Ma rando. Les quatre ponts St Jean de Muzols ,Pont du Duzon
J'avais déjà faite cette randonnée en reconnaissance avec mon mari Jacques et mes amis Jacques et Gérard le 14 janvier 2021 ….Nous étions quatre comme les quatre ponts 😏
Aujourd'hui 10 février 2021 c'est Gérard , animateur du jour, au club pédestre Chabeuillois qui nous conduit dans cette belle balade .
En fait ,au départ il gère comme un chef , il nous partage en plusieurs groupes de six ,avec pour chaque groupe un animateur ….Que demander de plus ,c'est génial !
La randonnée s'appelle :
"Les quatre ponts St Jean de Muzols ,Pont du Duzon ".
Le point de départ est signalé par un panneau info rando de couleur jaune.
Une belle boucle sur Saint-Barthélémy-le-Plain, Saint-Jean-de-Muzols et Tournon.
Nous partons vers onze heures du parking près du pont de Duzon .
Nous passons sur le premier pont ,Inauguré en 1871, le pont du Duzon est l'œuvre sur plan de l'ingénieur Marius Bouvier.
Haut de 50 mètres il permet de franchir le Duzon, affluent du Doux, vers Lamastre dans le Vivarais ou Tournon-sur-Rhône vers la vallée du Rhône.
Belle ouvrage d'art, restauré à la fin du siècle dernier et qui permet d'aller à la découverte de l'arrière pays ardéchois.
Le pont du Duzon :
Le Duzon est une rivière française, affluent droit du Doux, qui coule dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Duzon prend sa source près du col de la Justice, à la limite des communes de Boffres et Vernoux-en-Vivarais, sur les contreforts du plateau de Vernoux.
Il est long de 32,2 km.
Ensuite le deuxième pont à franchir : Chemin de fer du Vivarais Troye: le viaduc ferroviaire de Troye, 4 arches de 20 m traversant le Doux
La rivière Doux
La rivière Doux prend sa source sur la commune de Saint-Bonnet-le-Froid et se jette dans le Rhône au niveau de Tournon-sur-Rhône.
Le Doux est un cours d’eau de type cévenol, apprécié pour la pratique du kayak, dont les crues peuvent être rapides et très importantes en débit.
Sur ses rives, la ligne du chemin de fer touristique du Vivarais offre un superbe panorama de 12km sur les Gorges du Doux, notamment grâce à l'activité du vélorail empruntant des ponts, viaducs et tunnel.
Nous avons mangé à treize heures ,après avoir trouvé un coin agréable ,mi soleil ,mi ombre …
Pour moi ,un tronc d'arbre fera l'affaire pour poser mon popotin !!!!
La pause est terminée ,tout le monde commence à mettre le sac sur le dos ,nous allons franchir sous peu le troisième pont : Pont sur le Doux dit le Grand Pont
Datant de 1483, le Grand pont fut construit au dessus du Doux entre Tournon sur Rhône et Saint Jean de Muzols. L'arche mesurant 51m était à l'époque la plus grande arche du monde. Plus de 100 ans de travaux furent nécessaire à la construction de ce pont.
Nous pouvons profiter de beaux panoramas sur les vallées du Doux et du Duzon
Nous suivrons un joli GR
en sous-bois avec un balisage rouge et blanc, sur la dernière partie du parcours.
Je ne connais pas le nom de ce pont ,en a t'il un ?
Nous rejoignons et traversons alors un ruisseau avec très peu de flotte ,
pour admirer un peu plus loin ,une belle petite chute d'eau.
Il faut repartir ,on s'arrache à la contemplation de cette cascade perdue au milieu de la forêt, bijou caché dans son écrin de verdure avec beaucoup de mousse .
La balade est géniale , la flore , les chênes verts et fragons donnent des allures de maquis.
Une nature aux ambiances méditerranéennes, ça sent bon le Sud et les violettes dans ce coin d' Ardèche .
Nous reprenons notre chemin, le sentier se poursuit à travers cette délicieuse forêt avec encore une mini cascade .
Tiens ,un autre pont que nous franchissons allégrement ,le quatrième certainement ,ne me demandez pas son nom ,je ne l'ai hélas pas trouvé !
Quel bonheur d’observer cette richesse de végétaux y compris en saison hivernale.
Les feuilles persistantes des chênes verts offrent encore de belles touches de couleur ,nous sommes plus qu'à un kilomètre du pont de Duzon ,nous arrivons ….
C'était une très belle balade facile de 10 kms avec 400 mètres de dénivelé .Chacun rejoint le parking ,non sans avoir remercié notre animateur Gérard .Bravo Gérard ,pour une première ,c'était génial et j'ai adoré la refaire !