Mon jardin Le Clos fleuri en juillet 2021

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

BIENVENUE sur mon site ! Pour changer de mes randos ,voici des News de mon jardin Le Clos fleuri
Mon jardin Le Clos fleuri en juillet 2021

 

Beaucoup de pluie chez moi ,en ce début juillet ! Alors que l'été est maintenant bien installé, il reste toujours quelques attentions à porter à mon jardin d'ornement pour qu'il soit le plus beau possible. Comme au printemps, je n'ai pas de quoi m'ennuyer ! Mais tous ces efforts  sont récompensé par un bel écrin végétal !

Pavot en arbre, Romneya coulteri

Je suis très très fière de mon pavot en arbre Romneya coulteri c'est une plante bien désirable, on me l'a annoncée  de culture délicate et peu résistante aux fortes gelées (jusqu'à -10/-15°C tout de même en sol sec). La souche, vigoureuse, se propage par de puissant rhizomes souterrains pouvant atteindre plus de 1m de longueur et devenir envahissants si les conditions sont requises. Une plante adulte culminera à 1,50m de hauteur, mais s'étalera sans limite théorique avec le temps. Certains sujets colonisant plus de 25 m² ont pu être observés dans les jardins californiens! La floraison, spectaculaire, est à son apogée en mai-juin en climat doux, et peut se renouveler jusqu'en septembre. Les fleur, agréablement odorantes, ont la forme d'énormes pavots de 15 à 20cm de diamètre. Elles sont composées de 6 pétales de texture froissée et de couleur blanc-argenté entourant un coeur proéminent composé de nombreuses étamines jaune-orangé. Elles sont suivies par la formation de fruits curieux et décoratifs dans les bouquets secs, rappelant un peu par leur structure de toutes petites cages. Le feuillage est plus ou moins persistant selon la rigueur de l'hiver. Il est composé de feuilles coriaces, longues de 12 cm irrégulièrement découpées en 3 à 5 lobes lancéolés, d'une belle couleur gris-bleuté. Le Romneya coulteri est une plante liée à l'écologie du feu: la dormance des graines ne sera levée qu'en présence de fumée. Sa multiplication est délicate, sa culture requiert un certain tour de main, ce qui explique la relative rareté de cette plante en culture.

J'entretiens les arbres et les arbustes :

Abelia

Mon abelia est un formidable arbuste proposant un feuillage persistant ou semi-persistant pour la plupart des espèces ou variétés. Il appartient à la famille des caprifoliacées .
L'Abelia est un arbuste assez facile d'utilisation, cet arbuste est idéal pour les petits jardins, les rocailles ou bien même en bacs sur un balcon ou une terrasse pour certaines variétés. Prés d'une porte par exemple ils seront parfait pour embaumer la maison de leurs léger parfum estival. On peut également placer l'Abelia dans des haies libres en bord de jardin afin de bénéficier de son feuillage coloré et persistant puis de sa généreuse floraison estivale. 

  • j'arrose régulièrement surtout par temps chaud, sec et venteux.

  • Je continue les traitements préventifs à l'aide de purins de plantes sur les rosiers.

  • Je bine le sol au pied des arbustes et je paille pour maintenir la terre humide et ainsi espacer les arrosages.

Spirée japonica Anthony Waterer

Ma Spirée japonica 'Anthony Waterer' est une variété horticole anglaise cultivée depuis 1875 et largement plantée dans les jardins en raison de ses nombreuses qualités. Pas très haute et facile à glisser partout, cette spirée du Japon forme un joli buisson touffu garni d'un feuillage ornemental une bonne partie de l'année. Il arbore une jolie teinte rouge-bronze au printemps, tandis que l'été le peint en vert foncé et le fleurit de nombreuses corymbes aplaties rose soutenu. Plante solide, s'adaptant à presque toutes les conditions de culture, elle se plaira à une exposition ensoleillée ou ombragée.

Je multiplie mes arbres et arbustes :

  • Je continue le bouturage de tiges herbacées ou semi-lignifiées sur mes arbustes : la période est idéale et le taux de réussite très important.

  • Je peux bouturer ainsi les cytises, les grenadiers, les lilas des Indes, les pittosporums, les hamamélis,  les houx, les potentilles, les troènes ainsi que les caryoptéris.

  • Je peux greffer le cognassier du Japon.

  • Je marcotte les clématites, le jasmin, la bignone , et l'ipomée.

  • J'essaie les boutures à talon sur les viburnums, les escallonias ou les lavatères ; c'est la meilleure manière de procéder.

Chèvrefeuille

Mon Chèvrefeuille ou Lonicera est une belle fleur grimpante subtilement parfumée. Dans nos jardins et au balcon, ce sont sur nos sens olfactifs et visuels que le chèvrefeuille génère une douce ivresse. Les chèvrefeuilles ont des lianes volubiles qui s’enroulent autour d’un support ou forment des haies fleuries. Facile à entretenir, cette plante aux fleurs si raffinées est étonnamment robuste et elle s’adapte à tous les types de climats.

Je taille mes arbres et arbustes :

  • Je taille les haies défensives comme les aubépines ou les pyracanthes en fin de mois ; ainsi, je n'aurais pas à refaire une taille en septembre. En taillant au mois de juillet, les rameaux sont moins lignifiés et plus faciles à couper. La haie sera donc plus simple à modeler.

  • Je rabats les tiges des arbustes d'ornement à floraison printanière tardive.

  • Je taille les fleurs fanées sur mes rosiers pour induire la formation de nouvelles tiges florifères. Pour cela je coupe la tige sous la fleur en prenant soin de ne pas ôter plus de deux feuilles sous la rose. Je taille en biseau à 0,5 cm d'une feuille cachant au creux de son aisselle un bourgeon orienté vers l'extérieur ; la tige émettra bien vite un nouveau rameaux florifère.

Digitale

Mes digitales sont des vivaces à plus ou moins courte durée de vie, ou des bisannuelles.

Elles se ressèment sur place à condition de ne pas couper les fleurs fanées. Elles forment une rosette de feuilles la première année et fleurissent la seconde. Leurs hautes tiges dépassent souvent 1 mètre de haut. Les épis floraux sont composés de dizaines de fleurs tubulaires pendantes, le plus souvent réparties du même côté de la hampe. Elles sont tellement naturelles quelles ont leur place partout. Vu leur taille, elles sont souvent placées en arrière plan de massif où elles s'associent harmonieusement à d'autres vivaces à grand développement. Mais elles peuvent aussi participer à de majestueuses compositions dans de grands pots, associées à quelques plantes plus basses. Les digitales aiment les sols frais, légers, neutres ou légèrement acides. Elle est commune en lisière des bois, dans les clairières, en bordure de chemins forestiers. On la trouve presque partout en France jusqu'à 1 000 mètres d'altitude, sauf dans les régions méditerranéennes. Toutefois elle est présente en Corse. La digitale est une plante extrêmement toxique (aussi bien pour les humains que pour les animaux) dont on extrait la digitoxine et la digitaline, utilisés comme tonicardiaque. Toute ingestion est dangereuse.

J'entretiens mes fleurs :

  • Je repique en godets individuels, les plantules de giroflées, pensées ou monnaie du pape semées le mois précédent.

  • Je rabats le feuillage des vivaces à floraison printanière.

  • Je supprime les fleurs fanées sur mes plantes pour induire la remontée de la floraison. Les coréopsis, les gaillardes, les achillées, les cosmos, ou les scabieuses apprécient tout particulièrement ce traitement qui les fera fleurir de longs mois durant.

  • Je continue à pincer les boutons latéraux des chrysanthèmes pour obtenir de plus grosses fleurs.

  • Je continue les opérations de binage, de paillage et d'arrosage.

  • Je palisse les plantes grimpantes en les fixant solidement au fur et à mesure de leur pousse.

Clématite

Mes Clématites  sont des plantes grimpantes volubiles qui portent des fleurs souvent exceptionnelles. Surnommées "Reine des lianes", elles se déclinent en plusieurs tailles de 2 à 12 m de hauteur. La floraison s'étale d'avril à octobre en petites ou grandes fleurs étoilées, en clochette ou tubulées selon les espèces. Ces dernières offrent une très large palette de coloris. Les Clématites aiment les sols bien travaillés, frais, fertiles, avec une préférence pour un terrain argilo-siliceux. Pour l'exposition, les fleurs au soleil et le pied à l'ombre mais ne paillez pas. Je plante des couvre-sol à leur pied.   La taille est nécessaire en fin d'hiver. Rabattez les tiges ayant fleuries à 40 cm du sol pour les clématites à grandes fleurs et au début de l'été entre 50 et 60cm du pied les clématites à petites fleurs précoces. Les Clématites sont utilisés pour habiller les treillages, clôtures, pylônes, arceaux, arbres, arbustes ou en bac sur une terrasse. Conseil : Evitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs.

Je multiplie les fleurs :

  • Je marcotte les œillets. Pour cela ,j'épands un mélange de tourbe et de sable humide au pied de la plante. Je retire ensuite les feuilles au milieu d'une belle tige latérale et basse pour ne laisser que le toupet sommital. Je pratique une incision avec un couteau pointu juste en dessous du dernier nœud sans feuilles pour effectuer une languette. Je pose cette marcotte sur la terre préparée et la maintiens enterrée avec une épingle à cheveux. L'enracinement prend environ 6 semaines.

  •  Je divise les touffes de vivaces bien installées.

Platycodon

Platycodon grandiflorus :
La Campanule à grandes fleurs (Platycodon grandiflorus) est une plante vivace compacte originaire de l'Est de l'Asie où elle pousse dans les plaines d'altitude, sous forme de touffe avec des tiges inermes portant des feuilles dentées, lancéolées, ovales, d'un joli vert bleuté, d'une longueur de 3 à 5 cm.

Je sème des fleurs :

  • Je sème des fleurs c'est encore temps de semer en début de ce mois le cosmos, l'ipomée ou la balsamine.

  • Je sème des bisannuelles comme les giroflées, delphiniums, myosotis, pensées, ou les campanules pour une floraison en automne ou au printemps prochain.

  • Je sème des vivaces comme les roses trémières, les cyclamens, ou les cinéraires pour une floraison qui interviendra l'année suivante.

Cyclamen

 Mes cyclamens en pleine terre
Pour planter des cyclamens en pleine terre, il faut ameublir et travailler la terre avec du terreau et du compost, voire du sable pour les terres lourdes et argileuses. Les tubercules doivent être plantés à ras le sol, les yeux hors terre, sauf pour les espèces semi-rustiques qui peuvent être recouvertes d'un peu de sable et de feuilles.

J'entretiens les bulbes :

  • Je continue l'hivernage des bulbes printaniers. Je prends soin de les laisser bien sécher au soleil avant de les placer dans une cagette contenant de la sciure dans un local frais et bien ventilé.

  • Je tuteure les glaïeuls surtout s'ils sont exposés à une situation venteuse.

  • Je coupe les fleurs fanées sur les lys.

Je multiplie les bulbes :

  • Je divise les touffes vieillissantes d'iris qui fleurissent moins. J'utilise pour cela un couteau bien tranchant et désinfecté.

Iris

J'apprécie mes iris ce sont de belles plantes faciles à cultiver qui donnent de très jolies fleurs. Sa présence dans le jardin pendant le printemps émerveille. De plus, l’iris se décline sous différentes couleurs suivant l’espèce. Du violet au rouge en passant par le jaune et le rose et tant d’autres encore, nous n’avons que l’embarras du choix.

Je plante des bulbes :

  • Je plante les bulbes à floraison automnale : Amaryllis belladone, colchique, nérine ou Sternbergia lutea.

J'entretiens la pelouse :

  •  On arrose encore plus abondamment dès qu'un ralentissement de la croissance intervient pour éviter l'apparition de taches brunes dues à un manque d'eau.
  • Il faut surveiller l'apparition de maladies qui se développent volontiers pat temps chaud et humide.

  • On tond le gazon régulièrement en augmentant la hauteur de coupe pour que la pelouse résiste mieux à la sécheresse.

Je peux semer une nouvelle pelouse :

  • Si elle est trop abîmée ,c'est le dernier moment pour semer une nouvelle pelouse , après il sera trop tard !

Mes fleurs du moment :

Rosier Grimpant PIERRE DE RONSARD
Rosier Grimpant PIERRE DE RONSARD

 Mon rosier grimpant "Pierre de Ronsard" : Un rosier grimpant solide et vigoureux, célèbre pour ses grosses fleurs de 10-13 cm, bicolores, d'un rose frais ombré de rose carmin, parfaitement formées, et bien fournies en pétales. Ce rosier vraiment charmant est remontant et florifère en sol frais et fertile. Il a obtenu la récompense suprême de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses en tant que «Rose Favorite du Monde Entier» en 2006.

Hortensia de Virginie 'Annabelle'

 Mon Hydrangea arborescent ‘Annabelle’ est un arbuste buissonnant à la floraison particulièrement spectaculaire. Dès le mois de juin de petites inflorescences naissent en vert clair. Elles s’épanouiront durant tout l’été, gonflant progressivement jusqu’à atteindre la taille d’un gros ballon. Elles s’éclairent alors et affichent un blanc éclatant qui se détache nettement du feuillage vert en arrière-plan. Souvent plus adaptable que ses cousins, il aime les sols frais et humifères, le soleil, mais se contentera aussi un sol plus pauvre et d’une exposition semi-ombragée.

HEMEROCALLE ' Firecracker'

 Hemerocallis 'Chicago Firecracker'
Genre : Hemerocallis
Cultivar : 'Chicago Firecracker'
Famille : Hemerocallidaceae
Nom commun : Hémérocalle
Fleur ondulée, rouge de chine, bien étalée, au cœur jaune.
Mi-saison à tardive.
Hauteur : 0,65 m.
Diamètre : 15 cm. 
Feuillage semi persistant.
Obtenteur : Marsh 1976.

Agapanthe

Mon agapanthe est une vivace herbacée rhizomateuse réellement majestueuse, offrant en été de grandes ombelles de fleurs campanulée, d'un bleu lavande intense et lumineux, portées bien au dessus d'une belle brassée de feuillage rubané semi-persistant. Cette plante très graphique est peu rustique, elle se plait chez moi ,au sud de la maison en plein soleil, dans les massifs en sol drainé. 

Lis d'un jour, Hémérocalle 'Flore pleno'

Mes Hémérocallis fulva Flore Pleno, qui porte comme un flambeau le nom d'Hémérocalle fauve, est une superbe plante vivace de culture facile, qui supportera la plupart de nos sols et de nos climats. Il s'agit d'une vigoureuse forme à fleurs doubles de l'espèce botanique, mais elle s'en distingue par la taille supérieure et la forte duplicature de ses fleurs flamboyantes, ainsi que par son feuillage plus large, rassemblé en éventail d'un beau vert légèrement bleuté. Le ballet visuel qu'elle reproduit année après année, mérite bien quelques égards; on lui réservera donc un sol fertile et profond, ainsi que quelques arrosages en cas d'été sec. Robuste, elle sera l'une des rares à fleurir également à l'ombre une fois sa puissante souche installée. 

Rose New Imagine

Mon rosier ''New Imagine'' 'Dormelo'  est un rosier buisson moderne à grandes fleurs obtenu par François Dorieux 2004. Ce bel arbuste au port buissonnant et arrondi, bien équilibré, atteint environ 90 cm de hauteur pour 80 cm d'envergure à maturité, avec une croissance rapide. Il produit des branches solides, qui portent un feuillage ample très élégant, solide, d'un vert foncé lustré, peu sensible aux maladies. Tout l'été, si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées, la plante produit des gros boutons d'un pourpre mat qui s'épanouissent en grandes fleurs au style inclassable. Composées de 26 à 40 pétales, mesurant 10 cm de diamètre, elles s'ouvrent en coupes légèrement globuleuses, puis progressivement en corolle bien ouverte, un peu informelle, autour d'un cœur d'étamines jaunes. Les fleurs se referment le soir comme un mouchoir pour mieux se déployer le lendemain matin, souvent différentes de ce qu'elles étaient la veille car leur coloris évolue.

Hydrangea arborescent Invincibelle

Mon Hydrangea arborescent ‘Pink Annabelle’ ou ‘Invincibelle’ est une obtention récente d’hortensia de Virginie à fleurs roses, première variété arborescente de cette couleur. Très florifère, il décore le jardin de juin jusqu'aux premières gelées avec ses gros fleurons de 20 cm de diamètre.  Ce bel arbuste très rustique, au port arrondi atteint 1,50 m de haut adulte. Les tiges robustes soutiennent sans peine le poids des fleurs, même chargées de pluies. Il trouvera sa place dans des massifs ensoleillés et haies fleuries mais s'adapte parfaitement à la culture en pot ou en bac sur une terrasse. Ce sont aussi de jolies fleurs à couper pour confectionner des bouquets frais ou secs. 

Lysimaque ciliée Firecracker

 Mes Lysimaques d'origine Nord Américaine avec un très joli feuillage pourpre qui tranche avec la couleur vive de sa floraison. A planter en massif. Floraison jaune vif en juin-juillet sous forme de petites fleurs jaune vif. A planter toute l'année (hors gel et sécheresse) dans toute bonne terre. Son caractère peut être invasif, cependant, cette lysimaque est facilement maitrisable. Multiplication par division de souche au printemps ou à l'automne. Installation rapide, Feuillage décoratif, Rustique.

Hibiscus syriacus 'Lavender Chiffon'

 

J'aime beaucoup mon hibiscus syriacus Lavender Chiffon , il développe de magnifiques fleurs très doubles rose mauve, plus ou moins striées de pourpre. Les Hibiscus Syriacus sont des hibiscus rustiques pour le jardin. Ces petits arbustes à port buissonnant sont appréciés pour leur abondante floraison estivale. Ils s'installent en plein soleil en sol perméable.

Calycanthus 'Aphrodite'

Je suis très contente de mon Calycanthus Aphrodite,c'est une variété récente d'arbre aux anémones que j' apprécie pour sa très longue floraison, aussi belle qu'originale. Cet arbuste caduc porte en effet, de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été, de grandes fleurs aux allures d'anémones, d'un beau pourpre magenta retouché de blanc au cœur. Leur parfum, qui peut surprendre, évoque un subtil mélange d'arôme de fraise et de pomme verte. Ses grandes feuilles d'un vert vif mettent en valeur la couleur pourpre des fleurs. Peu répandu dans nos jardins, le Calycanthus est pourtant un arbuste peu exigeant en matière de sol pour peu qu'il soit profond, bien préparé et qu'il reste frais. Autre qualité, vous n’attendrez pas les fleurs très longtemps, il fleurit dés son plus jeune âge !

Le calycanthus est un arbuste à feuillage caduc de la famille des calycanthacées.

Fuchsia Riccartonii

 J'ai un Fuchsia magellanica Riccartonii , c'est le plus rustique des fuchsias, il supporte sans problème des froids de -10, voire -15°C en situation protégée.

Il arbore ses adorables clochettes allongées de 3cm une bonne partie de l’été, parfois jusqu’en octobre, une floraison remarquable par sa durée et son abondance. Ses fleurs aux couleurs lumineuses se détachent admirablement de son feuillage. 

Arbustif, il dépasse 1,20m de hauteur après quelques années, et peut constituer une haie basse ou un arrière plan de massif.

Le Dipladenia ou Mandevilla
Mandevilla Laxa

 Mon Mandevilla laxa :
Grimpante rustique (-12°C) exhibant des fleurs blanches parfumées pendant tout l'été, feuillage caduc.

Appelée communément 'Jasmin du Chili', le Mandevilla laxa est originaire de Bolivie. Plante de climat chaud elle aimera les expositions ensoleillées et un sol bien drainant. Souvent confondu avec l'Alamanda, le Mandevilla laxa se distingue par son parfum et sa rusticité.

En effet, cette variété peut résister à de brèves périodes allant jusqu'à -10/-12°C. Ses fleurs blanches embaument jardins et balcons d'une doux parfum suave. Plante grimpante elle habillera vos pergolas, treillis ou grillages. Le Mandevilla laxa est un très bon ami des papillons !

Pavot en arbre, Romneya coulteri
Pavot en arbre, Romneya coulteri

Admirez mon Romneya coulteri c'est une plante vivace arbustive spectaculaire formant une grosse masse touffue et rampante couverte en été de très pavots blancs à coeur jaune d'or, elle porte à merveille le nom évoquateur de Pavot en arbre. Sa végétation qui peut atteindre des proportions gigantesques en conditions favorables est plus ou moins persistante selon le climat. Ses tiges sont garnies d'un très beau feuillage découpé gris-bleuté. Elle révèle toute sa splendeur en été, lorsque paraissent ses grandes fleurs, délicates comme du crêpe, dotées d'un agréable parfum citronné. Parfois jugée capricieuse, elle fera la fierté du jardinier qui la verra croître et embellir année après année. Offrez à cet hôte de chapparal californien le pied d'un mur, toujours plus sec, de la place, un talus pauvre, caillouteux écrasé de soleil, mais appliquez-vous à oublier les arrosages et les apports d'engrais!

Le Pavot en arbre est une plante vivace à souche ligneuse appartenant, tout comme nos coquelicots, à la famille des Papavéracées. Il est originaire des pentes rocheuses et des ravins arides du sud de la Californie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon jardin Le Clos fleuri en juillet 2021

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article