Sortie Raquettes Le col de Romeyère
Le col de Romeyère est un col de montagne situé à 1 074 mètres d'altitude dans le département français de l'Isère, sur la commune de Rencurel, dans le nord du massif du Vercors.
Le col de Romeyère abrite une petite station de ski de piste et partage avec la commune de Presles une partie du domaine de ski nordique des Coulmes.
Pour la raquette à neige , 33 kilomètres de pistes balisées nous attendent pour contempler les sommets, pour aujourd'hui ,nous nous contentons de faire une dizaine de kilomètres ….
Nous nous garons au parking au col de Romeyère .
Nous traversons une immense forêt essentiellement composée de feuillus ,et nous arrivons après quelques montées sur des pentes assez douces, nous découvrons des paysages magnifiques.
Les décors qui entourent cette piste ne nous laissent pas indifférents et nous suggèrent forcément de nous arrêter quelques minutes pour profiter du paysage, et même prendre quelques photos en souvenirs.
Le parcours est super agréable, parfois physique tout de même, mais réalisable quand on a un peu l'habitude de randonner.
A quelques pas de la piste que nous suivons, nous trouvons, camouflée dans un petit champ, la Grotte de Moras.
Nous nous approchons pas trop près, la grotte n’est pas profonde, il n’y a pas de grand intérêt pour nous à descendre, il suffit de l’observer d’en haut.
Le givre rend la forêt magique...
Une nouveauté pour nous , cet endroit avec des pistes raquettes damées et balisées
au départ du Col de Romeyère et du Belvédère dont certaines passent à proximité du gîte.
Belle nature enneigée, des paysages fantastiques ,il faut faire la trace en raquettes, le manteau neigeux est vierge et tout blanc ,seulement traversé des passages nombreux d'animaux : chamois, cerfs, lièvres, blaireaux, renards.
Le beau temps nous a attendu ,soleil et ciel bleu sont au rendez vous , je fais la plus grande partie de la montée en petite veste légère !
Les sentiers sont plutôt bien balisés et il n'est pas très compliqué de se diriger ,tout d'abord "Pied-Cocu "
Nous prenons ensuite le chemin du retour la direction "Pierre à feu " après la pause casse-croûte au lieu dit "Les Prés".
Au lieu de prendre le même chemin, nous avons pris des variantes ,légèrement plus long mais rien d'insurmontable …
En tout ,presque 10 kms de marche dans la neige avec 373 mètres de dénivelé .
Normalement c'était une reconnaissance raquettes ,pour la refaire …..peut-être demain .