Reco. à L'Echaillon - Forêt de Comblezine

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Reco. à L'Echaillon - Forêt de Comblezine
Reco. à L'Echaillon - Forêt de Comblezine

Abonnement

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

 

 

Cet après midi nous partons découvrir le riche milieu forestier de Comblezine, sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.
Une randonnée essentiellement forestière, ce circuit évolue pour sa grande majorité en forêt domaniale de Léoncel.

Une belle découverte de ce milieu où de nombreuses essences végétales et espèces animales se côtoient.

Départ pour une reconnaissance de rando raquette depuis le Grand Echaillon (parking) 

Un petit circuit balisé en jaune et vert de 9,6 kms pour 388 mètres de dénivelé  .

 Un parcours qui passe à travers la forêt à plusieurs reprises , mais le circuit permet aussi d'apprécier de beaux panoramas 

Nous partons vers le Col du Lion

L’amanite tue-mouche est le joli champignon rouge à pois blancs tant utilisé dans les dessins animés – Blanche-Neige notamment - et bandes dessinées, mais qui ne fait pas partie du tout des champignons courants les plus appréciés car il est extrêmement toxique du fait de ses effets hallucinogènes ! 

 L’amanite tue-mouche se trouve principalement sur les sols acides, sous les feuillus (particulièrement les bouleaux…), et sous les conifères (épicéas, pins…) ou en lisière de ces bois.

 Le col du Lion 

  Un poteau de balisage au sol ,pourri au pied ….

Nous avons passé le col du Lion ,nous arrivons à Gampaloux .

Quand vient l'automne, chaque année, aux latitudes moyennes et plus élevées, bosquets, bois et forêts se transforment et se parent de couleurs or, orangées, cuivres et pourpres.

Par millions, les feuilles des arbres virevoltent et se déposent au sol. 

 Privées de sève, les feuilles se meurent
Les feuilles des arbres sont recouvertes de capteurs photosensibles qui réagissent à la réduction de la durée du jour. Ceux-ci provoquent la libération massive d'éthylène, une hormone végétale sécrétée par les arbres. C'est le signal délivré aux arbres pour que ces derniers se mettent à produire des bouchons de liège qui vont venir isoler les feuilles des réseaux de sève.

Deux bâtiments dont le premier était une habitation, est en ruine mais encore relié au poteau électrique !


Le second  semble avoir servi de corps de ferme ne présente pas de porte mais peut servir d'abri en cas de mauvais temps.

Nous avons la chance d'avoir un ciel bleu et une douceur estivale pour une fin octobre .

 Piège photographique dans un coin de passage dans la forêt 

Les pièges photographiques, appelés aussi caméras séquentielles ou encore caméras de chasse sont des caméras/appareils photos qui permettent, comme leur nom l'indique, de piéger la personne ou l'animal qui passe devant celle-ci en déclenchant une photo ou une vidéo. Ces caméras disposent donc d'un détecteur de mouvement qui détectent un mouvement ou un mouvement d'une masse de chaleur. Elles sont capables de réaliser des photos et vidéos, de jour comme de nuit .

D'autres champignons originaux …

 LES COPRINS
Ce sont des champignons très fragiles et à développement ultra rapide. …
Chapeau séparable du pied, cylindrique ou ovoïde, couvert de mèches, de plaques blanchâtres ou d'une fine poussière, selon les espèces. …
Lamelles blanches puis roses et enfin noires et déliquescentes.


Pied allongé, élancé, jusqu'à 20 cm.

Le poteau de balisage est à terre ,mon mari Jacques va envoyer la photo du poteau de balisage détérioré à "Suricate "

Suricate est un outil, mis en place à partir de 2014 en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Il a vocation de signaler des anomalies constatées sur le terrain et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires des lieux de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature.

pour déboucher au lieu dit " Baraque de Carpe "

Je n'ai rien trouvé sur ce parc grillagé de quelques m2 ,on dirait un observatoire avec une échelle (si vous êtes au courant vous pouvez me donner une explication dans les commentaires au bas de ma page )🤨

Nous passons à côté du Col de la Bataille 

et nous voyons le Roc de Toulau en face de nous .

 Nous prenons la piste forestière qui monte tout droit jusqu’au panneau bois de Rucla 

La forêt se dénude ,privées d'eau et de minéraux, les feuilles perdent de leur souplesse. La photosynthèse s'interrompt et la chlorophylle qui colore les feuilles en vert se dégrade. Les pigments rouge, jaune ou orange prennent le dessus et donnent à nos forêts leurs si belles couleurs de l’automne. Au moindre coup de vent, les attaches des feuilles se rompent alors et celles-ci tombent au sol. On parle alors de feuilles caduques. 

 

Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.

Nous arrivons au Grand Echaillon et nous avons trouvé portes closes ….

 

C'était une belle balade d'après midi ,merci à mon petit mari Jacques pour cette sortie automnale . Quand la neige arrivera ça sera une belle sortie raquette .

Des chiffres

 

Le graphique sur le GPS de mon mari

 

 

Mercredi 3 novembre : 

 

La Randonnée que je ferais mercredi "Rcoche Pierre Gervans est au calendrier du CPC avec Jacques C.comme animateur
Reco. à L'Echaillon - Forêt de Comblezine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article