Sortie raquettes :Balade jusqu'au refuge de Carrette
Pensez à prendre les granules d'arnica pour éviter les courbatures !!!!
Une belle journée ensoleillée pour cette rando raquettes jusqu'à la cabane de Carrette , dans le massif du Vercors.
Ce jeudi 19 janvier, tout en bleu et blanc, Corrençon nous accueille .
Nous nous garons sur le parking du Golf/ centre nordique des Hauts Plateaux ,on règle les raquettes .
Puis nous partons dans les nombreux chemins que nous connaissons déjà tous pour la plupart : le Champ de la Bataille, l'Auberge de Clariant, la Croix de la Messe, la cabane de Carette.
Nous longeons les pistes de ski de fond
Le ciel ,la neige ,et au loin ,ces montagnes ,quelle beauté !
Nous récupérons GR 91 dès le début , assez large au départ, et qui se rétréci pour rentrer dans les sous bois où tout le restant de la randonnée s'effectue ,
et nous suivons la direction "Cabane de Carrette" indiquée sur un poteau avec le balisage blanc et rouge du GR.
rejoindre le GR91 au lieu-dit Champ de Bataille,
clairière au sud de Corrençon, qui rappelle par sa dénomination l’affrontement célèbre au cours duquel furent battues les troupes de l’évêque de Die au XVe siècle (1410) par celles du Comte de Sassenage, Seigneur des Montagnes de Lans.
On retrouve par ailleurs en plein bois certains vestiges de bornages féodaux, dont la pierre marquée d’une fleur de lys, connue sous le nom de « fleur du Roy » cette clairière est dominée par les sommets de la Grande et de la petite Moucherolle et plus au sud la Tête des Chaudières.
Nous partons jusqu'à l'auberge du Clariant (2km) et continuons toujours sur le chemin principal.
Il faut dépasser la Croix de la Messe
Après avoir passé "les feuillus"
puis "le Camp deux"
Le C. 2 se forme en février 1943, au sud de Corrençon-en-Vercors, à environ 3 heures de marche du village, en réponse au S.T.O.
Au début, les réfractaires logent sous des toiles de tente à l’abri des branches. Puis, à quelques encablures, la baraque de Carette est progressivement aménagée, les bas flancs sont consolidés. Assez rapidement, le camp compte une cinquantaine d’individus, ce qui commence à poser des problèmes. L’encadrement fait alors défaut, seul un aspirant et un sous-lieutenant, qui s’éloigne rapidement, sont en mesure d’encadrer les jeunes. André Genot, qui ne possède que la P.M.S., prend le camp en main et s’occupe désormais de réfractaires d’une vingtaine d’années. Quelques maquisards dépassent alors la trentaine. L’accueil, est assuré d’abord à Corrençon-en-Vercors, mais au printemps 1943, il n’est pas encore totalement organisé. Le ravitaillement dépend des civils et il est très irrégulier. Les habitants du village nourricier déposent, pendant la nuit, des paquets à la sortie du village, au « Frier du Bois ». Les jeunes viennent alors les chercher en empruntant l’unique sentier traversant une forêt dense et découvrent, parfois, de maigres denrées.
puis en face de l'autre côté de la piste, la borne marquant la 45ème parallèle nord (1270 m).
Le 45ème parallèle, où nous trouvons ce monument symbolique ,c'est où nous sommes exactement à mi-chemin entre le Pôle Nord et l'Equateur.
Le chemin se poursuit en pente douce jusqu'à la porte Barnier
puis débouche sur un vaste clairière: nous arrivons à l'entrée de la plus grande Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Encore une cinquantaine de mètres ,la piste monte légèrement en direction du refuge de Carrette (1355 m)
que l’on atteint vers midi, entre-temps le ciel s’est dégagé et le soleil inonde le plateau.
Je n'ai pas eu de difficulté particulière pour atteindre le refuge de Carrette par le GR.91 ,mais j'ai un peu faim!
Pour le casse-croûte c'est super ,nous arrivons !
Pour le retour nous rentrons par le sentier de la Grotte Barnier ,sans avoir vu la grotte encore une fois !
Au départ ,comme à l'arrivée ,nous passons devant une magnifique sculpture de bois réalisé à la tronçonneuse, celle-ci représentant un loup.
Vers la fin ,le retour s’effectue en suivant le même chemin qu’à l’aller.
Nous rejoignons les voitures au parking ,après une belle journée ensoleillée ,un peu fourbus mais quand même heureux …..Et prêts à en refaire une autre !