Ma rando de dimanche :Le Pic Saint-Michel par le Col de l'Arc

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

 

Je m'abonne au blog de Claudette (c'est gratuit !):

Abonnement

 

Le tracé de la randonnée

Le tracé de la randonnée

 Pour le résumé de cette reconnaissance de randonnée j'ai fait quelques recherches dans google et les photos sont de Sylvie ,Paul ,Jacques F. et moi-même .

Après un petit moment sans article consacrés à une randonnée, aujourd’hui, je vous en propose  une très belle dans le Vercors. Direction le col de l’Arc et le Pic Saint-Michel.

Petite mise au point de nos deux animateurs du moment !

Le dimanche s’annonce beau et chaud, un temps idéal pour se balader, et aller chercher un peu de la fraîcheur des sommets.

Cephalaria alpina Scabieuse alpine

Il nous a fallu environ quatre heures trente de marche, selon le rythme et surtout le temps que l’on a pris à admirer la vue.  Pour en tout 11,7 kms et environ 726 m de dénivelé positif sans réelles difficultés  pour moi aujourd'hui. 

Cirse de Richter Cirsium richterianum Gillot

Cette fois nous nous rendons dans le massif du Vercors, pour monter au Pic Saint-Michel depuis la Sierre, la station de Lans-en-Vercors. Elle est populaire même en été et est le départ de plusieurs circuits de randonnées.

Gaulthérie alpine

Depuis le parking, nous montons en direction du Collet du Furon, en passant devant l'Auberge les Allières. Le chemin traverse de grandes prairies .

 Nous nous garons au départ des pistes de ski de fond, ( 800 mètres avant les barnets), c'est le parking de la Sierre .

 On longe la piste forestière en ligne droite. Quelques minutes plus tard, on sort des arbres et débouche dans un alpage. On le remonte jusqu’à l’ancienne bergerie, l’auberge des Allières.

Le chemin commence à monter doucement à travers la forêt et débouche dans l’alpage;

 

Bardane commune
Épilobe

L’Auberge des Allières est située au cœur du domaine de ski nordique d'altitude de Lans en Vercors. Isolée au bout d’un chemin de randonnée, l’auberge croule sous les géraniums et procure une halte bien méritée au soleil de sa vaste terrasse.

 Nous montons en direction du Collet du Furon, en passant devant l'Auberge les Allières.

Il faut rejoindre le grand carrefour de la Salière.

Sylvie nous guide d'une main de maître les yeux rivés sur son tracé ….

 Passée aujourd'hui (7 août ), il n'y a qu'un maigre filet d'eau. Mais elle coule !

Il est onze heures ,nous aventurons au milieu des rochers pour un point de vue … 

Au premier embranchement, nous quittons le GR91 .

On rejoint le Col de l’Arc, en suivant la direction : La Source par le sentier balisé en jaune et vert .

 À partir de là, ça commence à grimper plus fortement.

À la sortie de la forêt, un dernier passage un peu raide  puis le chemin suit la crête de cette dernière et tourne à droite pour arriver au Col de l’Arc.

De là, nous avons droit à une magnifique vue sur le sud de l’agglomération grenobloise…Nous suivons le chemin jusqu’à un panneau indiquant le Pic sur la gauche. Et c’est reparti à monter.

Nous avons fait le plus dur !Chaud devant! Dans tous les sens du terme! Le soleil cogne cet été !!!!

Il ne nous manque plus que 200m de dénivelé pour atteindre le pic Saint-Michel.

 

Le sentier débouche sur un vaste plateau rocheux concassé, des plaques de lapiaz.

Pas toujours évident de suivre le sentier dans ces blocs rocheux.

Faut être attentif aux traces de sentier… ce que je ne fais pas… Je me retrouve dans du caillou, complètement à l’ouest! Quelques cairns et des indications de mes ouailles bien loin devant me permettent de me remettre dans le droit chemin! 

Nous arrivons enfin sur la crête qui nous offre un point de vue vertigineux depuis le haut de la falaise.

Sylvie a trouvé une jolie pierre .

Cette fois c’est Villard-de-Lans et les massifs environnants que nous apercevons .

Lonicera alpigena L. LC Chèvrefeuille alpin

A cause du brouillard nous n'avons pas vu  la Chartreuse au Nord, le Taillefer en face de nous, et au loin, le Mont-Blanc qui se dresse, la tête dans les nuages, au dessus de toute les autres montagnes .

On aperçoit droit devant nous la petite bosse pointue du pic saint Michel. On en voit le bout !!!

Une pause d'une heure casse-croûte ,sieste s’impose sur ces hauteurs, en contrebas du Pic Saint Michel. Des chocards à bec jaune pas du tout peureux nous ont tenus compagnie. Ils espéraient sans doute que nous laisserions quelques miettes derrière nous comme les randonneurs précédents… Hélas pour eux, nous avons tout mangé !

Après 30 petites minutes de marche pour la dernière ascension, nous voilà sur le toit du monde. Une vue à 360°, une croix et des choucas pour nous accueillir.

La randonnée au Pic saint Michel à 1966m est une des plus belles balades à faire dans le Vercors: le sommet, au bord des crêtes, est un belvédère sur les Alpes avec vue sur une enfilade de massifs comme Belledonne et la Chartreuse.

Là c'est un peu bouché hélas malgré le ciel bleu derrière nous ! Normalement  au loin, le Mont Blanc pointant au-dessus des montagnes s'il n'y a pas de brouillard comme aujourd'hui !!!!.

C'est un sommet emblématique du Vercors, dominant la vallée de Grenoble, le panorama sur une grande partie des Alpes est exceptionnel.

Toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut maintenant prendre le chemin du retour et nous attaquons franchement la descente, dans laquelle nous rencontrons pas mal de passages caillouteux et de lapiaz.

Personne n'est tombé !. Cet endroit est parcouru par de nombreux chemins, tous nous mènent à peu près au même endroit :  la Combe Oursière (nous avons suivi le chemin balisé vert-jaune). 

Amelanchier ovalis Amélanchier
Sorbus chamaemespilus Faux-néflier

 

Anémone pulsatille
Astrantia major L. Astrantie
Petasites japonicus Grand pétasite

 « Pétasite » vient du mot grec petasos, qui désigne un chapeau de feutre à larges bords que portaient les pâtres grecs (un « pétase » en français). Le nom fait référence aux immenses feuilles de la plante. On s’en servait d’ailleurs jadis pour envelopper les mottes de beurre afin de les protéger de la chaleur, d'où le nom anglais butterbur.

De là, nous descendons dans la combe, jusqu’au panneau « Combe Oursière – 1650m) la descente, est plutôt raide et caillouteuse .

De là nous poursuivons jusqu'à l'espace ludique de la Combe Oursière qui est actuellement fermé !

 Et retour au parking de la station La Sierre .

C’est une rando en boucle que j'ai trouvé relativement facile avec moins de 700m de dénivelé .Le démarrage a été pour moi un peu lent et difficile ,mais après un moment j'étais bien dans mes basquettes !!!! 

Merci Sylvie et Jacques F. pour cette belle sortie .Cette excellente randonnée en montagne nous fait découvrir différents types de milieux dans un cadre somptueux. Nous cheminons tantôt en sous-bois, tantôt dans les alpages et au milieu des lapiaz.

Nous nous dirigeons vers le parking Les Clots pour manger une tarte à la myrtille  .

 Paul et moi remercions notre amie Sylvie , super guide débutante et très patiente avec nous ,nous avons beaucoup barjaqué dans les rangs !!!! Aujourd'hui aidée par mon mari Jacques pour cette chouette balade dominicale qu'elle mettra au calendrier du club à la rentrée .

J'avais déjà faite cette randonnée le  Ma rando. du dimanche :Le Pic Saint Michel (1966 m)

Ma rando de dimanche :Le Pic Saint-Michel par le Col de l'Arc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article