Randonnée Pont De Chervil Les gorges du Glo
Abonnement
Encore une superbe balade préparée par Fredo, pour le CPC
au départ de Pont de Chervil..
Nous nous garons en face de la gare du hameau de Chervil, c’est notre point de départ pour aujourd’hui 17 novembre.
Il est 9 h 30 et nous démarrons de l'ancienne gare de Chalencon qui n'est pas à Chalencon mais à Pont de Chervil !
Il y a tout ce qu'il faut des toilettes sèches, des bancs et tables pour pique nique et surtout un point d'eau potable bien fraîche…
Et bien sûr un parking pour les véhicules des cyclistes et randonneurs…
Cultures en terrasses et châtaigneraies descendent abruptement jusqu’à la rivière et accompagnent nos pas entre le pont de Chervil et Chalencon au sein des paysages grandioses de la vallée de l’Eyrieux.
Nous sommes prêt pour un changement de décor ! Nous entrons dans les gorges de l’Eyrieux, véritable cadre enchanteur, où La Dolce Via
serpente au cœur d’une végétation dense qui jaillit même dans les reflets de la rivière.
Nous suivons le balisage Jaune et Rouge correspondant au GR de Pays de Vernoux, qui suit la rivière, passe au droit de la confluence de l'Eyrieux et du Talaron et se dirige vers le Cheylard, le Glo.
En toile de fond, apparaissent peu à peu les châtaigniers, ajoutant au charme du lieu une touche d’authenticité de l’Ardèche.
Le bassin versant de l’Eyrieux, affluent rive droite du Rhône, s’étend sur 857 km², depuis les plateaux du
Haut Vivarais jusqu’à l’étroite vallée alluviale qui débouche sur le Rhône au niveau de la Voulte.
Sur cet ancien chemin rural, on ne peut s'empêcher de penser aux femmes et aux hommes qui devaient l'emprunter régulièrement, pour nous ce n'est que du plaisir, mais pour y vivre, ce devait être "autre chose".
Jacques crapahute pour nous montrer une croix dans les rochers
Il est midi trente ,et on a un petit creux ,une pause s'impose sous les châtaigniers ,il ne reste plus que cent mètres de dénivelé à faire pour après dîner ….
Une petite sieste de cinq minutes et ça revigore pour l'après midi !Bizarre ,il tombe toujours quelques feuilles des arbres dénudés !!!!!
Nous passons sur un bout de chemin de Compostelle.
Nous arrivons à Chalencon, petit village adossé à la montagne, est une commune du canton de Vernoux-en-Vivarais, labellisée village de caractère.
Il est situé dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Dans les ruelles on découvre de nombreuses traces du passé accompagnées de panneaux explicatifs qui permettent de mieux comprendre la participation à l’Histoire de ce village.
En arrivant la visite commence à la tour carrée ou tour de potence dont la fonction n’a pas pu être clairement définie. Ayant été surélevée pour faire un pigeonnier elle domine le village par sa position centrale.
A Chalencon, la visite de ce « village de caractère » s'impose : c'est un superbe village médiéval bien restauré.
L'étymologie du mot "Chalencon" vient d'une racine celto-ligure "Kal" signifiant masse rocheuse et "Anco" désignant la forme d'un monticule.
Les Celtes entre le 9e et le 4e siècles avant JC installent des abris sur le promontoire.
En 52 avant JC au temps de César, les Romains et les Gaulois construisent un premier fort et des voies de communication.
Au Moyen Age, Chalencon est la troisième des douze baronnies du Vivarais, Diane de Poitiers, sa plus célèbre baronne, en hérite au XVIe siècle.
Un petit bourg du Vivarais aux maisons en pierre de granit, vieilles demeures seigneuriales, on arrive à la tour carrée ou tour de potence dont la fonction n’a pas pu être clairement définie. Ayant été surélevée pour faire un pigeonnier elle domine le village par sa position centrale.
L’église Saint Pierre
Bien que fondée au XIIème siècle, l’église Saint Pierre a subi des modifications. Les dernières, du XIXème siècle, concernaient la façade et le campanule. Le clocher possède 3 cloches de tailles différentes.
La plus petite est la plus ancienne, puis vient la plus grosse de 1910 et enfin la moyenne du début du siècle. A l’intérieur de l’église se trouve l’orgue qui tient toute la largeur de l’édifice au dessus de l’entrée.
Composée de 14 jeux, elle est installée depuis 1974, date à laquelle a commencé l’été musical de Chalencon. On peut noter, face à l’église, la présence de fenêtres à meneaux ainsi qu’une tête sculptée sur la façade de la maison voisine.
Dans l'église, qui était ouverte à la visite ,j'ai remarqué un tableau représentant l'apparition de notre dame de la Salette avec Mélanie et Maximin .LE SANCTUAIRE DE NOTRE DAME DE LA SALETTE
38970 La Salette
Tél: 04.76.30.00.11
Site : www.lasalette.cef.fr
Mail: infos@lasalette.cef.fr
Ce Sanctuaire est situé dans le Pays de Corps, sur les hauteurs de la commune de La Salette - Fallavaux, à près 1800 m. d’altitude. Chaque année des dizaines ou même des centaines de milliers de pèlerins et de visiteurs gravissent la montagne pour se rendre en ce haut lieu de spiritualité (j'en fais partie ! ).
Les mesures à grains :Le temps ne semble pas avoir eu d’emprise sur les mesures à grains de Chalencon.
On distingue bien la légère inclinaison du fond vers les orifices par lequel s’écoulaient les grains après les mesures et qui étaient bouchés pendant le remplissage.
Elles représentent 3 capacités différentes mais en deux blocs de granit seulement. Chalencon étant une baronnie à partir du Xème siècle, elles étaient utilisées pour payer les redevances en seigle ou en avoine.
Nous nous dirigeons vers la place du temple :
Un premier temple avait été construit en 1580 mais il fut détruit un peu plus de 100 ans plus tard. Le temple actuel, bâti sur les fondations de l’ancien, date de 1822.
Nous n'avons pas pu rentrer ,il était fermé à clé …. A l’intérieur se trouve une «chaire du désert» qui servait aux pasteurs durant la période où les protestants devaient se cacher pour pratiquer leur culte.
De nos jours le bâtiment a deux étages : la salle de culte en haut et une grande salle en rez-de-chaussée où se déroulent des expositions en particulier le marché de créateurs en deux périodes successives au cours de l’été.
La porte de Besse ou des autrichiens
La porte de Besse est située à droite sur la place du Valla. Classée monument historique en 1927, elle marque l’entrée dans l’enceinte de la première cité. Au dessus on peut voir les restes de deux écussons qui représentaient les armoiries de la famille de Poitiers et la famille de Chervil. On n’en distingue plus les détails car ils ont été martelés à la Révolution. La porte de Besse est aussi appelée porte des autrichiens en raison de leur passage en 1815.
Une ardoise dans le village ,j'ai beaucoup aimé cette citation …
Encore quatre kilomètres à faire ,ça va le faire !!!!😎
A la sortie du village ,j'ai trouvé ça rigolo et bien pensé !
La végétation est splendide, le houx a beaucoup de succès, il y en a partout !
Avant la voie de chemin de fer les habitants vivaient en quelque sorte en autarcie. A l’époque, sa construction ainsi que celle de la nationale 103 qui reliait la vallée du Rhône au Puy a permis une ouverture sur des grandes villes et le développement de l’agriculture pour le commerce. Du hameau de Chervil, en regardant le village de Chalencon niché au creux du col, on voit l’emplacement où se trouvait une ancienne carrière. C’est de cette carrière qu’était extraite la roche dont les éléments étaient utilisés à la construction des routes.
Beaucoup de calvaires tout au long du retour …
Le Pont de Chervil, comme les murs de l'ancien chemin de fer départemental, sont des modèles de travaux de génie rural au début du vingtième siècle. La rivière a ici façonné une vallée profonde dont les pentes ont été ciselées de murettes et terrasses par des générations d'agriculteurs, créant ainsi toute la spécificité du lieu.
L'environnement autour du pont de Chervil est constitué de pentes et de 'serres' que l'homme a dû domestiquer. Le paysage est donc marqué par l'empreinte des générations passées : les paysans rudes au labeur ont édifié des murettes sur toutes les pentes pour retenir la terre permettant de nourrir leurs familles ; ils ont planté le châtaignier appelé 'arbre à pain' qui a été une des richesses de la région, et les mûriers qui ont permis l'élevage du ver à soie et le développement des moulinages.
Nous retrouvons les voitures, tous charmés par la promenade que nous venons de faire… et avec l'envie de découvrir d'autres endroits de cette belle Ardèche …
Nous n'oublions pas de remercier Frédo pour cette belle sortie hors du commun ,pleine de charme en Ardèche .
Une très belle boucle de 18 kms dans la fraîcheur des châtaigniers. Merci aussi à vous tous amis randonneurs pour cette belle journée.