Mes randonnées avec le club pédestre Chabeuillois : Les trois dents -Véranne
Aujourd'hui mercredi 17 juillet c'est avec un superbe beau temps que nous partons à quatorze ,en covoiturage, direction Véranne ,avec "Le club pédestre Chabeuillois " et Jacques C. comme animateur j'avais déjà faite cette rando ,je l'avais beaucoup aimé et c'est avec plaisir que je l'ai refaite …..
Voici le lien si vous voulez vous la rappeler :
Randonnée du dimanche : Les Trois Dents depuis Véranne.
Au pied du Pilat, autrefois nommé « Veyronna » (endroit où l’on trouve de l’eau), Véranne, était situé sur la route commerciale faisant communiquer le Dauphiné (les Allobroges) avec la vallée du Gier et le Velay (c’était alors le point de ravitaillement en eau sur cette route).
Abrité des vents du nord, ce village de piémont, avec ses 47 quartiers, est très étagé avec son quartier du Buisson à 417 m, en allant jusqu’au crêt de l’Oeillon – 1 368 m, en passant par Saint-Sabin et sa chapelle perchée à son sommet à 1 128 m sur des chirats, dans une nature restée vierge (genêts) où le silence est roi, avec une vue imprenable sur le village, ses hameaux, la vallée du sud rhodanien.
Dans le Département de la Loire,en région Rhône Alpes Auvergne , la Commune d’une superficie de 1626 ha est située en plein cœur du Parc Naturel Régional du Pilat à :
• 1h de Lyon,
• 45 mn de Saint Etienne,
• 3h de Marseille.
• 5h00 de Paris.
Véranne est située au pied du mont Pilat, qui culmine à 1 432 m d’altitude. Le bourg du village est quant à lui positionné à 580 m d’altitude.
Le crêt de l’Œillon (1 363 m, doté d’une table d’orientation avec une vue sur toute la vallée du Rhône de Lyon à Valence), le site des « Trois Dents » ainsi que le crêt et site de Saint-Sabin sont par ailleurs des lieux touristiques.
Véranne compte 880 habitants “les Vérannaires”
Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique.
Ce sommet en arête crénelée est formé en réalité de quatre pics rocheux dont la Roche Anglaire, première de ses dents et le Pic du Midi, dernière pointe à l’aplomb du vide. Du haut de cette force de la nature : un panorama saisissant et vertigineux sur la vallée et le Rhône, qui serpente du Nord au Sud.
Depuis les plaines, le plus curieux des crêts du Pilat fait travailler l’imaginaire : l’épine dorsale d’un dinosaure, les ruines d'un mystérieux château et selon les légendes : une évocation des trois croix du calvaire apparu lors d'un tremblement de terre sous les pas de Ponce Pilate. L’histoire aura simplement retenu « les Trois dents »
Facilement reconnaissables depuis le point culminant du massif à 1364 m d'altitude,les "3 dents" sont situées sur la partie Nord du Pilat et un peu en dessous du niveau du Crêt de l'Oeillon à 1165 m d'altitude.. Trois Dents, qui sont quatre en réalité. La seconde s’appelle la Roche Anglaire, et la dernière, le Pic du Midi.
Pour les admirer de plus près, ces "rognons" de granit offrent un parcours pédestre au relief mouvementé, le sentier longe les 3 dômes et présente des passages dans des Chirats (blocs de pierre),l'aide des mains est parfois nécessaire !
Nous avons pique -niqué dans la Forêt communale de Roisey et après le repas et un petit moment de détente ,c'est le retour par St Sabin, avec un aller retour à la chapelle qui offre un beau point de vue sur la vallée du Rhône et les Alpes...et sur le secteur de Véranne...
Mystique chapelle de Saint Sabin (selon une légende locale St Sabin aurait converti Ponce Pilate ) sise sur un promontoire exeptionnel qui fut un lieu de culte païen et qui accueille désormais un pélerinage annuel le Lundi de Pentecôte .....
Et c'est avec des ailes que nous reprenons la descente après des images plein les yeux et de magnifiques souvenirs gravés dans notre mémoire ,beaucoup de fleurs encore sur notre parcours .
Et aussi de très beaux papillons .
Ce fut encore une superbe randonnée que je n'ai pas trouvée difficile ,et nous n'avons pas oublié de tous remercier Jacques C. !
Après un petit bain de pieds ou un arrosage en régle aux abords du bassin de Véranne ,nous repartons pour nous arrêter au snack-bar qui longe la rivière à la base de loisirs de Saint-Pierre-de-Bœuf pour se désaltérer
et goutter : les petits gâteaux de Pierrette et Jacques ont eu un franc succès .
Cette fois il faut vraiment s'en aller ,ces loisirs aquatiques nous ont séduits et nous avons pris un Flyer ,pour revenir un jour ,pourquoi pas avec les enfants !
Patrimoines textiles du Pilat
Les Crêts du Pilat
La Croix de Laurent Odouard qui rend hommage à ce guérisseur populaire. Il mourut dans la neige en mars 1896, sous le Crêt de Peillouté, cette crête rocheuse à la végétation arbustive.