Randonnée Lac vert et viaducs Thorrenc
Aujourd'hui dimanche 10 octobre ,nous partons nous promener en Ardèche ,Thorrenc exactement ,nous sommes plusieurs à suivre Jacques C. l'animateur du jour qui nous achemine dans cette aventure avec une quantité de remarquables endroits à voir .
Sur la départementale qui monte vers Annonay, en Ardèche, le panneau "Thorrenc" nous invite à changer de monde , "Thorrenc" le nom rugueux un peu viking me séduit !
Une petite route serpente à flanc de montagne, à travers les bois, sur quelques kilomètres
Au bout, le cadre enchanteur et protégé nous arrivons dans un vieux village de l’Ardèche Verte accroché au rocher.
Qu'y a t-il derrière la porte qui pique ?
A un détour du chemin, nous pouvons déjà entrevoir le château du XIIème siècle en partie restauré. Un pont de pierres sous lequel chante discrètement un ruisseau nous mène devant l’Auberge.
Cette dernière est aussi une sorte de petit château, adossé à la montagne c’est ici, dans ce village pittoresque que nous nous garons …
Après une petite préparation, chaussures, sac à dos ,bâtons ,nous montons vers le château :
Depuis la Révolution, par héritage ou vente, le château a souvent changé de propriétaires.
On peut citer, par exemple, au XVIIIe siècle, l'Annonéen Just de Serres, puis la famille Desfrançais.
Au XIXe siècle, la famille Mignot. Au XXe siècle, plusieurs autres propriétaires privés s'y sont succédé, mais pas forcément en résidence permanente. Ils ont au moins réussi à conserver aux bâtiments une bonne apparence.
Le bâtiment fait encore forte impression, avec sa position élevée et ses murs intacts dans ce site sombre et étroit. La tour rectangulaire, la plus haute, avec très peu d'ouvertures et qui a pu servir de donjon, est sans doute la partie la plus ancienne : elle aurait été construite vers 1360 par le cardinal de Colombier.
La tour ronde, à l'est, pourvue de petites meurtrières horizontales, daterait du XVe siècle. Elle a abrité des oubliettes. Les bâtiments d'habitation, pourvus de fenêtres, auraient été construits entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Et ensuite direction la Rue du Pont ,nous prenons le chemin en montée ,il est balisé en Jaune et Rouge,
c'est le GRP du Tour du Bassin d'Annonay. Une pancarte indique Talencieux ,
et nous continuons, en cheminant en sous bois et nous profitons de la fraicheur du ruisseau pour arriver en haut de la montée très caillouteuse.
Sur le viaduc, vue splendide sur les ruines du château de Torrenc.
On voit le village, vue imprenable.
Nous atteignons un petit pont qui passe au dessus de l'ancienne voie ferrée,
et prenons le sentier et arrivons à la voie ferrée.
Nous passons sous le pont, et arrivons au premier viaduc, facile d'accès avec un peu d'eau au sol ,il a bien plu cette semaine ,mais rien de bien méchant .
et à la sortie le deuxième viaduc, le chemin monte en faux-plat (pendant quelque temps…) tout d’abord dans un bois, en longeant des impatients de Belfour
Nous passons au mieux en suivant toujours la voie, surprise très agréable ce secteur est nettoyé depuis notre reco. de juillet 2020 !
Puis nous arrivons au premier tunnel un peu moins long que celui d'après (prévoir une grosse torche car le noir est total sur 100m environ),
là un faisan s'envole, il était tapi dans le fossé ,nous l'avons effrayé
Le chemin continue ,après ce passage on arrive au plus grand tunnel, celui de Midon (780 m), que l’on traverse sans difficulté, sauf si on n’a pas d’éclairage.
A sa sortie le chemin est toujours bien entretenu.
Un petit gingembre peut-être ?
Nous passons à Vernosc-lès-Annonay
La commune de Vernosc-lès-Annonay fait partie du département Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le code postal de la ville de Vernosc-lès-Annonay est 07430.
Cette commune a une superficie de 1654.58 km².
A midi nous avons fait un petit arrêt pour manger.
Magnifique endroit sauvage et place dans les cailloux pour un pique-nique inédit.
Après une heure il faut bien repartir ,nous croisons sans cesse des marcheurs pour une manifestation de randonnée pédestre .Nous avons vu un dolmen néolithique ,il se situe précisément sur le chemin un peu avant d'arriver à la Roche Péréandre .
Son entrée regarde donc le soleil de midi quand il est parfaitement au dessus du roc.
Situé a 100m au nord, accessible par un sentier a 175m a l'ouest du parking. Le panneau raconte l'histoire d'une grotte ancienne avec l'or, mais c'est en vérité la légende gauloise de la grotte du dolmen auquel rayonne le soleil a son zénith. Nous ne l'avions pas vu quand nous avons fait la reco dans l'autre sens en juillet 2020 …
À Vernosc-lès-Annonay (Nord-Ardèche), au milieu du lit de la Cance, se dresse la Roche Péréandre :
En effet ,au détour d’un virage, un rocher attire le regard.
Les pieds dans la rivière, la roche de Péréandre, monolithe de granite, s’élève sur 39 mètres de haut.
Sécurisé, le site est devenu le terrain de jeu privilégié des escaladeurs.
Cette curiosité naturelle, sur laquelle un site d’escalade est implanté, a bénéficié d’un aménagement avec un promontoire et une table de pique-nique et permet d’observer à loisir cette curiosité géologique ainsi que la rivière.
Notre animateur du jour Jacques C. nous raconte :
La légende veut que la Roche Péréandre tire son nom d’un pécheur nommé André. Il s’était mis dans la tête qu’un fabuleux trésor se cachait sous la roche. Un jour, il plongea. Il découvrit alors une caverne. Hélas, elle ne contenait aucune pièce d’or. Il resta coincé trois jours dedans à cause d’une subite montée des eaux. De retour à Annonay, il tomba sur sa propre messe funèbre. Sa famille pensant l’avoir perdu à jamais. Ses proches lui servent un copieux repas. Mais, André mangea tant qu’il en mourut !
Eh oui, on ne mange pas autant à son propre repas de funérailles impunément… C’est ainsi que la “Roche Péréandre” rappelle “la roche où périt André”.
La Cance, est un affluent du Rhône. Elle prend sa source au col des Baraques, près de Saint-Bonnet-le-Froid, à 1014 m d’altitude, et rejoint le Rhône à Sarras.
Sa verte vallée, entre Annonay et Sarras est d’une beauté sauvage, accessible aux amateurs de nature randonneurs, cyclistes et baigneurs, par une petite route et des sentiers. Impétueuse, elle a creusé un lit étroit dans des roches granitiques, formant des gorges pittoresques, dissimulées dans une jungle de chênes et châtaigniers. Il faut profiter d’une ouverture, au hasard des vieux ponts de pierre, pour apercevoir quelques petites plages de galets inondées de soleil. Cet environnement bucolique cache pourtant une tout autre histoire, celle des moulinages, tanneries, papeteries, des filatures de soie, laine, feutre. Le patrimoine industriel qui a fondé l’identité de la région.
Les installations de Moulin-sur-Cance en témoignent. On y trouve les ruines d’une grande filature, qui employait des centaines d’ouvriers venus du plateau de Quintenas. Un petit hameau s’était développé autour de l’usine, avec une chapelle, des jardins, des logements. Dans les années 1860, le conseil municipal de Vernosc accorda au propriétaire une subvention pour faire construire un pont sur la Cance à cet endroit, afin de faciliter le passage des ouvriers.
Après avoir emprunté un sentier, on découvre, suspendu au-dessus de la rivière, le “pont de Moulin-sur-Cance”, classé monument historique en 2012, et mérite le détour.
Ce petit trésor d’architecture, directement inspiré des techniques de construction de l’ingénieur Marc Seguin, témoigne du passé industriel du territoire.
Ce pont suspendu, construit d’après les recherches de Marc Seguin, est le seul témoin de sa démarche technique.
Après les ponts de pierre, on construisait dès 1796 des ponts suspendus à des chaînes de grande dimension. Mais les chaînes étaient fragiles. Marc Seguin, issu d’une famille de fabricants de drap de feutres pour la papeterie, connaissait les affres du fil qui casse après une brève surtension. Il avait également remarqué l’étonnante résistance des fils de faible diamètre, qu’ils soient de textile ou de fer. Il imagina que l’on diminuerait le risque en multipliant les fils de même diamètre plutôt que d’utiliser une grosse section. Dès 1821, aidé de ses frères, il chercha à inventer un système de fils métalliques assemblés pour suspendre les ponts.
Situé à 5 kms au sud d’Annonay, a été restauré à l’identique ,les travaux, financés par la Direction des affaires culturelles, le conseil général de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes et les collectivités locales, ont fait l’objet d’un appel à la générosité publique par le biais d’une convention de souscription passée par le syndicat des Trois Rivières et la Fondation du patrimoine.
Témoin unique de la technique de Marc Seguin, l’édification de ce pont remonte aux années 1863-1865. « Il a été construit par un propriétaire privé pour relier le moulin et le moulinage et favoriser l’accès des ouvriers d’une berge à l’autre », rappelle l’architecte en chef.
Dans état de ruine avancé, l’équipe de maîtrise d’œuvre a procédé à l’analyse du pont, pièce par pièce, pour pouvoir le dimensionner. « Les travaux de restauration ont été conduits dans une optique de restitution de l’ouvrage dans toutes ses composantes sans apports, excepté en ce qui concerne les garde-corps », témoigne Olivier Naviglio.
Difficile de dater l’année de sa construction. Entre 1863 et 1865 vraisemblablement. À l’époque, cette passerelle sert aux ouvriers des moulinages dont les usines se situent des deux côtés de la rivière, l’une sur la commune de Quintenas, l’autre sur celle de Vernosc-lès-Annonay.
Aujourd’hui, seules les pierres subsistent, gagnées peu à peu par la végétation.
Nous continuons notre chemin à la découverte des multiples facettes d’un plateau agricole,
patchwork de cultures, prairies, vergers, vignes et bois,
nous avons vu beaucoup de chevaux un peu partout …
Il fait beau ,le ciel est bleu ,une envie soudaine de vouloir s'étendre au bord du lac ...
Avec pour objectif un tout petit repos bien mérité au bord du Lac de Vert.
Lac collinaire de 318.000 m3, mis en service en juin 1971, une réserve pour l'irrigation des communes, de Vernosc et de Talencieux, mais aussi un lieu de détente .
Et de pêche ….
Et comme il est déjà près de 17 heure et que le temps se rafraîchit ,la détente au bord de l'eau sera un peu raccourcie
nous prenons la direction de Thorrenc ,qui n'est plus très loin maintenant ,1,2 kilomètres ça devrait le faire !
le bus passe à quelle heure ?
Retour aux voitures .
L'auberge de Thorrenc est fermée ,tant pis !!!!En juillet et août ouverture le dimanche soir.
C'était une extraordinaire balade et nous remercions tous Jacques C. pour cette très belle journée ,le soleil ,la douceur du temps et avec des randonneurs sympas ,tout était là ,encore merci !
Nous avions déjà faite cette randonnée en reconnaissance le 31 mai 2020 :
Randonnée à Thorrenc 07 ; vallée de la Cance ;les tunnels ;le lac vert