Reco . Randonnée Saint-Antoine-l'Abbaye
Abonnement
Nous faisons une reconnaissance au départ de Saint-Antoine l'Abbaye ce dimanche 30 janvier matin.
C'est notre ami Jacques C. qui nous conduit à travers ces paysages un peu sauvages au milieu des bois .
Le village de Saint-Antoine-l'Abbaye se situe dans la région Rhône-Alpes et le département Isère (38)
Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et se trouve proche des villes de Vinay et de Valence, pour la plus grande ville.
A noter pour les amateurs de randonnée, que le village de Saint-Antoine-l'Abbaye se trouve situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une sortie bien agréable, dans une ambiance toujours aussi sympa et joyeuse .
Une marche au milieu de superbes bois, sans trop de difficulté, juste une petite montée mais pas très longue au démarrage
Nous passons dans la forêt de Thivolet avec l'installation d'un parc éolien
Vers midi nous nous arrêtons pour un petit casse-croute sorti du sac bien abrités derrière une grosse stère de bois .
Construite du XIIème au XVème siècle, l'abbatiale fut érigée sous l'impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l'Europe pendant le Moyen Age, autour des reliques d'Antoine l'Egyptien.
Elle accueillit des pèlerins, venus de tous les pays pour se recueillir auprès des reliques de saint Antoine l'Egyptien, et bénéficier de son miraculeux pouvoir de guérison. Grâce à Prosper Mérimée, l'abbatiale est classée Monument historique depuis 1840. A la beauté architecturale s'ajoute la richesse de la décoration intérieure avec des peintures murales, des somptueuses boiseries, des reliquaires d'une grande finesse. Un orgue du XVIIème siècle, comprenant 44 jeux, se dresse face à la nef.https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/eglise-abbatiale-de-saint-antoine-labbaye
L’église abbatiale est situé dans un belle écrin de verdure et le village est très pittoresque.
Quand à l’église elle même, elle est en très mauvaise état à l’extérieur et à l’intérieur.
L’extérieur est en partie bâchée et masque en grande partie la face avant de l’édifice en pleine restauration.
Une fois les travaux terminés ce sera probablement très beau.
« Saint Antoine était un guérisseur, des pèlerinages de malades ont débuté. Rapidement, le village s’est agrandi ». Des hôpitaux et une abbaye ont été créés, le village devenant un « pôle d’attraction commercial ». Les commerçants, les marchands, s’y sont installés à partir de 1100. En 1300, les remparts ont été édifiés, pour protéger la cité. Saint-Antoine-l’Abbaye a prospéré ensuite pendant plusieurs siècles, jusqu’à l’amélioration de l’alimentation et de fait, la disparition progressive de certaines maladies, comme le mal des ardents. « Les Antonins guérisseurs ont perdu leur clientèle »
Avec un temps idéal à St Antoine ,nous avons fait une petite halte gourmande aux tentations d'Antoine pour le goûter, nous n'avons pas été déçus. Les gaufres maison étaient délicieuses et le chocolat chaud bienvenu par cette fraîcheur hivernale.
Un lieu très agréable, la terrasse dans la cour de l'abbaye est magnifique!
Les Antonins quittent les lieux à la Révolution
Alors qu’ils ont été jusqu’à une centaine, la poignée de religieux restants a finalement dû fusionner pour survivre avec l’Ordre de Malte à la fin du XVIIIe siècle. Le coup de grâce fut porté à la Révolution et les derniers d’entre eux ont alors dû quitter les lieux. « Tous les bâtiments ont été vendus en biens nationaux ». Fort heureusement, l’abbaye n’a pas été dégradée pendant cette période trouble.
Le village a lui aussi conservé ses charmes, notamment ses ruelles perpendiculaires, appelées des goulets – des sortes de traboules lyonnaises [lire par ailleurs]. Récemment, face à la désertification, le choix a été fait de permettre des ventes de maisons à très bas prix, de façon à ce qu’elles puissent être restaurées.
Saint Antoine l’Égyptien n’a jamais mis un pied en France, encore moins donc à Saint-Antoine-l’Abbaye…
Alors que ses reliques (comprenez ses restes) ont attiré des milliers de pèlerins dans le village isérois, comment sont-elles donc arrivées là ? « Saint Antoine était un ermite, il est connu pour avoir résisté aux tentations du diable alors qu’il était dans le désert ».
« En cadeau, saint Antoine se voit offrir le pouvoir de guérir. À sa mort, vers 356, il sera enterré dans le désert. 700 ans plus tard, le seigneur de La Motte-aux-Bois, blessé, voit saint Antoine en vision. Ce dernier l’aide à survivre et lui demande d’aller chercher ses reliques. Voilà comment La Motte-aux-Bois devient Saint-Antoine-l’Abbaye ». Mais vous vous en doutez, tout cela tient beaucoup plus de la légende que de l’histoire…