Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2022

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2022
Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2022

Abonnement

 


Je taille toujours les arbres et arbustes à floraison d’été :

Rostrinucula dependens


• La glycine est une plante qui peut se rendre envahissante. En taillant les rameaux secondaires je  l'oriente vers les zones non gênantes où elle n’empiétera pas sur la vie d’autres végétaux.

Les glycines fleurissent en mai avec une véritable splendeur. Les longues grappes retombent avec élégance, fontaines de fleurs papilionacées, blanches, bleues, bleu violacé, violettes ou vieux rose, parfois délicatement parfumées. Les fleurs s’épanouissent par étape à partir de la base de la grappe. La floraison s'étale d'avril à juin, selon les variétés et l'exposition.

• Hors de période de gel, je taille les arbustes à floraison estivale comme l’hibiscus,

L'Hibiscus syriacus 'Pink Chiffon', connu aussi sous les noms de Mauve en arbre ou Althéa, disparait sous une abondante et longue floraison estivale, en grandes corolles semi-doubles et chiffonnées, discrètement soulignées au coeur de petites veines rouges. Chaque fleur, ne vit qu'une journée, mais une autre prend aussitôt sa place, et ce charmant manège dure tout l'été. Période de floraison de Juil. à Sept.

 le buddleia ,le tamaris,

Le Tamarix tetrandra, également appelé Tamaris de printemps, est un grand arbuste caduc. Cet arbuste rustique dévoile une floraison rose brumeuse au début du printemps, puis un feuillage fin viendra remplacer la floraison. Période de floraison de Mai à Juin

 

Je ne me trompe pas, je ne taille absolument pas les arbustes qui fleurissent au printemps.

Le Forsythia 'nain' fait partie d'une nouvelle série de Forsythias (x) intermédia développée par les établissements Minier. Cette variété récente particulièrement compacte, vraiment facile à cultiver, offre une floraison aussi précoce que généreuse. Il forme un arbuste érigé et dense, qui se couvre dès la sortie de l'hiver d'une multitude de fleurs jaune. Avec sa taille réduite et son allure de buisson d'or, il est idéal pour l'ornement des petits espaces. Période de floraison de Mars à Avril

• Je peux tailler les grands arbres, supprimer les branches mortes, malades ou mal placées , selon les variétés il peut être nécessaire de protéger les coupes pour éviter le développement de maladies.

Les Lagerstroemia, plus connus sous le nom de Lilas des Indes ou Lilas d’été sont des arbustes caduques d’une grande valeur ornementale, faciles à cultiver pour peu qu’on leur donne un sol riche, frais et beaucoup de soleil. Ils appartiennent à la famille des Myrtaceae.

• Attention à la taille des branches des arbres qu’on hésite à couper. En effet par grand vent ou par période de neige elles pourraient rompre sous la force du vente ou le poids de la neige.

Le Viburnum opulus 'Roseum' communément appelé Viorne Boule de neige est un grand arbuste plein de charme et très facile à cultiver qui a sa place dans tout type de jardin. La floraison à lieu au cœur du printemps, en abondance, faisant joliment ployer sa végétation. Ses inflorescences en forme de boules blanches de Mai à Juin

Je peux planter des espèces caduques.

L'Hippocrepis emerus (Coronilla emerus) Période de floraison de Avril à Juil. C'est une coronille botanique caduque et parfaitement rustique répandue de l'Europe méridionale jusqu'à la Croatie. Au jardin, cet arbuste remarquablement résistant est apprécié pour son feuillage léger, son interminable floraison jaune, nectarifère et odorante, mais aussi pour sa facilité de culture à toutes expositions. Parfaitement adaptée aux sols médiocres ou truffés de racines, tolérant la sécheresse estivale, supportant la taille


Pour ça ,il faut que je prépare la plantation et notamment les cavités qui vont recevoir les arbres ou arbustes.

Le Rostrinucula dependens 'Happy Cascade' est une plante de culture facile, originale et très ornementale mais qui est encore méconnue. Cet arbuste est atypique en premier lieu par sa floraison tardive, en fin d'été, mais d'une beauté singulière, sous forme de longs épis cylindriques et retombants, rassemblant de charmantes petites fleurs rose-mauve à étamines saillantes. Visible de loin au jardin, il ressemble à une cascade végétale qui n'est pas sans rappeler la silhouette de certains buddleias.

Je n'hésite pas sur la taille du trou 0,50 m de diamètre pour un arbuste, 0,80 m pour un arbre.

Le Ginkgo biloba 'Mariken' permet au mythique Arbre aux quarante écus d'entrer dans tous les jardins, même les plus petits, et jusque sur nos terrasses dans un grand pot. Cette variété greffée sur tige possède des allures de fougère préhistorique

J'en profite pour améliorer le sol si besoin, compost ou sable de rivière. 

Mahonia

J'entretiens les arbustes à fleurs :

Le Camélia 'Lady Campbell' est une variété de camélia du Japon assez ancienne, mais toujours très plantée dans les jardins. Vigoureuse, doté d'un port dressé mais compact, cet arbuste est remarquable pour sa floraison de fin d'hiver d'un rouge-rose éclatant


• je peux protéger le pied des camélias en le paillant.

L’Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ est un arbuste buissonnant à la floraison particulièrement spectaculaire. Dès le mois de juin de petites inflorescences naissent en vert clair. Elles s’épanouiront durant tout l’été, gonflant progressivement jusqu’à atteindre la taille d’un gros ballon. Elles s’éclairent alors et affichent un blanc éclatant


• Je griffe la terre autour de la base des arbustes, cela favorisera l’intégration de la pluie dans le sol, j'en profite pour ajouter un compost bien décomposé si besoin.

Calycanthus ou Arbre aux anémones Encore trop peu connu, le Calycanthus ou Arbre aux anémones ou encore « Arbre Pompadour », est un arbuste à la longue et originale floraison printanière et estivale remarquable qui mérite une place de choix dans le jardin .


• Je peux pailler ou butter les pieds pour les protéger du gel, préventivement.

Rosier 'A TIRE D'ELLE'

Je pulvérise une bouillie bordelaise pour anticiper d’éventuelles maladies ou attaques des rosiers.

Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ est une valeur sûre dans un jardin, une variété absolument charmante célèbre pour ses grosses fleurs très pleines, parfaitement organisées, arborant un coloris tout en nuances de rose auquel il est difficile de résister. Primé et récompensé à plusieurs reprises sa réputation n'est plus à faire. C'est un grand rosier arbustif, classé parmi les rosiers grimpants.

• Je plante les rosiers en dehors des périodes de gel.

Le rosier ‘Pierre de Ronsard’ est une valeur sûre dans un jardin, une variété absolument charmante célèbre pour ses grosses fleurs très pleines, parfaitement organisées, arborant un coloris tout en nuances de rose auquel il est difficile de résister. Primé et récompensé à plusieurs reprises sa réputation n'est plus à faire. C'est un grand rosier arbustif, classé parmi les rosiers grimpants

• Je maintiens la conduite des rosiers palissés grimpants.

Rosier 'A TIRE D'ELLE'C'est un grand arbuste de 1m50 qui offre des grandes fleurs simples posées sur ce beau feuillage sain et brillant comme des papillons se reposant sur la fraîcheur d'une belle soirée d'été. Un parfum subtil pour qui viendrait butiner ce cœur d'étamines dorées sur des pétales envoûtants.

Les fleurs de mon jardin en ce moment :

L’Edgeworthia chrysantha offre une floraison des plus originales en fin d'hiver. Ses petites fleurs en cônes, blanc et jaune d'or, sont regroupées en pompons soyeux. Elles apparaissent sur le bois nu entre février et mars selon les régions. Ces inflorescences diffusent un parfum agréable rappelant celui du clou de girofle.

 

Le Viburnum Bodnantense Dawn, comme toutes les Viornes de Bodnant, choisit les jours les plus courts de l'hiver pour offrir au jardinier sa floraison au parfum d'héliotrope. A la faveur des périodes de redoux, les rameaux nus et sombres de cette viorne d'hiver produisent des bouquets de fleurs d'un rose vif en boutons, s'ouvrant en blanc moucheté de rose pâle, toutes ces nuances composant un ravissant camaïeu.

 

Le Jasminum nudiflorum, communément appelé Jasmin d'hiver, choisit le coeur de l'hiver pour fleurir, comme son nom le laisse présager. Sur ses rameaux nus éclosent alors de nombreuses petites fleurs d'un jaune citron très lumineux, comme autant de petits soleils. Les longues tiges grêles de cet arbuste sarmenteux seront palissées, ou mieux, il sera planté en haut d'un mur d'où il retombera en longues draperies.

 

Le Cotonéaster est un petit arbuste rustique au port rampant. Ses feuilles allongées persistantes, vertes ainsi que sa floraison printanière blanche produisant des baies rouge-intense en automne et début d'hiver .

 

L'Aster carolinianus, une grimpante aux multiples petites fleurs rose pâle de fin de saison. L'Aster Carolinianus, une grimpante aux multiples petites fleurs rose pâle.

 

Mahonia Charity Fleurissant au coeur de l'hiver, de décembre à février, en longues panicules jaune vif, le mahonia devient le point de mire au jardin quand les autres plantes sommeillent. Les grappes de fleurs jaune citron de 2cm se dressent en tiges spectaculaires d'une trentaine de cm de longueur.
L'Abutilon megapotamicum Arbuste vigoureux aux branches grêles et arquées, doté d'une très longue et curieuse floraison bicolore. Ses fleurs pendantes, jaunes, entourées d'un calice rouge vif, éclosent de juin à octobre et parfois bien plus longtemps comme chez moi jusqu'à maintenant . Rustique jusqu'à -10°C en situation abritée.

 

L'Eriobotrya japonica, plus connu sous le nom de néflier du Japon ou encore de bibacier, sa floraison a lieu en octobre-novembre, plus ou moins tôt selon le climat. C'est un grand arbuste persistant originaire des régions tempérées chaudes d'Asie qui ne doit pas être confondu avec notre néflier commun .

 

Le Chimonanthus praecox (synonyme fragrans) est également appelé Chimonanthe précoce en raison de sa floraison qui survient au cœur de l'hiver, telle un cadeau parfumé à cette période de l'année où le jardin est souvent triste

 

L'Arbutus ou Arbousier est un petit arbre persistant originaire du sud de l'Europe et de Méditerranée. Il porte aussi le nom d'Arbre aux fraises, en raison de la ressemblance de ses arbouses, comestibles à défaut d'être savoureuses, avec des fraises.

 

Le Sarcoccoca humilis est un arbuste nain au port dense, aux feuilles vert sombre, aux fleurs blanches teintées de rose qui s'épanouissent de novembre à février.

 

Le Daphne odora Aureomarginata ou daphné odorant est un arbuste qui doit son charme à sa longue floraison très parfumée. En février-mars, des bouquets de petites fleurs rose clair à rose pourpré apparaissent.

Toutes ces plantes sont visibles dans mon jardin en ce moment …

Mon jardin Le Clos fleuri en janvier 2022

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article