Ma sortie touristique à la vingtième édition de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage
Ce 25 juillet 2021 à Autrans ,notre escapade à la découverte de la Gastronomie du Vercors, nous nous rendons à la 20ème édition de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage.
Fête du bleu: un grand marché sur un jour!
Comme chacun le sait la pandémie aura eu raison de la 20ème fête du bleu qui devait se dérouler en 2020…Ce n’est qu’un report puisque la 20ème fête du bleu à bien eu lieu en 2021 à Autrans Méaudre en Vercors.
Un anniversaire qui est fêté bien sûr mais pas comme il aurait du..
En effet la fête du bleu se déroule en une seule journée: le dimanche 25 juillet , au lieu du week-end complet et diverses animations sont annulées.
Vus les évènements, et les mesures sanitaires afin d’entrer sur le site il faut montrer son fameux pass sanitaire ainsi qu’un justificatif d’identité pour réguler le nombre de visiteurs sur le site.
C'est un gros marché auquel sera joint le comice agricole.
Le Bleu du Vercors-Sassenage a obtenu une reconnaissance en AOC en 1998. Le Parc naturel régional du Vercors décide alors de soutenir la promotion de cette petite AOP en participant à l’organisation d’un événement festif valorisant son agriculture et le territoire, sa culture et les richesses agricoles du Vercors.
Autrans-Méaudre-en-Vercors ville fleurie 1 Fleur en 2016 …
En itinérance sur les villages du Parc naturel régional du Vercors, la fête du Bleu est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine, les savoir-faire et toutes les spécificités du secteur géographique où elle s'installe.
Cette transhumance sur différents villages et ce lien au territoire d'accueil font de chaque édition une fête originale et unique.
Présentation
Le Bleu du Vercors-Sassenage est une des rares AOP française fabriquée au cœur d’un Parc Naturel Régional.
Ce fromage au lait de vache à race sélectionnée (Abondance, Montbéliarde et Villarde) est issu d’une agriculture de montagne à forte identité territoriale, parfaitement respectueuse de la nature et de l’environnement.
Le fromage “Bleu du Vercors-Sassenage” n’est pas le seul à être mis à l’honneur durant cet événement !Les allées du Grand marché de terroir accueillent les producteurs fermiers, artisans alimentaires et artisans créateurs, tous du territoire du Parc naturel régional du Vercors.
Aux côtés de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage seront présents en tant qu’invités : l’AOP Clairette et Vins de Châtillon-en-Diois, l’AOP Fourme de Montbrison, l’IGP Saint-Marcellin et le Syndicat caprin de la Drôme.
C’est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie locale, le patrimoine régional, de voir des animaux. Des vaches,
chèvres,
moutons
et chevaux
sont également au rendez-vous sur le Comice agricole des Quatre-Montagnes,
avec des concours et des présentations de races.
Des graines d'éleveurs du Vercors nous accueillent sur leur petite ferme.
Le Bleu du Vercors-Sassenage est actuellement le seul fromage fabriqué à base d’un mélange de lait de la veille chauffé et de lait cru et chaud de la traite du matin.
Et ce serait justement ce secret qui lui confèrerait ses qualités et son goût particulier.
Lorsque l’on incorpore au lait de la veille chauffé, une proportion de 30 à 50 % de lait cru, ce dernier agit comme un ferment, tout en donnant au mélange les caractéristiques savoureuses liées à chaque exploitation.
La fabrication fermière du bleu est très délicate ;
Un peu histoire :
On trouve des traces de l’origine du Bleu du Vercors-Sassenage sur le Massif du Vercors depuis le Moyen-Âge. Le relief et le climat du Vercors ne permettant pas au lait d’être transporté, les paysans le transforment en fromage appelé « Bleu dit des Monts de Sassenage » ou encore fromage de Sassenage, à cause du Seigneur de Sassenage qui, propriétaire des quatre paroisses de Lans en Vercors, Villard de Lans, Méaudre et Autrans, en avait fait un impôt. De ce fait, il collectait les fromages et les vendait pour son propre compte à Sassenage, bourgade qui gardait l’accès des montagnes de Sassenage sans participer à la production du fromage. Ce droit exclusif du Seigneur prend fin au 14ème siècle avec la Charte du Baron Albert de Sassenage qui autorise les producteurs à vendre leurs fromages en toute liberté.
Histoire du Bleu du Vercors-Sassenage AOP
Au Moyen Age, les fermiers du plateau du Vercors payaient leurs impôts au Seigneur de Sassenage avec du fromage et ce fromage est devenu au fil du temps, le Bleu de Vercors-Sassenage.
Au début du siècle, des fermiers fromagers décident de relancer les fabrications et au fil des années, à force de passion et de conviction, le Bleu du Vercors-Sassenage devient la 35 -ème AOC fromagère française en 1999.
Un peu de recherche et quelques minutes m'ont été nécessaires pour trouver l’emplacement de ces renseignements, j’espère que vous n’allez pas en faire tout un fromage.
Les organisateurs de la Fête : le Parc naturel régional du Vercors, le Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage, l’Association des Producteurs Fermiers du Vercors et la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors.
A midi nous allons manger des grillades en ville
Il nous a fallu attendre jusqu'à treize heures trente ,mais c'était bon .
Après diner nous nous arrêtons au stand d'un artisan proposant différent objets de décorations en métal .
C'est la pièce que j'ai trouvé la plus belle ,un gros sujet à 350 euros …
Je n'ai rien acheté ,mon petit jardin est complet !!!
Après un nouveau tour à la foire pour acheter des fromages .
D'après le "Dauphiné Libéré "la fête du Bleu a attiré des milliers de visiteurs .
C’est l’une des fêtes incontournables dans la région. La commune déléguée d’Autrans-Méaudre en Vercors a accueilli la fête du Bleu. Locaux et touristes ont pu profiter de nombreuses animations autour de ce fromage.
Nous sortons de la foire ,et nous nous dirigeons à Speed luge ,
mon mari Jacques avait très envie d'en faire !
Moi ,un peu moins ,mais nous l'avons fait en duo ..à deux on a moins peur 😉Super… bonnes sensations…pour une première fois !
Seul ou en duo ..même tarif ..7.50€.
A l'arrivée.. photo disponible..2 € ,nous ne l'avons pas prise …
C'était une belle journée ,mon mari a acheté des fromages et il a fait beau ,nous avons quand même un petit pincement au cœur ,notre ami Jacques qui devait venir avec nous ,n'était pas là et il nous a manqué .