Randonnée le col des deux sœurs
Abonnement
La côte 2000 Villard -de -Lans
Pour randonner vers les sommets, le téléphérique côte 2000 au départ du balcon de Villard nous transporte en altitude en quelques minutes.
Nous accédons avec la télécabine depuis la station de Villard de Lans: c'est le plus facile, superbe panorama sur la station. La remontée mécanique de l'Espace Villard-Corrençon nous emmène vers de multiples randonnées. Quelques minutes de montée pour prendre 600m de hauteur.
A 1 720m d'altitude, le plateau est à nos pieds et les sentiers de randonnées à portée de carte.
D'entrée Jacques se régale !
Une vue dégagée et rafraichissante sur la plaine et les sommets environnants permet au regard de voir loin et beau !
Cette belle randonnée à proximité de Villard-de-Lans en Isère nous mène au Lac d'altitude de la Moucherolle.
L'aller est rude, le dénivelé est important dès le départ. Nous avons pris le chemin par les crêtes et non par les pistes , c'est un peu plus long et plus raide mais les paysages sont beaucoup plus beaux et stimulants.
Il nous conduit au lac dans un décor minéral …
Le sentier de crêtes bien balisé débute à la station Côte 2000
Le tracé balisé en jaune et vert
Photos prises par Paul …
Nous allons monter un joli dénivelé de 295 m avec une pente moyenne à 22% avec la pente la plus forte 107%. Nous seront vite décrassés, ça transpire ,et pas que moi !!! Mais c est un pur bonheur, le paysage me fera oublier tous les maux. Je me suis bien hydraté dans toute la montée .
Le lac aux teintes verte est entouré d'un écrin de roches.
En chemin nous avons de très beaux points de vue sur la vallée de Corrençon-en-Vercors et sur les reliefs du Parc naturel régional du Vercors.
Le lac de la Moucherolle n'est pas un lac naturel; le Vercors étant un massif calcaire, les eaux ne restent pas en surface. C'est une retenue collinaire qui sert de stockage de l'eau pour alimenter les enneigeurs en hiver. Lorsque la montagne quitte son manteau de neige, il est possible de venir y pêcher la truite fario à l'aide d'appât naturel.
Villard -de-Lans
Cette pièce d'eau fait 12 m de profondeur
En prenant de la hauteur, on profite d'une belle vue sur ce lagon vert ou bleu par moment .
La fenêtre de La Grande Moucherolle
La Fenêtre (Vercors)
La Fenêtre est située au-dessus du Pas de la Fenêtre sur la montagne de La Grande Moucherolle près du domaine skiable de Villard-de-Lans dans le département de l'Isère en France.
Cette arche naturelle massive est située dans le Parc Naturel Régional du Vercors à 1900 mètres d'altitude. L'ouverture a une portée estimée à 15 mètres.
On débouche sur le Col des Deux Sœurs (2056 m) passage très original du Col des deux Sœurs "Grande Sœur Agathe" et "Petite Sœur Sophie" c'est tout simplement magnifique.
Le Bouquetin se gratte souvent le dos avec ses cornes, les yeux mi-clos, dans une position cocasse.
Le bouquetin est polygame. Il y a un mâle dominant par groupe, qui s'impose après un combat de coups de cornes. Ces combats sont discrets et rarement violents, et s'échelonnent toute l'année. Les vieux individus sont souvent les dominants.
Le rut a lieu de début Décembre à mi-Janvier. Les animaux se regroupent alors en grandes bandes.
Le bouc poursuit alors l'étagne durant de longues heures, langue pendante et les cornes rejetées en arrière. La monte est probablement nocturne.
La mise bas a lieu vers mi-Juin, après 170 jours de gestation, dans un endroit inaccessible. Il naît un petit à la fois, très rarement deux. (Il n'y aurait une naissance qu'une année sur deux). L'étagne chasse alors le cabri de l'année précédente. Le jeune cabri est une proie facile de l'aigle. Il marche et saute quelques heures après sa naissance. Il piaule quand il a faim, et sera sevré mi-Septembre.
La maturité sexuelle des boucs est atteinte vers 18 mois, 2 ans pour les étagnes, avant les premières joutes nuptiales qui débutent vers l'âge de 3 ans.
De plus nous avons pu admirer une grande famille de bouquetins pas farouches, qui nous observaient de façon inquiétante, mais jamais menaçante, ce fût un grand moment.
Le mâle du Bouquetin des Alpes (Capra hircus ibex L.) se reconnaît à des grandes cornes, qui atteignent 15 kg, mesurent 70 cm (parfois 90 cm), avec lesquelles il peut se gratter le dos. Appelé bouc, le mâle pèse de 75 à 120 kg, mesure 140 à 155 cm pour une hauteur au garrot de 67 à 85 cm. Les cornes du bouquetin ne tombent jamais.
Bien que massif et trapu, le Bouquetin est très agile sur les rochers et dalles lisses grâce à ses sabots antidérapants.
L'ongle des sabots est formé de corne très dure, tandis que le coussinet de la plante est à la fois antidérapant et amortisseur. Des ergots saillants et "caoutchouteux" près des talons facilitent l'accroche en descente. Le Bouquetin peut écarter les doigts, puisqu'il n'y a pas de cloison interdigitale (membrane extensible, comme chez le sabot du chamois). Ceci lui permet de tenir les prises rocheuses.
Jacques mitraille !!! Il a pris son bel appareil photo aujourd'hui !
Les tuberosités des cornes des Bouquetins ne permettent pas de compter leur âge. Ce sont les stries de croissance de l'encornure qu'il faut compter pour cela, car la corne est formée d'une suite d'étuis emboités. Le Bouquetin peut atteindre 20 ans. Les cornes peuvent mesurer 1 mètre chez le mâle, moins de 25 cm chez les femelles.
Le bonheur à l'état pur !
Oui, ce sont bien des dizaines de bouquetins mâles tous rassemblés ici ! J'en compterai à "à la louche" 75... mais il y en a certainement un peu plus ! Une harde incroyable que nous observons un long moment et photographions sous toutes les coutures . Attention, la série de clichés qui suit est un peu longue (j'ai eu du mal à faire une sélection… C'est tellement rare de croiser des hardes aussi importantes de bouquetins !)
Il est un peu plus de midi et l'endroit est génial pour casser la croûte ,nous nous éloignons à distance respectable des bouquetins .
Jacques en profites pour faire la sieste après avoir photographié les bouquetins femelles avec leurs bébés .
Je regarde amoureusement mon mec dormir ,
pendant que notre amie Sylvie le photographie sous toutes les coutures !
La femelle, ou étagne, est plus petite que le mâle. Elle pèse environ 50 kg. On la reconnaît à ses cornes beaucoup plus courtes (moins de 25 cm), très fines et sans bosses. Plus pointues, elles sont aussi plus dangereuses. Elle est plus difficile à approcher que le mâle.
Le jeune bouquetin a la taille d'un petit mouton et des cornes très courtes. Il suit habituellement sa mère de près.
Les hardes de femelles sont conduites par une étagne de 10 à 15 ans.
Chaque femelle a deux petits, celui de l'année et le cabri de l'année précédente. Les jeunes bouquetins sont abandonnés à leur sort vers 7 ou 8 mois par les étagnes, avant l'hiver.
Protection Le Bouquetin est un ongulé indolent et calme, donc facile à chasser. Il craint fortement les chiens. L'espèce est aujourd'hui protégée. La distance de fuite du Bouquetin est assez faible (50 mètres, parfois moins), il est donc plus facile à approcher que le Chamois (toujours très vif et méfiant) donc un mauvais fusil pourrait l'atteindre beaucoup plus facilement. Bien qu'il soit maintenant protégé partout en France, le Bouquetin ne cherche pas un habitat à plus faible altitude.
Le retour est un peu ardu pour moi qui n'aime pas ,mais pas du tout les lapiaz !!!!
Il ne s'agit pas d'un itinéraire balisé et il n'y a même pas de chemin .
Il faut donc "tirer à vue", en évitant les barres rocheuses et les lapiaz.
Tout va bien au début puis le cheminement est de moins en moins évident et nous sommes plusieurs fois obligés de rebrousser chemin pour contourner des passages infranchissables.
C' est un énorme champ de lapiaz.
Les lapiaz, ce sont des rochers creusés par l’écoulement de l’eau qui donnent une impression de labyrinthe ou de dentelle.
La bonne nouvelle c'est qu'on a vu tout plein de marmottes dans le coin .
Du coup, nous perdons pas mal de temps à cheminer dans cet environnement accidenté ,mes amis de rando sont sans arrêt en train de m'attendre !!!!
Il nous faut faire attention aux horaires des remontées mécaniques car nous souhaitons redescendre en télécabine.
Un troupeau d'étagnes (femelles des bouquetins) avec leurs petits se trouve de part et d'autre du chemin que nous empruntons.
Sylvie m'apprend à marcher ,bien mettre les pieds sur les pierres ,
on se retrouve en plein milieu des lapiaz, c’est impressionnant !
Petite mise au point pour savoir où on est !!!!
Cette balade escarpée avec des passages délicats et aériens se déroule au sein d’un environnement sauvage d’une austère beauté.
Nous arrivons à la civilisation ,si je puis dire ,il y a des fleurs !
Une photo du roc Cornafion avant de terminer la descente et de rejoindre la voiture.
Il est quatre heure trente quand nous arrivons à la télécabine .
Ouf je suis bien fatiguée après cette longue journée !Pourtant une rando courte 11 kms et 550 mètres de dénivelé avec deux heures trente de pause !!!
Une magnifique journée ensoleillée avec tout ce qu'il faut pour être heureux ,merci à mon mari Jacques pour cette extraordinaire sortie !