Ma randonnée du jour : Pont en Royans _ ST André en Royans

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Ma randonnée du jour : Pont en Royans _ ST André en Royans
Le tracé étudié et dessiné par Jacques Charles

Le tracé étudié et dessiné par Jacques Charles

Abonnement

 

Aujourd'hui dimanche 23 janvier ,nous partons faire une reco avec Jacques C. qui prête la carte du trajet à sa coéquipière Sylvie qui fait ses premiers pas pour être à l'avenir animatrice de randonnée .

Pont-en-Royans, situé à l’entrée des gorges de la Bourne dans le Royans Vercors est reconnu comme l’un des bourgs les plus curieux en Dauphiné. Entre Romans et Grenoble, on trouve à une bifurcation la route
de Pont-en-Royans, on avance vers les montagnes avec l'impression qu'elles ne tarderont pas à interdire tout passage et que l'on va aboutir à un cul-de-sac.

Mais en remontant la vallée de la Bourne, on arrive à un petit cirque, celui du Royannais avec les rivières de la Bourne, de la Vernaison et de la Lyonne; au-delà les vallées deviennent gorges étroites.
Pont-en-Royans est situé à l'entrée de ces gorges, au confluent des deux cours d'eau de la Bourne et de la Vernaison .

Nous nous garons sur le parking non loin du cimetière à l'entrée du village de Pont-en-Royans.

  Au cimetière et au niveau du poteau "Les Seraines ",nous prenons le chemin qui monte en direction de Saint-André-en-Royans. 

Photo prise par Paul

 

Après avoir longé une vigne, nous arrivons au chemin goudronné 

 

 

 

  Nous suivons la route jusqu'à une ferme d'élevage. 

Photo prise par Paul

 

 Nous passons près des maisons et d'un puits et continuons pour trouver un chemin terreux. 

Le balisage Jaune-Vert sur un bout de bois nous indique la direction 

 

 

 

Saint-André-en-Royans, nous faisons la découverte du village

Saint-André-en-Royans a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité d’être groupé autour d’un château du XIIe siècle. L’église de la fin du XVIIe siècle possède un plafond à caissons en bois peint en trompe-l’œil, protégé au titre des Monuments historiques. Ce village a été le fief de deux familles illustres, les Prunier-de-Saint-André et les De Lionne, dont Hughes qui fut ministre de Louis XIV.

Au détour d'un virage, sur une minuscule route le village de St André en Royans est apparu… 

 

Modeste et groupé autour d'un donjon le village possède des trésors

Partout les détails chatouillent le regard, à mon humble avis ce village est l'un des plus beaux de la région, nous le visitons au chant de la fontaine.

Là un jet d'eau en forme de dragon, plus loin une enseigne en fer forgé.

  Cette plaque contre un mur d'une compagnie du phénix, un beau symbole pour ce village .

Château de Saint André en Royans : d'après mes recherches sur différents sites de google 

La construction remonterait au Dauphin Guigues André (1192-1236). A l'origine le château était seul sur son promontoire. Le village était à un km environ. Un édit de Louis XIII demandait de détruire les fortifications mais le seigneur autorisa les habitants à s’installer autour du château et à contourner cet édit, et ainsi le château resta à peu près intact. Jusqu'au XVIe siècle le château n'eut pas de problèmes particuliers, mais les guerres de religion furent terribles dans la région. Le Baron des Adrets et son lieutenant Montbrun prirent le château à trois reprises, en 1560, 1573 et 1574. Ils le brûlèrent, brûlèrent les portes, sapèrent les angles... Vers 1680, le château de Saint-André est agrandi, il sera représenté sur un plan de 1736, plan qui est conservé au château du Touvet. Après la Révolution, Mme de Marcieu, née Françoise Prunier de Saint André, le conservera et ne sera vendu qu’à sa mort en 1830. En 1850, la partie nord du château a brûlé : elle avait été transformée en magnanerie, elle deviendra séchoirs à noix. L’autre partie sud du donjon avec la cour a servi d’école de garçons.

La façade nous offre  un superbe cadran solaire.

 

 

 

Nous arrivons dans le village et apparaissent devant nous les vestiges du château et du donjon.

Le village est minuscule, mais nous avons adoré nous y perdre, il est cohérent, harmonieux et bien intégré dans la campagne qui l'entoure, c'est un lieu serein et apaisant. Nous y retournerons avec plaisir pour affiner sa visite et enfin peut-être voir l'intérieur de son église.

 

L'église est classé au titre des monuments historique pour la protection de son décor intérieur, malheureusement nous avons trouvé porte close.

 Nous avons fait une halte pique nique sur les tables dans le charmant village de Saint André en Royans

  Après le repas pris dans des conditions de confort exceptionnelles nous avons continué cette randonnée très agréable faite d'amitié et de rire .

Nous montons  (direction Pont-en-Royans - la Vieille Église) sur un chemin herbeux un peu raide.

Au poteau "La Veille Église " (pas l'ombre d'une église !!!), nous profitons des belles vues sur le Royans. 

 

 À la route, nous continuons jusqu'au poteau " Le Mûrier ".

 

 

 

 

 

Photo prise par Paul

 

 

 

 

Au poteau  " Porte Agnès" , nous continuons jusqu'au "village". Le balisage est toujours Jaune-Vert …

 

Belles vues sur le bourg (clochers).

 

Nous continuons à descendre (escaliers et pavés) ,puis nous rejoignons la rue principale .
 

Nous traversons la route et atteignons la "Place de la Halle" avec un panneau à lire.

La route  se termine au pied de la montagne… D’un côté un éperon rocheux et la gorge, de l’autre la rivière et les contreforts du Vercors. Et au milieu, Pont-en-Royans. Des maisons à flanc de montagne, des rues étroites, jusqu’à ce que nous arrivions sur les berges de la Bourne.  

Nous descendons au bord de la rivière la Bourne et suivons la berge . À la passerelle, nous traversons pour observer le site des maisons suspendues.
 

 

LES MAISONS SUSPENDUES

Inscrites Monument Historique depuis 1944 Ces habitations ont été construites au XVIème siècle pour favoriser le transport et le commerce du bois du Vercors, qui descendait au fil de la Bourne. Lieu stratégique pour les échanges commerciaux entre produits de la plaine et de la montagne, cette architecture originale permettait de gagner de la place dans ce site étroit, entouré de falaises.

Ce village entre rivière et montagne avec ses maisons suspendues au-dessus de la Bourne est devenu la véritable capitale touristique du Royans.

L’horizon s’élargit et notre vision également. Vous apercevez les maisons suspendues qui font la singularité du village, puis, plus loin, tout se rétrécit. Pont-en-Royans est situé à l’entrée des Gorges de la Bourne, une des routes pour accéder au Vercors. Ces routes, créées au XIXème siècle, ont permis de désenclaver le Vercors et ses habitants et font, encore aujourd’hui, de Pont-en-Royans un lieu de passage incontournable.

 

 

 

Nous continuons sur le quai puis sur une petite route qui nous ramène au parking de départ  

Photo prise par Paul

 

Des chiffres pour ceux que ça intéresse !

 

Le graphique de la randonnée

 

 

Ma randonnée du jour : Pont en Royans _ ST André en Royans
Ma randonnée du jour : Pont en Royans _ ST André en Royans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article