Serre Gros Rochebaudin Drôme
Abonnement
Aujourd'hui,14 novembre 2021 ,nous partons à Rochebaudin :Les Crètes De Serre Gros.
Des randonneurs crapahuteurs et Crapahuteuses s’étaient donné rendez-vous au parking du Centre Culturel de Chabeuil .
Objectif, la Drôme ; et plus précisément le tout petit village de Rochebaudin.
Arrivés sans encombre, dans ce petit coin perdu , nous nous garons à coté de la mairie, place de l'église.
Une superbe balade au départ de Rochebaudin (canton de DIEULEFIT). Petit village du 13e et 16e siècles, Rochebaudin se situe entre Manas et Félines-sur-Rimandoule.
Petite commune de 124 habitants en 2018, les Rochebaudinois ,elle est blottie près de la Rimandoule (j'adore le nom de cette petite rivière)
Les sacs sont enfilés et, en trois pas, nous quittons le village pour entamer une montée progressive entre champs et bois.
Direction : la Roche Tournelle et sa cheminée qu’il faudra gravir pour accéder au plateau sommital. Balisage de la randonnée : Jaune Rouge en début et fin rando ,
et la partie intermédiaire en Jaune .
Les paysages sont variés, entre champs cultivés, bois et maquis.
Au croisement des Ouvrières, nous nous engageons sur un sentier qui s’engouffre à travers bois.
Au croisement de la Tournelle, nous continuons tout droit.
L’itinéraire n’est pas réellement balisé et, à l’approche des falaises, les pentes s’accentuent sévèrement.
Le sentier grimpe sur un mamelon puis zigzague.
Nous sommes enfin au pied de la cheminée.
Le Rocher de la Tournelle :
Il est immense sous sa petite pelisse de brume !
A la sortie du bois, des éboulis de grosses pierres au pied de La Tournelle,
la montée en pente douce au début se fait plus dure en approchant de la falaise ,à la sortie du bois il nous faut gravir ces éboulis, pour se transformer en escalade dans la cheminée sous le rocher de la Tournelle .
Jacques installe la corde pour nous aider à monter ….
Puis nous escaladons la cheminée rocheuse (passage équipé de poignées métalliques pas assez nombreuses à mon avis) et pas aux bons endroits pour des petits gabarits !
Il faut faire très attention de ne pas glisser si on ne veut pas cogner les dents et tomber tout notre râtelier d' incisives sur le rocher !!!!
Paul grimpe comme un jeune premier et Jacques termine la marche en serre file …
Un passage un peu hard : la cheminée de la Tournelle ,j'ai fait preuve de beaucoup de courage pour passer l’obstacle mais il paraît que je n'ai pas arrêté de couiner!!!
Couiner moi ??? 😉
Je reconnaît que j'ai eu quelques poussées d'adrénaline ,je crois que j'étais la seule ,tout le monde est monté les doigts dans le nez si je puis dire !!!
Ho-hisse, quelques pas d’escalade et nous voilà au sommet !
Le panorama est superbe malgré un vent intense qui curieusement entretient une brume sur les lointains.
Ouf ,me dit Jacques ,tu n'as pas arrêté de piailler !!!!
Une fois franchi sans problème le passage délicat de la cheminée, on débouche sur un plateau et par une montée en pente douce on accède au sommet de Serre Gros.
Nous avons été frappés de plein fouet par de fortes rafales de mistral qui nous ont obligé à chercher refuge dans le bois pour le repas de midi.
Nous trouvons rapidement une pelouse accueillante et pique-niquons à l’abri d'un petit souffle frisquet.
Après le casse croute au sommet, le temps ne presse pas, mais il fait un peu frais ,pas le temps de faire la sieste et une demi heure après, nous renfilons les sacs, les coupe-vent ,….. et les gants pour poursuivre notre périple.
De là haut on a une vue à 180 ° avec vue sur les Cévennes, la plaine de Marsanne, la montagne de la Lance, la forêt de Saou et la vallée du Rhône.
Nous faisons une rencontre avec des chevaux sur le plateau !
La rando se poursuit dans la prairie de Serre Gros jusqu'au point culminant à 921m.
Le panorama de tout côté est splendide malgré une brume persistante ,au loin le soleil est là et la vue est époustouflante !
Nous cheminons en montagnes russes, toujours sous l’assaut du vent, pour atteindre finalement une bosse un peu plus haute que les autres : Serre Gros.
Au col du Pertuis, seul point d’accès au milieu de cette longue échine calcaire, nous empruntons un raide sentier qui zigzague entre les hêtres et nous ramène rapidement au pied des falaises.
Nous retrouvons le GR au col de Pertuis pour entamer une descente très abrupte dans une magnifique hêtraie ,sur un lit de feuilles
Pour descendre, le sentier s'abaisse le long de la crête, plonge dans un bois de hêtres, descend droit jusqu'au col du Pertuis (884 m).
Nous quittons le “GR de Pays” pour emprunter des sentes (toujours non balisées) qui se transforment petit à petit en réel sentier.
Nous suivons un autre sentier qui nous ramène progressivement à Rochebaudin dans une très belle forêt de fayard à l’opposé du point dont nous sommes partis.
La boucle est ainsi bouclée.
Le sentier plonge pour dévaler la pente en sous bois, bois sombre, le sol est une vraie moquette avec un tapis moelleux de feuilles!
Nous descendons jusqu'au croisement (670m)
Et nous suivons le balisage jusqu'au point de départ .
Bien sûr nous faisons un petit circuit dans le village qui est magnifique.
ꕥ Rochebaudin
Encore un magnifique village fait de petites maisons en pierre, de petits couloirs magnifiques et d’un pont splendide qui traverse la rivière pour finir sa route dans une roche percée ! Magnifique !
Nous avons vraiment beaucoup aimé ce petit village même si nous ne nous y sommes pas arrêtés longtemps ! Je vous le conseille en tout cas ! Il a un charme fou !
La vue est si belle et vous avez de quoi faire des petites randonnées pour découvrir les alentours!
Je vous conseille vraiment de traverser le pont qui donne une magnifique vue sur le village et les montagnes environnantes !
Ahhh Rochebaudin , un village perché : gros coup de cœur pour nous !
Nous le traversons pour rejoindre les voitures et prendre un petit goûter que chacun a réalisé avec amour .
Merci à mon mari Jacques F. pour nous avoir fait connaître cet endroit superbe et à vous tous les amis d’avoir partagé avec nous cette belle journée.
Nous ne sommes pas très pressés de partir ,mais nous reviendrons ,Jacques F. a déjà préparé une autre balade dans le coin ...
Distance :12,5 Kms
Dénivelé : 800 m
Une randonnée d' Automne, les couleurs sont MAGIQUES et MAGNIFIQUES.