delphinal fut démantelé, sous Louis XI, en 1476. Il est classé aux M.H. depuis 1922. Il ne reste que des ruines du Château de Beauvoir.

Et c'est là que nous décidons de pique niquer . 

 Après un petit repos 

 et un bon casse-croûte avec plein de gourmandises ,il nous faut bien repartir !

 

Nous arrivons à "La Chouette " ,Saint André en Royans est encore à 3,4 kms 

C'est l'automne et les arbres commencent à changer de couleur  

 Pourquoi les feuilles changent elles de couleur ?

En fait, c’est la diminution de lumière qui est en cause.

Pour comprendre ce phénomène, il faut se rappeler que les plantes fabriquent elles-mêmes leur nourriture en prenant l’énergie du soleil. Ce processus se nomme photosynthèse et s’effectue principalement grâce à la chlorophylle, le pigment vert contenu dans les cellules des feuilles. C’est ce pigment qui capte l’énergie lumineuse.

Or, lorsque les journées commencent à raccourcir, à la fin de l’été, les arbres reçoivent moins de lumière du soleil et ralentissent leur métabolisme en diminuant graduellement la photosynthèse. À ce moment-là, la chlorophylle disparait et des couleurs plus chaudes sont révélées. Elles sont causées par des pigments déjà présents dans les feuilles : les xanthophylles (jaunes) et les carotènes (orangés).

 Nous l'avons croisée dans les champs, la vache venue du nord de l’Angleterre, la Black Angus ou de son nom complet Aberdeen Black Angus est une race rustique réputée dans le monde entier. 

L’angus est avant tout écossaise puis elle a été importée par Georges Grant en 1873 aux États-Unis. Elle est capable de supporter les étés chauds comme la fraicheur et l’humidité des hivers. Peu à peu, ces vaches si particulières pointent le bout de leur museau dans les campagnes françaises, mais les élevages se font encore rares.
Reconnaissable à sa robe noire ébène, elle se distingue de la traditionnelle Limousine. Ayant un petit squelette et de nombreux morceaux nobles, la race répond aux attentes actuelles des consommateurs : manger moins de viande mais de meilleure qualité.

Morphologie : Stature massive à patte courte
Robe : noire
Taille au garrot : 135 cm
Poids : de 550 à 850 kg
Particularité : Sans cornes

Saint André en Royans ,sa mairie ... 

 Le monument aux morts 

Et le parking ,les voitures nous attendent sagement !

 

Des chiffres ...

 

Le graphique

 

 

Recette de croquants aux noix de Cathy : Merci Cathy une recette excellente que je tenterais prochainement !

Ingrédients :

-200 g de farine 

-2 gros œufs 

-150g de sucre

-1sachet de levure 

-2 poignées de noix 

Battre les œufs à la fourchette .Ajouter la farine au fur et à mesure puis le sucre et la levure.

Malaxer à la main la pâte pour obtenir une grosse boule mais pas autant lisse et travaillée qu'une pâte à tarte. 

Ajouter les noix et faire un ou deux gros boudins que l'on pose sur la plaque du four .

Cuire 30 minutes à 180°.

Sortir du four et découper en tranches à chaud .

Laisser refroidir dans une boîte en fer en laissant le couvercle ouvert le temps que ça refroidisse .

Conserver au sec .

On s'est tous régalé !

 

Randonnée  St André en Royans  - Beauvoir en Royans

Recette d'un gâteau fait par Pascale :

 

 

gâteau aux carottes,

Mélanger 4 œufs et une tasse à thé de sucre, y ajouter 4 carottes râpées crues mélanger. Ajouter 2 tasses de farine et une tasse d'huile. Bien mélanger en ajoutant 2 cuillères à café de levure et ajouter cardamone, cannelle et gingembre en poudre. Mettre dans un plat silicone à cake et enfourner à thermostat 180 degrés pendant 40 min. Bien en rando ou avec une bonne tasse de thé 👍

Randonnée  St André en Royans  - Beauvoir en Royans

Nous avions trois gâteaux à manger ce dimanche ,j'ai moi même fait un Moelleux au café

Ingrédients :
Œufs 3
Farine 150 g
Sucre roux 150 g
Beurre doux 125 g
Levure chimique 1 sachet
Extrait de café 1 cuillère à soupe

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Sortez le beurre du frigo pour qu'il ramollisse. 
Dans une jatte, mélangez le beurre mou avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez les œufs entiers, la farine et la levure puis mélangez à nouveau. 
Ajoutez l'extrait de café et mélangez pour obtenir une pâte lisse.
Chemisez un moule allant au four, versez-y la préparation et enfournez pendant 25 minutes environ.

 

Randonnée  St André en Royans  - Beauvoir en Royans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article