Reconnaissance de randonnée :Château de Rochefort -St Genis
Ce matin, jeudi 28 janvier ,nous partons à quatre pour faire une reconnaissance ,les trois moniteurs :mon mari Jacques et des amis Jacques et Gérard m'accompagnent pour juger sur place le parcours .
Pour ma part ,je ne fais que suivre en touriste et me préparer psychiquement où mettre les pieds pour ne pas tomber !!!!
Lors de la reconnaissance, il peut y avoir quelques changements de tracé en fonction de la réalité du terrain.
Le but est d’identifier ce qui pourrait rendre la randonnée plus difficile ou plus longue pour vous et de prendre cela en compte le jour de la sortie en groupe ,avec le club .
Le matin ,nous nous garons au parking lieu-dit Les Ducs à l’entrée de la Combe d’Oyans.
Rochefort-Samson compte divers hameaux dont Saint-Mamans constitue le plus important.
Entre les villages de Beauregard-Baret au nord et de Barbières au sud, la commune de Rochefort-Samson est située près d'un des plus beaux goulets des Monts du Matin, la Combe d'Oyans, qui s’ouvre sur un paysage de vallons et de collines.
Après avoir chaussé les grosses chaussures c'est parti !
Sans oublier le sac à dos pour l'eau et le casse-croûte et surtout les bâtons pour éviter de glisser !
Nous prenons le sentier qui grimpe et nous pouvons voir les ruines du Château de Rochefort et la chaine de falaise, le massif des 2 sœurs …le vallon de St Genis…c'est magnifique !
Le belvédère
Comme à Saint-Vincent ou à Barbières, l'étroite gorge était dominée au Moyen Age par un château qui en contrôlait l'accès.
Au site perché du château de Rochefort répondait en contrebas celui de Samson, où une église est signalée en 1046. Le château de Rochefort a été détruit au cours des Guerres de Religion et il n'en subsiste que quelques ruines.
Les vestiges du château de Rochefort, datant du Moyen-Age, sont situés sur la Colline .
Bien visibles de la plaine et accessibles par un sentier pédestre, ils comportent notamment un mur d'enceinte, un fossé et une partie du donjon, percée de deux meurtrières.
La cour du donjon est pourvue d'une table d'orientation en pierres de lave qui permet de découvrir un vaste panorama ,s'il n'y a pas de résidus au loin bien entendu ! .
Les deux télescopes du club d'astronomie "Alpha-Centaure"
se trouvent au-dessus du premier mur d'enceinte.
La visite de la ruine du château est un aller retour ,après un bout de route ,on monte doucement dans une forêt de buis, qui s’élargit à travers prairies et pins.
Peu après on s’engage dans les bois, sur un sentier désigné par un vieux panneau de bois : Le Bouvarel.
Une petite mise au point avec la carte et le GPS .
Nous allons faire un petit tour dans les prairies du Vallon de St-Genis à Rochefort-Samson dans la Drôme.
Ce beau vallon est au pied des Rochers des Deux Sœurs de la Montagne de l'Epenet.
Nous avons mangé dans la cour d'une ferme un peu abandonnée avec la permission du propriétaire ,notre repas sorti du sac est le bienvenu ,j'ai une faim de loup !
Un beau minou sort de la grange ,il nous regarde ….nous n'avons plus rien à manger ,on a tout dévoré !!!!
Pour le retour ,il va nous suivre un peu ….
Après le hameau de St Genis le retour par la petite route.
Grande discussion des garçons ,y a t-il possibilité d'un retour autre que la route ???
A partir de là ,on s'engage dans les champs ,les sentiers ….C'est l'avventura » …
Au final ,demi-tour ,il n'y a pas moyen de passer ,avec le groupe du club ça sera compliqué !
Nous retournons à la route pour l'instant ,pour peut-être faire une autre reco. et faire le retour d'une autre façon ,je serais de la partie !
Je ne trouve rien de plus apaisant qu’une balade, une longue marche sur un sentier de randonnée pédestres avec des montagnes , des plantes ,que du plaisir !
Lorsque je m’élances sur un sentier de randonnée ,peu importe mon état d’esprit ,les bienfaits, se font tout de suite sentir, je respire à fond ,je m'oxygène !!!!
Parfois, lorsque mon corps réclame sa sortie nature, je me sens comme une droguée face à la montagne.
Le simple fait de préparer mon matériel de randonnée, de vérifier mes chaussures , de préparer mon sac à dos, me remplit d’une paix intérieure.
Encore une belle journée de prise ,même si le ciel est gris !
Pourquoi faire un blog sur mes randonnées pédestres ? J’avais déjà un blog pour mon jardin ,mes voyages lorsque j’ai commencé à écrire sur ce blog mes randos. Il y a quelques années de cela, je n’étais pas une très grande marcheuse.
Evidemment, je n’étais pas insensible à la nature mais la perspective d’une longue marche à pied avec de grosses chaussures de randonnée pour une balade à pied à la journée ne m’enchantait pas autant qu’aujourd’hui.
Le plaisir de prendre des photos en randonnée à évidemment changé mon regard mais ce n’est pas que cela ,je crois ….
La seule chose négative, je le garde pour la fin et je n'ai pas pris de photo, c'est la désolation des "buis" et oui la pyrale à fait un massacre dans les bois, bien triste pour la nature !