Mon jardin Le Clos fleuri en Février 2022

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon jardin Le Clos fleuri en Février 2022

Abonnement

 

BIENVENUE sur mon site ! Pour changer de mes randos,que j'ai suspendues pour l'instant (raison de santé )voici des News de mon jardin Le Clos fleuri

Janvier est souvent l’un des mois les plus froids de l’année sinon le plus froid, mais les jours ensoleillés et les périodes où il fait plus doux, vous pouvez sortir au jardin pour y effectuer quelques travaux : protection hivernale des plantes, traitement, taille, récolte, plantation et semis sous- abri dans la serre ou dans la véranda.


Je vérifie mes protections hivernales car il peut encore geler fort -2° à Chabeuil cette nuit .

Je mets en place des arches et d'autres supports pour mes plantes grimpantes.

C'est le moment d'amender avec mon compost ou un fumier bien décomposé  tous mes massifs.

Je peux enrichir mes plates bandes en potasse avec de la cendre tamisée de la cheminée.

On peut traiter ou scarifier les pelouses avec saupoudrage de terreau.

Je donne encore à manger et à boire aux oiseaux des champs pendant les longues périodes de gel.

J'ai acheté et fabriqué des nichoirs.

Il faut poser des pièges contre les frelons asiatiques.

Mes floraisons du moment réparties dans tout mon petit "Clos fleuri "…. 

Daphne odora, le daphné odorant encore appelé daphné d’hiver ou bois-joli odorant est un petit arbuste persistant appartenant à la famille des Thymelacées. Daphné odora est une espèce forestière asiatique, probablement originaire de Chine occidentale ou du Japon, il est si cultivé, comme plante ornementale et plante médicinale que son origine précise est inconnue. En France, il est cultivé pour son port arrondi et sa floraison délicate, mais surtout, pour son parfum extraordinaire.
Helleborus orientalis, la rose de carême, est une plante vivace de la famille de renonculacées, originaire d’Europe. C’est l’hellébore la plus cultivée actuellement dans les jardins, car outre sa grande et longue floraison de fin d’hiver qui annonce le printemps, sa croissance est relativement rapide. Elle peut former en quelques années de jolies bordures ou massifs. Elle est de plus grand développement que la rose de Noël, Helleborus niger, sa floraison est plus tardive et sa culture est plus aisée.
L'Helleborus Orientalis pousse dans la plupart des sols qui sont riches et neutres en ombre partielle ou légère, tout en l'abritant du vent. Cette plante se plante du début de l'automne au printemps pour fleurir de janvier à mars. Elle se plait beaucoup dans une terre travaillée en profondeur et mélangée à une quantité de matière organique. Pour engraisser, utiliser de la poussière d'os ou un autre engrais organique.
Le Jasminum nudiflorum, communément appelé Jasmin d'hiver, choisit le coeur de l'hiver pour fleurir, comme son nom le laisse présager. Sur ses rameaux nus éclosent alors de nombreuses petites fleurs d'un jaune citron très lumineux, comme autant de petits soleils. Les longues tiges grêles de cet arbuste sarmenteux seront palissées, ou mieux, il sera planté en haut d'un mur d'où il retombera en longues draperies. Ce jasmin, très rustique et sans exigence, a sa place dans tous les jardins. Le Jasminum nudiflorum appartient à la famille des Oléacées et il est originaire de Chine.
L'edgeworthia, arbuste chinois encore peu connu, émet d'étranges boules de fleurs dorées ou oranges au parfum capiteux évoquant à la fois le jasmin et le chèvrefeuille. Comme le daphné, sa floraison anime les jardins en plein cœur de l'hiver.
Orchidées
Le Forsythia 'Nimbus' fait partie d'une nouvelle série de Forsythias (x) intermedia développée par les établissements Minier. Cette variété récente particulièrement compacte, vraiment facile à cultiver, offre une floraison aussi précoce que généreuse. Il forme un arbuste érigé et dense, qui se couvre dès la sortie de l'hiver d'une multitude de fleurs jaune. Avec sa taille réduite et son allure de buisson d'or, il est idéal pour l'ornement des petits espaces et des rocailles, mais aussi pour la culture en bac.
Hyacinthoides non-scripta est un nom bien compliqué pour dénommer la jacinthe des bois, cette merveilleuse petite plante à fleurs bleues ou blanches. Cette bulbeuse facile de culture est un très bel accent pour les emplacements ombragés du jardin
Helleborus orientalis est une hellébore de grand développement, atteignant jusque 80 cm de hauteur pour 150 c m d’étalement. Sa belle masse de feuilles coriaces, vert foncées forme une masse arrondie. Des rhizomes épais et souterrains produisent de grandes feuilles palmées, divisées et dentelées, de 20 à 40 cm de diamètre et porté par un fort pétiole. Ces feuilles sont persistantes, et décoratives toute l’année
Les Crocus sont un genre comprenant de petites plantes bulbeuses et vivaces, appartenant à la famille des Iridacées.
Le narcisse nain est souvent appelé petite jonquille ou jonquille botanique à tige courte. Ils restent courts et offrent de belles fleurs avec des trompettes amusantes en leur centre.
Iris unguicularis, l’iris d’Alger ou iris d’hiver est une plante rhizomateuse vivace, appartenant à la famille des Iridacées.
Le Viburnum Bodnantense Dawn, comme toutes les Viornes de Bodnant, choisit les jours les plus courts de l'hiver pour offrir au jardinier sa floraison au parfum d'héliotrope. A la faveur des périodes de redoux, les rameaux nus et sombres de cette viorne d'hiver produisent des bouquets de fleurs d'un rose vif en boutons, s'ouvrant en blanc moucheté de rose pâle, toutes ces nuances composant un ravissant camaïeu. L'autre atout de ce grand arbuste est son beau feuillage bronze au printemps, se faisant vert et plus discret en été avant d'arborer de somptueuses couleurs automnales. Magnifique et sans exigences particulières, cette plante est facile à réussir dans la plupart de nos régions pour peu que l'on soigne la plantation. Installez-la près d'une terrasse ou d'un passage pour profiter de son parfum.
Les primevères en pleine terre refleurissent généralement pendant quelques années, ce qui est nettement plus difficile à obtenir avec celles cultivées en pot. Dans tous les cas, pour une floraison optimale, vous pouvez apporter de l'engrais pour plantes fleuries dès la fin de l'hiver.

Toutes ces plantes sont visibles dans mon jardin …

Mon jardin Le Clos fleuri en Février 2022

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article