Rando :La Lunette de Malleval-en-Vercors
Abonnement
Nous nous sommes garés à "La Fontaine "
Une agréable randonnée en boucle à travers de verdoyantes prairies et d’élégantes futaies de hêtres.
"boudiou " il fait chaud on tombe la veste !
Un névé est une accumulation de neige .
La Lunette, petite arche qui domine un autre endroit magique - le village de Malleval et les gorges du Nan - sont un bon objectif, et facilement accessible depuis Pré Coquet .
La randonnée nous donne alors l’occasion de tester nos limites. Il faut savoir rester humble. Dans ces moments délicats, la nature nous rappelle souvent que l’homme est bien peu de choses ! Et puis il y a aussi des moments plus difficiles… Comme dans la vie, certains passages d’un sentier sont une épreuve. Les distances, le mauvais temps, l’altitude… Autant d’éléments qui nous ralentissent en chemin.
Plaque en mémoire des deux maquisards, Antoine Sanlaville et Joseph Gervasoni, fusillés par les allemands le 29 juillet 1944, au cours de leur tentative d'exfiltration du maquis du Vercors.
Antoine Sanlaville est né le 31 mai 1920 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) était marié avec deux enfants. Ouvrier-scieur à Autrans, il entre de mars à octobre 1941 aux chantiers de jeunesse (groupe 6 Autrans - dépendant du groupement 11 de Villard-de-Lans) puis intègre le compagnie civile d’Autrans où il est chargé du ravitaillement de plusieurs camps et de la récupération de parachutages jusqu'au 5 juin 1944. À cette date, il est dirigé vers la compagnie « ouvrière » qui travaille à la construction du terrain « Taille-Crayon ». Le 7 juillet 1944, il rejoint la compagnie « Radio », placée sous les ordres du capitaine Bennes, Bob où il est chargé des communications internes du Vercors.
Après l’occupation du Vercors et l’ordre de dispersion, avec un petit groupe, il tente de rompre l’encerclement en passant par l’ouest du Vercors. Malheureusement, le groupe est trahi par un milicien infiltré qui s’était joint à eux. Ils tombent dans une souricière dans le bas Malleval, au hameau dit « des Belles » : quatre d’entre eux sont tués, un seul parvient à s’échapper miraculeusement. Antoine Sanlaville et Joseph Gervasoni sont blessés, ils réussissent à se replier sur les hauteurs de Malleval, entre le pas de Pré-Coquet et la fontaine de Bury, au lieu-dit « Patente ». Le 29 juillet, lors de l'attaque des maquis de Malleval par la Wehrmacht, ils sont capturés par une patrouille allemande, fusillés, et leur corps jetés dans une baraque et brûlés.
Lors du défilé de la Libération de Romans-sur-Isère, le rescapé du groupe a reconnu le milicien qui paradait dans le défilé. Ce dernier fut arrêté et jugé par un tribunal militaire.
Sources:
Musée de la résistance en ligne
La forêt domaniale des Coulmes occupe un plateau bordé par les hautes falaises de Malleval au nord et les gorges de la Bourne au sud. Elle est constituée de quatre ensembles étroitement imbriqués avec des forêts communales, l'ensemble présentant un couvert forestier dominé par la hêtraie et, dans une moindre mesure, la hêtraie sapinière. La forêt est située dans le Parc naturel régional du Vercors.
La gestion forestière a pour objectif de retrouver la futaie d’origine, mélange de hêtres et résineux, tout en assurant l’accueil du public et la protection de la biodiversité.
ça fait quand même des dégâts dans les chemins …
Mes pensées filent à chacun de mes pas. Je suis essoufflée et je me sens bien. J’ai l’impression d’y voir plus clair sur tout ce qui me tracasse au quotidien. Je me retrouve avec moi-même.
La montée est difficile, mais je suis déjà fière du chemin parcouru. La promesse d’un point de vue est plus forte que la fatigue. Puis enfin, j’arrive à ce point de vue que j’espérais. Et la magie opère.
Je me sens toute petite face à ce paysage qui m’englobe, m’émerveille et m’inspire. Je me sens libre et capable de tout.
Aie je vais glisser !!!!
Un magnifique ciel bleu ,c'est énorme à un mois de Noël !!!!
La Lunette de Malleval est située sur la falaise au-dessus du village de "Malleval-En-Vercors" dans le Parc Naturel Régional du Vercors, dans le département de l'Isère en France.
J'’ai beaucoup marché depuis quelques années et j’ai fini par adorer la randonnée. Il y a dans la marche un esprit de liberté. On se sent plus en harmonie, voire en dialogue avec les éléments qui nous entourent. C’est comme si, à chaque pas, la nature et moi ne faisions qu’un. C’est cette communion et cette symbiose avec la nature qui me plaît autant.
Mais faire des balades, c’est aussi prendre son temps, lâcher prise avec un mode de vie nous imposant toujours plus de rentabilité, toujours plus de rapidité. Quand je suis sur un sentier avec vue sur la montagne, quand les cailloux crissent sous mes chaussures, quand le bruit du vent dans les arbres me chante aux oreilles, j'oublie tout le reste ,et je suis fière de ça ….
Un ciel bleu azur !
La randonnée est pour moi synonyme d’évasion. Le simple fait de se retrouver en pleine nature, que ce soit en forêt ou en montagne, procure beaucoup de bienfaits. Et c’est une joie de les ressentir.
J’ai commencé à apprécier véritablement les randonnées dans les grands espaces du Vercors. La beauté des paysages doit y être pour quelque chose aussi ! Pouvoir parcourir de nombreux kilomètres pour accéder à des points de vue magnifiques offerts à nos yeux …
Le brouillard est dans la plaine ,nous à 1300 mètres d'altitude ,nous étions gâté par le temps ,et on a pas tardé à se déshabiller !
L'Isère est une rivière du Sud-Est de la France, affluent important en rive gauche du Rhône. Elle prend sa source dans le massif des Alpes, en Savoie, dans le parc national de la Vanoise, sur la commune de Val d'Isère, au glacier des sources de l'Isère sous la Grande aiguille Rousse. Elle se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au nord de Valence.
Sur les sentiers, je m’émerveille devant un simple tronc d’arbre. Je respire à pleins poumons l’odeur de la mousse en forêt… J’écoute le chant des oiseaux ou le vent dans les arbres… Je recherche des traces d’animaux… Mon côté sauvage reprend le dessus. J’observe la nature à son état brut.
Aujourd'hui les vaches sont à l'honneur ,il y en a encore plein ,malgré la saison .
Jacques à eu la chance de voir un chamois détaler ..
La Lunette en Vercors vue du bas .
La randonnée pour moi c’est le dépassement de soi, la liberté et le bonheur total. Lorsque je marche en montagne, je me concentre sur chaque pas qui me fait avancer et je suis connecté directement au présent. Ni le futur, ni le passé sont dans mon esprit, seulement le moment présent.
Un petit ru
C'était une magnifique journée bien ensoleillée avec de très beaux points de vue au belvédère de "Patente" et au pas du près Bourré ,il faisait un temps très clair qui nous a permis de faire de belles photos . Merci à mon mari Jacques pour cette reco. de randonnée qu'il mettra ultérieurement au calendrier du CPC .