Ma rando reco. Tunnel du Mortier Autrans
Aujourd'hui ,le 11 juillet 2021 ,mon mari Jacques a une idée en tête: aller voir, et franchir, le tunnel du Mortier. Ce tunnel du Mortier a toute une histoire .
En effet c'est un tunnel qui avait été créé avec la route pour rallier la vallée iséroise aux stations du Vercors (notamment Autrans) à l'occasion des JO de 1968.
Après nous être garés ,nous partons pour l'aventure ….
Pour moi ,c'est avant tout une sortie botanique avec des fleurs en quantité .
La Gentiane Jaune : les vaches ne mangent que ses imposantes fleurs jaunes. Caractéristique des prairies pâturées, la gentiane a besoin du piétinement des vaches et de la fumure pour se développer.
Midi trente ,l'heure du casse-croûte au milieu des fleurs
Après un petit en-cas sorti du sac et des cookies fait maison par Cathy nous repartons
C'est une reco. et il faut trouver l'entrée du tunnel ,en fait il n'y a qu'une entrée et nous allons faire un aller-retour dans le tunnel ...
LE TUNNEL DU MORTIER OU LA DECOUVERTE D'UN MONDE PERDU… Il suffit parfois de jeter un coup d'œil à la carte et de se persuader que l'aventure commence en sortant de son jardin, ou presque… LE VERCORS…
dans le Vercors c'est souvent un Pas que nous franchissons, ils sont même parfois acrobatiques..
Vous reprendrez bien encore deux doigts de « Vercors secret » ?
Le Pas du Mortier dans cette boucle.
Ce tunnel et cette route construits pour les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, ont été coupés définitivement par un éboulement en 1992, redonnant au village de Montaud sa tranquillité.
Aller-Retour dans le tunnel : à l'entrée du tunnel un avertissement réglemente sa traversée, des graphes nous accueillent à l'entrée faisant présager de ce que seraient la montagne livrée au bétonnage de ses pentes.
puis retour aux voitures sur le stade de neige ,dans les près fleuris