Ma randonnée Serre Plumé -Col de Carri

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Ma randonnée  Serre Plumé -Col de Carri
Ma randonnée  Serre Plumé -Col de Carri
Ma randonnée  Serre Plumé -Col de Carri
Le tracé de la randonnée de Gilbert ...

Le tracé de la randonnée de Gilbert ...

 

Du parking du Col de Carri, nous prenons la route forestière

derrière Gilbert l'animateur du jour avec le club pédestre Chabeuillois .

Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia)
Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia)

 À la bifurcation de l'Estouble, nous faisons un détour  vers le belvédère qui est indiqué. Magnifique vue sur la plaine .

Scabiosa columbaria L.  Caprifoliacées Scabieuse
Scabiosa columbaria L. Caprifoliacées Scabieuse

 

Mélampyre du Dauphiné Melampyrum subalpinum
Mélampyre du Dauphiné Melampyrum subalpinum

Mélampyre du Dauphiné Melampyrum subalpinum est une plante annuelle de la famille des Orobanchacées (Orobanchaceae) aux feuilles opposées, de forme simple, entière ou découpée. Les fleurs sont en grappe, de couleur jaune ou rouge, multicolore. Elle fleurit de juillet à août.

 

Lis martagon - Lilium martagon - Lys botanique
Lis martagon - Lilium martagon - Lys botanique

Le lis martagon est est une espèce protégée d'Europe méridionale et médiane, surtout présente dans les bois et les prairies des régions de montagne.

 

Oeillet de Montpellier Dianthus hyssopifolius L., 1755 Famille : Caryophyllaceae
Oeillet de Montpellier Dianthus hyssopifolius Famille : Caryophyllaceae

Cet œillet est principalement caractérisé par les pétales frangés de ses fleurs. Celles-ci peuvent être blanches ou rosées. Il se rencontre dans les pelouses rocailleuses montagnardes et subalpines, de préférence légèrement à l’ombre. A ne pas confondre avec "D. Superbus", plante des sols tourbeux, aux pétales encore plus frangés.

Nous suivons le sentier , direction Serre Plumé, balisage Jaune-Rouge.

Astrantia major
Astrantia major

Astrantia major, la grande astrance est une plante vivace de la famille des Apiacées. Bien qu’elle soit classée dans la même famille que la carotte, l’astrance, atypique, se distingue par sa forme dans cette famille.

Astrantia major est une plante indigène d’Europe et se rencontre dans les montagnes où elle occupe les lisières forestières, les pâturages ou le bord des ruisseaux. La grande astrance est devenue aussi une plante ornementale, facile de culture et recherchée pour la délicatesse de ses fleurs.

 Ce chemin grimpe dans la forêt ,

Véronique en épi, Veronica spicata
Véronique en épi, Veronica spicata

La véronique en épi, "Veronica Spicata "est une plante vivace herbacée de la famille des Plantaginacées. Présente en France, et distribuée de l’Europe jusqu’en Asie, elle croît naturellement sur les pelouses sèches et ensoleillées. C’est aussi une excellente plante d’ornement .

nous arrivons très vite sur une crête ,plusieurs montées et descentes se succèdent avant d'atteindre Serre Plumé.

 Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare)
Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare)

 La Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare) est une plante herbacée vivace de la famille des Campanulacées appartenant au genre Phyteuma. Cette plante aux fleurs violacées mesure de 20 à 50 cm de haut. On la trouve notamment en haute montagne (2 600 m ), dans des prairies sèches, sur des sols calcaires.

 

Gentiane jaune (Gentiana lutea)
Gentiane jaune (Gentiana lutea)

La gentiane jaune (Gentiana lutea), appelée aussi grande gentiane, quinquina des pauvres ou quinquina indigène, est une grande plante robuste avec des fleurs jaunes disposées en grappe. Elle est de la famille des Gentianacées que l'on trouve communément dans les massifs montagneux d'Europe, sur des sols calcaires

Dianthus carthusianorum L.  Caryophyllacées Rose chartreux
Dianthus carthusianorum L. Caryophyllacées Rose chartreux

Dianthus carthusianorum, l’œillet des Chartreux, est une plante herbacée appartenant à la famille des Caryophyllacées. C’est l’une des nombreuses espèces d’œillets que l’on peut rencontrer naturellement en France, sur des pelouses calcaires, des pentes rocheuses, mais aussi au sein de forêts claires. Il est distribué presque partout en France sauf en zone méditerranéenne…

 Gymnadenia conopsea (LINNÉ) R. BROWN (1813) Syn.: Bas.: Orchis conopsea Linné (1753)             Gymnadenia conopsea est une des orchidées les plus répandues dans nos régions. Il s'agit d'une plante élancée, haute de 20 à 60 cm, dont l'inflorescence en épi dense et allongé porte 20 à 80 petites fleurs de teinte rose à rose violacé, plus rarement rose pâle ou blanche.

Gymnadenia conopsea (L.) R.Br.  Orchidacées Orchidée parfumée
Gymnadenia conopsea (L.) R.Br. Orchidacées Orchidée parfumée

Nous arrivons au Col de la Mure …

Et là nous nous arrêtons pour pique-niquer ,il est midi …

Avec des fleurs tout autour de nous  

Marguerite commune (Leucanthemum vulgare)
Marguerite commune (Leucanthemum vulgare)

La Marguerite commune (Leucanthemum vulgare) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae. En cuisine : la racine était consommée crue en salade au xviie siècle en Espagne. Les jeunes pousses et les feuilles fraîches de marguerite, au goût aromatique légèrement poivré et peu sucré, se consomment crues en salade ou cuites en légume. Le bouton floral se consomme cru ou comme des câpres.

 En phytothérapie : on utilise les fleurs séchées de la marguerite en infusion, elle possède des propriétés antispasmodiques, calmantes, digestives, astringente tout comme la camomille qui est de la même famille. Dans certaine régions elle faisait partie des herbes de la Saint-Jean … 

 

Hélianthème commun  Helianthemum nummularium Hélianthème jaune, Hélianthème nummulaire, Hélianthème à feuilles arrondies…

L'Hélianthemum nummularium est une plante vivace de la famille des Cistacées aux feuilles opposées, de forme simple, entière. Les fleurs sont en grappe ou en cyme, de couleur blanche ou jaune ou orange ou rouge ou rose. Elle fleurit d’avril à août. Elle est toxique.

Helianthemum nummularium (L.) Mill.  Cistacées Ciste commune
Helianthemum nummularium (L.) Mill. Cistacées Ciste commune

 Après diner nous repartons à l'aventure …

 Nous arrivons à la Grange de Vauneyre .

 Le chardon à tige nue est une plante très commune dans les alpages et qui fournit un fourrage de bonne qualité pour les bovins et les ovins.

Carduus defloratus L.  Composée Chardon des Alpes
Carduus defloratus L. Composée Chardon des Alpes

Nous rencontrons un peu partout d'énormes fourmilières . Les fourmis rousses des bois attirent l'œil grâce à leurs fourmilières en dôme d'aiguilles et de brindilles

 Les fourmis rousses des bois sont  de précieuses alliées des forestiers pour une gestion durable et une lutte biologique contre certains insectes. Ainsi posé, le problème de la protection des fourmis, insectes utiles, prend une dimension nouvelle. Hélas ,parfois ,un "dôme" de fourmis rousses, est détruit par les pics et les blaireaux durant l’hiver.

 

Campanula cochleariifolia Lam., 1785 Campanule à feuilles de cochléaire, Campanule à feuilles de Raifort
Campanula cochleariifolia Lam., 1785 Campanule à feuilles de cochléaire, Campanule à feuilles de Raifort

 

Au loin  un troupeau de moutons à l'ombre elles sont essentiellement herbivores, et elles ruminent.

Les patous sont derrière le grillage  ,ils aboient mais heureusement ils sont  pacifiques  .

Orpin âcre Sedum acre L., 1753 Famille : Crassulaceae
Orpin âcre Sedum acre L., 1753 Famille : Crassulaceae

  L’orpin âcre pousse en coussins sur les pierres et rochers. Son nom latin «Sedum» signifie «s’assoir» car cette plante est souvent assise sur les pierres. Ses feuilles épaisses peuvent être teintées de rouge. 

Aconitum napellus
Aconitum napellus

 Aconitum napellus est une espèce de plantes de la famille des Ranunculaceae. En fait, il vaudrait mieux dire aconit « du groupe napel », car il existe plusieurs espèces ou sous-espèces proches, dont l'aconit napel et l'aconit de Corse. Ce sont des plantes extrêmement toxiques, pouvant facilement entraîner la mort. L'ingestion d'un morceau de la plante peut entraîner une défaillance cardiaque

 Glacière de Bournette 

Une glacière naturelle est une cavité souterraine naturelle (grotte, scialet...) où la température reste négative ou proche de zéro degré Celsius tout au long de l'année, permettant un stockage naturel de la glace. Elle est généralement située dans un relief de type karstique, propice à la formation de grottes, comme les massifs calcaires.

Contrairement à un glacier, la glacière ne se forme pas uniquement par accumulation et transformation de neige, mais également par accumulation directe de glace provenant de la chute de stalactites ou la formation de stalagmites glacées.

Durant les périodes de hautes températures, l'air froid (plus lourd) reste piégé dans la glacière, tandis que l'air chaud (plus léger) stagne au-dessus; les échanges gazeux sont très réduits, et en conséquence le réchauffement de la masse de glace présente dans la glacière est très lent.

La température de la glace est régulée par un mécanisme de fusion : lorsque la température de la glace dépasse 0 °C, celle-ci fond partiellement, or la fusion de la glace nécessite de l'énergie, de sorte que la fusion d'une partie de la glace refroidit la glace restante. De fait, la température dans la glacière reste négative. Plus la masse de glace accumulée est importante, plus elle a de chances de subsister à une période de hautes températures. L'eau de fusion s'accumule dans la grotte (elle regèlera lors de périodes froides) ou s'infiltre dans la roche-mère

 

 

Nous sommes à dix minutes du col de Carri … 

  

 

 Et nous finissons la boucle au col de Carri 1202 mètres …

Merci à notre ami Gilbert ,c'était une magnifique journée et une très belle balade .

Des chiffres

 

Le graphique de la randonnée ...

 

 

 Le camp 6 du maquis du Vercors établi dès 1942 à la grange de Vauneyre, une ancienne bergerie. 

A l'été 1944,le maquis et les habitants du Vercors subissaient la barbarie Nazie..

Devenu un symbole de la résistance et du martyre, ce massif garde le souvenir de ce tragique épisode de la seconde guerre mondiale. Aucune montagne n'a vécu un tel fait d'armes. C'est donc une balade dans un "paysage-histoire", que l'on peut effectuer sur cette partie du Vercors ..

La montée pédestre sur le petit sommet de Serre-Plumé, permet d'admirer un panorama sur l'ensemble du site autour du village de VASSIEUX-EN-VERCORS, qui occupe un emplacement empreint de mélancolie sur une immense combe.

Ce village connut des heures tragiques en Juillet 1944.  En Juin, le maquis du Vercors se mobilise, près de 4000 hommes se rassemblent sur le plateau, mais les munitions sont attendues et ne parviennent pas pour cette poche de résistance.  A la place des parachutages tant attendus, ce sont les planeurs Allemands qui se posent dans la plaine de VASSIEUX-EN-VERCORS, le 21 Juillet 1944 . Des attaques ont lieu dans le même temps, à l'Est du massif.. En 3 jours, la bataille est perdue par les Maquisards.  C'est 15.000 soldats Allemands qui signeront une répression féroce et impitoyable. VASSIEUX et de nombreux hameaux sont rayés de la carte.  840 Français sont tués, maquisards et civils. Le village n'est plus qu'un tas de ruine..

Le Vercors, c'est un lieu de mémoire 

Ma randonnée  Serre Plumé -Col de Carri
Ma randonnée  Serre Plumé -Col de Carri
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article