Grotte de l'ermite - Randonnée à Eyzahut (26)

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Grotte de l'ermite - Randonnée à Eyzahut (26)

Abonnement

Le tracé dessiné par mon mari Jacques

Le tracé dessiné par mon mari Jacques

Aujourd'hui ,samedi 20 Novembre ,nous partons faire une reconnaissance autour de Eyzahut  dans la Drôme.

Nous nous garons sur le parking de la mairie d'Eysahut .

A 25 km à l’est de Montélimar,  le village est directement desservi par la D 189 et la D 263 qui le relient à Charols et à la Bégude-de-Mazenc.

Au cœur de La Communauté des communes du Pays de Dieulefit, il jouxte Rochebaudin, Pont-de-Barret, Salettes, Souspierre et Le Pöet-Laval. A 500 m d’altitude, Eyzahut s’étend sur 660 ha de terres agricoles, de bois et de pâturages.
Niché dans la forêt, le village est couronné par les crêtes de la Montagne de St Maurice que l’érosion a taillées en falaises abruptes.
Construit en terrasses sur sa partie haute, le village s’étale en pentes plus douces autour du ruisseau dont le lit coupe le territoire par un profond sillon.
Dominé par Serre-Gros (889 m) et la Tournelle à l’Est, le Trou du Furet et le Châtelard au Sud, Eyzahut embrasse, à l’Ouest, la plaine du Roubion jusqu’aux premières levées de l’Ardèche. Cette situation en fait un site remarquable de la Drôme Provençale.

L'origine du nom Eyzahut est très controversée.1237 (Eysahuco) et en 1359 (Essauco) .Pour certains, ce serait Ezahuchium, ce qui signifie haute maison.
 
Pour d'autres, l'origine serait celtique (signifiant nid d'aigle) ou bien encore provençale (signifiant sureau).

Le peuplement de la commune est très ancien, comme en atteste un petit trésor d’une dizaine de monnaies gallo-romaines découvert au début du XXe siècle dans la cour de la ferme du Bas, au Picolet.
 
Au Moyen Age, le Châtelard d’Eyzahut constitue un fief des commandeurs de Poët-Laval. Il fut entièrement rasé sur ordre du roi Louis XIV, en 1682 et, pour qu’il ne puisse plus jamais servir de place forte aux protestants, il fut transformé en carrière pour la construction des maisons alentour. De nombreux vestiges se retrouvent insérés dans les vieilles maisons du village.
Les ressources naturelles d’Eyzahut ont favorisé, très tôt, l’implantation et le développement d’activités artisanales. Ainsi, dès le début du XVIIIe siècle, Pierre de Saulses de Fontclaire exerçait l’art de la verrerie à Eyzahut, employant 4 ouvriers qui pouvaient produire jusqu’à 300 bouteilles ou 700 verres ou gobelets par jour .

Eyzahut est aujourd’hui un village du XXIe siècle. Sa population a plus que triplé en 30 ans et compte actuellement 135 habitants (115 électeurs) dont 16 enfants scolarisés.
Longtemps village agricole, Eyzahut s’est reconstruit en résidences secondaires.
Il est désormais majoritairement habité par des familles qui y résident à l’année. Les agriculteurs de toujours ont été rejoints par des artisans, employés, commerçants et professions libérales qui tous partagent une même passion pour le village.
L’artisanat (maçonnerie, taille de pierres, extraction forestière, entretiens des espaces verts, carrière …) se substitue aux activités agricoles (élevages, culture de la lavande). Ses pierres pour la construction traditionnelle et ses petits fromages de chèvre pour la gastronomie, sont renommés au-delà du département.

Nous partons du village d'Eysahut.

 Nous traversons un minuscule ruisseau. 

Nous continuons vers Le Grand pas  (carrière)

De là nous voyons tout en haut de la montagne ,les ruines du château .

 La SARL DELLEAUD et Fils Une Carrière … et un Dépôt.
Créée le 02 décembre 1972, cette exploitation n’a cessé de croître tant par la diversité de ses matériaux, que par son rayon d’action.
La carrière d’Eyzahut, berceau de l’entreprise, se situe à 30 km à l’Est de Montélimar au lieu dit « le grand pas » sur la commune d’Eyzahut.

Une belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers balisés. Ils conduisent, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers.

 La grotte n'est que la première d'une incroyable découverte lors de cette randonnée. La grotte est grande et bien utilisée mais le rocher a été un peu dégradé par des déclarations d'amour !!!

Photo prise par Paul

 Nous poursuivons le chemin et à droite de la grotte et  à quelques mètres de la courbe du sentier, une ancienne muraille, qui faisait autrefois partie d'un château appartenant à Pierre Troyhon.

Nous continuons plus loin sur ce sentier pour découvrir plus de murs de cette vaste ruine .

Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les vestiges d’une ancienne tour de guet dont il ne reste que quelques pierres datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion.

Il s'élève à 700 mètres d'altitude et la vue panoramique sur la vallée est superbe.

Une très belle montée tout en haut au sommet du Chatelard. Ce jour là, nous avons juste vu les pics sortir du brouillard et la brume se mouvoir, c'était magnifique. La vue est sans doute grandiose par temps clair, nous y retournerons.

Un tout petit passage d'escalade un peu difficile pour moi qui ne suis pas hardie mais je suis récompensée par une vue à 360 degrés sur un épais coton blanc !!!!

Vraiment spectaculaire!

La grotte de l'ermite se situe sur sa face Sud.

C'est un aller-retour  :nous rebroussons chemin en passant devant la grotte une deuxième fois  .

 Ne vous attendez pas à découvrir une très grande grotte (elle doit faire environ 10 mètres de long sur 3 mètres de large) 

On décide de manger non loin de l'arche du trou du furet ,il fait beau et on s'attarde un peu pour repartir !

Le "Trou du Furet" est-il vraiment la grande arche (qui serait plutôt un trou de girafe) ? Ne serait-ce pas plutôt le passage rocheux en dessous de cette grande arche, qui oblige à se faufiler comme un furet  ??? et que nous ferons une prochaine fois ....

Vous avez vu le ciel bleu ,et ce paysage grandiose ,c'est beau !

Le hêtre

Au Moyen Âge cet arbre magique était surnommé l'arbre aux fées. En effet, nos ancêtres croyaient que, à la nuit tombée, les fées dessinaient leur cercle magique autour de son tronc solide et rassérénant, à l'intérieur duquel elles venaient chanter et danser.

Des chevaux en quasi liberté et même pas sauvages ! 

Un petit câlin du cheval et me voilà toute heureuse !!!! 

Photo prise par Paul

 

Photo prise par Marie Odile

J'aime l'âne si doux
marchant le long des houx.

Nous avons continué dans les bois de hêtres ( fayards ) 

 En Grèce antique, le hêtre était un arbre oraculaire. Mais il était aussi consacré à Zeus, qui le protégeait des foudres de l'orage. 

C'est sous un hêtre, près de Domrémy, que Jeanne d'Arc entendit, après avoir vu les fées y danser, comme elle l'avoua elle-même, lors de son interrogatoire, à l'évêque de Beauvais Pierre Cauchon, le 24 février 1430.

Une activité méconnue : les charbonnières
Durant l'hiver, les paysans, qui profitent de la saison morte des travaux des champs, travaillent à la carbonisation. Ils se consacrent à la construction et à la surveillance de charbonnières dans des clairières, contribuant ainsi au nettoyage de la forêt. Avec les branches et les têtes des arbres issues d'une coupe récente, ils édifient une meule autour d'une cheminée centrale en ordonnant les rondins de manière à former une butte compacte de bois.

La meule ainsi bâtie peut être mise en fonctionnement. On introduit le feu par la cheminée, puis on bouche toutes les ouvertures. Une lente combustion faisant l'objet d'une surveillance accrue se déroule durant plusieurs semaines, de manière à obtenir un excellent charbon de bois.

Une fois l'opération terminée, le charbon extrait est utilisé par des hauts fourneaux .

Nous passons devant une maison en ruine  

A l'ombre le sol est encore gelé … 

Photo prise par Paul

 

 Nous passons devant une propriété privée ,

avec des chevaux , 

et un âne . 

De là nous voyons l'arche dans le rocher du trou du furet . 

Un énorme et vieux châtaignier .

Nous ne sommes plus très loin du parking .

Un beau sapin de Noël sous les rochers en arrivant au village .

Et voilà ,une superbe balade de reconnaissance un jour d'hiver bien ensoleillé  que mon mari mettra ultérieurement au calendrier du CPC .

Des chiffres

 

Le graphique de la randonnée

 

 

 

Grotte de l'ermite - Randonnée à Eyzahut (26)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article