Randonnée reco. Eygluy L'Escoulin Autour de Taillefer
Abonnement
Il est 9h30. Il fait quand même doux ,pour la saison malgré un ciel couvert et le brouillard .
Nous nous garons à Eygluy , petit village perdu, à 610m d'altitude, ses habitants sont appelés les Eygloulinois et les Eygloulinoises , associé avec L'Escoulin, forme la commune de Eygluy-Escoulin.
Les hameaux de L'Escoulin et d'Eygluy, autrefois communes séparées dans deux vallées parallèles. En 1971, elles fusionneront pour donner Eygluy-Escoulin !
Au départ, c'est la grimpée à Eygluy, et le col de Véraut (698m) .
A partir du village jusqu'au col de Véraut, c'est un bon raidard à avaler !!!
Champ de lavandes au dessus d'Egluy
Nous passons devant le gîte "le pas d'âne" à Escoulin
Nous avons croisé la propriétaire qui nous a dit que le brouillard se maintiendra toute la journée ,et il s'est avéré qu'elle avait raison ! Hélas !!!!
Nous distinguons l'église au loin ,à 1 km d'Escoulin, au détour d'un virage, l'église s'offre à nos yeux, posée sur la colline .
Il faut quitter la route principale et monter par une petite route très pentue pour y accéder ,en effet perchée sur un tertre du hameau d'Escoulin, l'église Saint-Pierre de Sépie domine un panorama grandiose. Elle est construite à l'emplacement d'un temple païen dédié à la déesse Andarta, protectrice des ours et des chasseurs (arta signifiant l'ourse en Gaulois), divinité que l'on trouve essentiellement dans le Diois. Cet édifice daté du 12ème siècle constitue le dernier vestige d'un prieuré Antonin.
Les ruines du château de L'Escoulin sont privées et interdites d'accès mais on peut s'en approcher un peu pour une photo !
Au départ, il y a 2 communes, Eygluy qui signifie montagne de l'aigle et l'Escoulin. Grâce à la découverte de deux monnaies, on sait qu'il y avait une présence Gauloise à l'Escoulin. Les 1ers habitants d'Eygluy furent des vocontiens (peuple gaulois) qui se soumirent au joug de Rome, qui leur laissa leurs régimes politiques et cultes. Au Moyen Age, Eygluy désignait un immense mandement qui s'étendait loin au nord, jusqu'à Léoncel et Font d'Urle. L'Escoulin était le hameau chef lieu de la commune du Cheylard. Au 14e siècle, présence d'un château sur ce territoire.
A Eygluy, le village fortifié, devenu château fort est perché sur le Mont Eygluy près du col de Véraut. Avant 1790, le Cheylard était unie à celle d'Eygluy qui était du fief des comtes de Valentinois, le Cheylard à pris le nom de l'Escoulin en 1920. Les deux villages ont fusionnés en 1971. Une plaque rend hommage aux maquisards FFI présent durant l'été 1944.
L'Escoulin (le nom du hameau prend un article) vient de l'occitan escolan/escoulan, « maître d'école », du latin schola, « école ». Soit parce qu'il y avait autrefois une école dans la vallée en contrebas du château, soit parce qu'un maître d'école y habitait
L'eau sort de la gueule d'une grenouille.
Au milieu du village on y trouve une fontaine représentant le dieu Pan.
Ruines du château médiéval d'Eygluy sur le Mont Eylu
Col de Vachères ,il est midi quinze ,nous faisons une pause pour manger ..
Le brouillard est toujours là ,mais plus d'espoir qu'il parte maintenant !
Il ne fait pas très chaud et nous repartons direction "Combe Sourde "
puis "Col de Saint-Andéol " : Deux kms cent .
Ouf un bon coup de collier à la montée et ça réchauffe !
Un peu plus discret que son homonyme isérois, ce Taillefer culmine tout de même à 932 m d’altitude, suffisant pour offrir un large panorama sur le Diois, les crêtes sud du Vercors et le synclinal perché de Saoû s'il n'y a pas le brouillard comme aujourd'hui bien sûr !!!
Il a le même nom que le sommet Isérois bien plus "prestigieux".... c' est un sommet, et il a le même nom… la comparaison s' arrête là !!!!
Sur le retour …
L'agriculteur nous a expliqué qu'il donne du foin à ses vaches en attendant que l'étable soit prête à les recevoir .
Le village de l' Eygluy au dessous de nous .
Nous arrivons et nous faisons un petit tour dans ce village
Nous nous arrêtons dans un bar restaurant : "La Clandestine "
La Clandestine aux Crapauds, 4 Pl. de la Fontaine, Eygluy-Escoulin
Une buvette associative nous accueille pour une boisson chaude ou froide (tous les jours de l'année) . Licence III. Possibilité d'une assiette de crudité et charcuterie, et l'hiver, d'une bonne potée au cochon ou d'un boeuf bourguignon !! (sur réservation de préférence)
J'y ai déjà mangé : Les personnes sont adorables, un endroit que je recommande .