La forteresse de Mornas et La Garde Adhémar
La forteresse de Mornas ,depuis le temps que je voyais ce bastion de loin, j'y suis enfin allée !
C'est notre ami Jacques C. qui nous a organisé cette visite dans notre planning de retraités, la forteresse est une sentinelle vigilante perchée qui surplombe de la Vallée du Rhône sur une haute falaise.
Grimper sur la hauteur et visiter la Forteresse de Mornas est l'occasion de contempler un très beau panorama sur la Vallée du Rhône derrière les remparts à mâchicoulis (Les mâchicoulis sont des structures en pierre taillée pourvues d'ouvertures carrées ou de larges rainures pratiquées dans le sol, qui garnissent un chemin de ronde d'une tour ou d'une courtine, et permettent d'en défendre le pied, notamment pour éviter le travail de sape.)
Avec les visites animées, c'est aussi l'opportunité d' apprendre de façon ludique la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-âge, et le maniement des armes d'hast, d'estoc et de taille. Pour notre plus grand plaisir !
Au loin se dessine la forteresse…
L'enchantement commence ,perchée sur une falaise haute de 137 mètres, la forteresse de Mornas semble protéger le village médiéval, telle une sentinelle.
Les efforts nécessaires pour l'atteindre valent le coup mais il nous faut préparer nos jambes pour la grimpette !!! Après une montée sportive, c'est une forteresse sur la falaise, il faut avoir envie de la découvrir car la montée est raide mais ça vaut le détour.
Des remparts de la citadelle , une vue à nous couper le souffle s'offre à nous : Le Mont-Ventoux, un peu dans la brume ,
les Dentelles de Montmirail, la vallée du Rhône et son majestueux et impétueux fleuve serpentant vers la mer.
La forteresse de Mornas vit le Moyen-âge : chevaliers, soldats et gentes dames nous convient à entrer dans l'histoire.
Ce merveilleux voyage au temps jadis nous laissera un souvenir impérissable !
Une visite guidée avec des conteurs supers qui font participer les volontaires , une belle découverte de la forteresse. Entre amis nous avons pu assister à la visite animée qui est vraiment à faire pendant une heure !
Des comédiens au top ,la visite est faite par des passionnés qui rendent l’expérience vivante et passionnante. Mon moment préféré : les passes d’armes et le pilori.
Les jeux du moyen âge, les balistes et la chapelle nous ont bien plu. La vue et le cadre sont époustouflants ! Instructif pour nous tous , très vivant avec des comédiens hyper motivés et compétents, une vue imprenable et un site vraiment sympa.
J'aime tout particulièrement les explications étymologiques sur des expressions courantes. Nous avons fait la visite guidée avec Dame Blanche et petit Jean !
Immersifs, drôles et originaux. Pleins de petites anecdotes sur le château et sur les expressions françaises. La visite est faite par trois comédiens en costumes d’époque qui ont le souci de la réalité historique et du partage car la visite est très participative les visiteurs participent en répondant a des questions ou en revêtant les tenues médiévales pour participer a l’animation. Prise de la forteresse, vie quotidienne, vie du chevalier, tout est remarquablement expliqué et mis en scène.
La bonne humeur du petit groupe de comédiens est communicative. A la fin de la visite animée on peut se promener librement pour admirer la catapulte et le trébuchet et la vue absolument splendide sur toute la vallée .
Cette magistrale bâtisse construite à une époque… que les moins de 20 ans…ne peuvent pas connaître etc., etc. !!! Selon certains spécialistes (sans doute capables de déchiffrer des hiéroglyphes) sa construction "aurait" débuté au XI e siècle… Personnellement, je ne m'en souviens pas !!!
Du haut de ses 137 mètres, la forteresse domine la ville de Mornas et toute la vallée du Rhône.
On a même un peu de mal à en distinguer les contours, tellement elle semble taillée dans le roc, comme une cité troglodyte.
Toujours est-il qu'au fur et à mesure qu'on grimpe vers ce véritable "nid d'aigles", le poids des ans… des siècles… nous ramène les pieds sur Terre !!! A quoi pouvaient-ils donc bien ressembler ces "bâtisseurs" venus d'un autre âge, qu'ils soient architectes, tailleurs de pierres, hommes à tout faire… en imaginant que, bien sûr, les dames devaient avoir aussi un rôle prépondérant… dans cet univers que l'on imagine forcément masculin… Et que dire de ces méthodes et techniques de défense incontestablement "viriles" à cette époque, alors qu'un simple avion aujourd'hui est capable de transporter la mort à des milliers de kilomètres…
En ce qui me concerne, face à de tels "monuments" (le mot prend là toute son ampleur) je ne puis m'empêcher de donner libre cours à mon imagination concernant la vie à l'intérieur d'une telle forteresse… Et de repenser alors à ce que pouvait être le quotidien de "ces braves gens" qui, après s'être tués à la tâche pour "construire", allaient jusqu'à sacrifier leur vie pour défendre "un bien" qui, au final… ne leur appartenait pas !!! A méditer…
On repart conquis par le lieu et les points de vue.
De là nous avons filé sur Piolenc ...
Toutes les senteurs provençales concentrées dans une gousse, fallait y penser, Piolenc l'a fait.
A ce titre la ville possède sa fête de l'ail, sa confrérie de l'ail, son aïoli géant et ses étals de vente d'ail.
Café Restaurant du Commerce, nous avons découvert ce restaurant au cœur du village avec une terrasse sympa devant le bar et sous les platanes où nous avons été agréablement accueillis par deux serveuses supers sympas et professionnelles.
Alors que nous sommes arrivés vers 13H30 , mise en place de notre table avec une très bonne cuisine simple où la viande est extra. Très bon rapport qualité prix avec en plus un concert de cigales .
Aujourd'hui pas de sieste ,après le café nous reprenons la voiture direction le beau village de la Garde-Adhémar. La Garde-Adhémar est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Quel plaisir de flâner dans les petits villages de Drôme provençale. Chacun à sa petite spécificité, certains sont très bien restaurés, d’autres possèdent encore leur château, et beaucoup ont une très belle vue !Le bourg de La Garde-Adhémar a conservé sa structure médiévale, enserrée dans des remparts en bordure d'un éperon rocheux dominant la plaine de Pierrelatte.
Certainement un des villages les plus connus de la Drôme. Son classement parmi les plus beaux villages de France lui a valu une bonne notoriété.
Le petit village se situe à seulement quelques kilomètres de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux.
L'histoire de cette commune est liée à celle de la famille d'Adhémar, qui lui a donné son nom.
Son église perchée signale de loin ce vieux village du Tricastin.
C'était, au Moyen Âge, une importante place forte de la famille d'Adhémar. Ce n'est sans doute qu'au 11e siècle que fut implanté sur l'éperon rocheux le castrum de « La Garde » dont le nom souligne la fonction défensive sur un site propice à la surveillance de la vallée du Rhône et du vallon du Rieu. Un premier rempart (fin XIe-XIIe siècles ?) enserra les édifices vitaux - l'ensemble castral et l'église Saint-Michel - et quelques habitations. L'église Saint-Michel, originale par sa double abside, est un bel exemple de l'art roman provençal du 12e siècle.
Comme beaucoup d'autres églises du Moyen-Age bâties sur des hauteurs, l'église de la Garde-Adhémar est dédiée à Saint Michel. L'Eglise actuelle aurait été érigée lors de la seconde moitié du XII -ème siècle.
Une petit fontaine bien à l'abri des intempéries dans une petite rue de La Garde-Adhémar...rue du Marquis de La Baume exactement.
..elle est vraiment belle cette fontaine de La Garde-Adhémar qui abrite cette statue du combat de l'archange Saint-Michel contre le Dragon, figure allégorique du mal, est évoqué dans l'Apocalypse de Saint-Jean.
Les seules infos trouvées concernant cette fontaine figure sur cette plaque. "A Mr le Marquis de la Baume du Puy-Montbrun. Maire de la Garde-Adhémar sans interruption depuis 1866. Hommage et reconnaissance 26 Juin 1898.
À l'issue de la lutte de l'archange contre les anges rebelles, le Dragon est terrassé et précipité sur la terre.
Mon mari Jacques m'explique que l’archange saint Michel, guerrier terrassant le démon, est le protecteur des régiments de parachutistes. D’où vient cette tradition ?
On la doit au 1er régiment de chasseurs parachutistes (RCP). Ce sont eux qui les premiers ont officialisé la protection de l’archange sur leurs âmes. Selon l’usage, un « saint patron » doit être choisi par les intéressés. Dans cet esprit, l’aumônier militaire Henri Valin de la Vaissiere proposa saint Michel en 1945.
Un autre monument religieux à La Garde-Adhemar est la chapelle des pénitents, un bâtiment simple du 17ème siècle .
Situé dans le village de La-Garde-Adhémar, l'un des plus beaux villages de France, le jardin des simples valait le détour, j'ai adoré!
J'ai découvert un joli jardin composé d'herbes aromatiques et de fleurs avec grand plaisir.
Tout est classé par thème et très bien identifié par des étiquettes en céramique de couleur, hélas un peu effacées .
Blotti au pied de l'église, construit sur deux niveaux ,il offre un panorama époustouflant sur la vallée du Rhône et complète ce tableau bucolique.
Créé en 1990 sur plus de 3000 m², il est divisé en deux parties.
Le jardin médicinal avec ses 200 espèces de plantes médicinales et aromatiques et le jardin de collections en contrebas, avec ses nombreuses espèces et collections.
Il y a des bancs pour se reposer un instant,
et même un bassin, où je n'ai pas vu de poissons ….
Ce jardin a obtenu le label "Jardin Remarquable" et c'est un label bien mérité.
On arrive alors dans un splendide jardin, univers de formes, de senteurs et de couleurs.
Un parcours où l'on peut flâner au calme parmi des centaines de plantes.
De nombreux bancs invitent à s'y reposer, à rêver, à lire un livre ou à prendre un casse-croûte ..
Nous nous sommes promenés longtemps dans ce lieu paisible à l'abri de la chaleur ,grâce aux arbres ,on y accède par un escalier des plus rural et très pentu.
Merci à toi Jacques C. pour cette belle journée ensoleillée avec le beau temps
et le sourire des amis ,tout le monde était content et te remercie ,c'était extra !
A travers une meurtrière ..
Un peu d'histoire : La citadelle de Mornas
La citadelle de Mornas ne fut jamais la résidence d'un seigneur, c'est pourquoi on l'appelle citadelle ou forteresse plutôt que château. La forteresse qui a traversé les vicissitudes du temps jusqu'à nos jours fut construite par le Comte de Toulouse au 12ème siècle. Elle passe ensuite sous le contrôle du Saint-Siège et fait partie du Comtat Venaissin. C'est un abri sûr lorsque au 14ème siècle les Routiers et les Compagnies passent dans la vallée dans le but d'extorquer au pape une part de ses richesses.
Sur la forteresse de Mornas plane le souvenir du cruel chef huguenot le Baron des Adrets et de son lieutenant le Marquis Charles de Montbrun. En 1562, il fit le siège de la forteresse mal défendue. Le 8 juillet la petite garnison négocia sa reddition mais reniant sa parole, Montbrun assassine les femmes et enfants réfugiés dans la chapelle et précipite les hommes de la garnison dans le vide du haut de la falaise, sur les hallebardes de ses soldats. Le chef catholique François de la Baume reprend la forteresse en 1568 et fait subir le même sort à la garnison huguenote.
Les guerres de religion terminées, la région est pacifiée, la forteresse de Mornas perd son utilité, elle n'est plus entretenue et ses murs tombent ruine. En 1977, l'association « Les Amis de Mornas » engage la restauration de la citadelle. Trente années plus tard, les murs sont relevés et a forteresse perchée sur sa falaise a retrouvé sa physionomie imposante.