Randonnée du dimanche : Les Trois Dents depuis Véranne.
Nous étions cinq randonneurs au départ de Chabeuil pour aller découvrir Les Trois Dents dans le massif du Pilat en partant du village de Véranne.
Après 80 kilomètres en covoiturage nous arrivons dans le parking place du village (570 m) de Véranne l’un des plus beaux sites de montagne .
Nous changeons de chaussures et après un petit café départ à neuf heures, avec notre sac à dos sous un ciel bleu sans nuage avec un petit air frais .... et on grimpe toute la matinée pour arriver au sommet. L’arrivée au sommet du Chirat Rochat est magnifique!
On arrive à la lisière de la forêt et on voit le chirat, un tas de cailloux , un kilomètre et demi à franchir ,la seule difficulté à traverser ..... On avance encore de quelques mètres et on prend le panorama en pleine face. Des dents du Midi aux confins du Vercors et du Diois !
Là-haut, pique-nique à l'abri d'un batiment ''au Fil du Bois'', au Lieu-Dit Col De L Oeillon à Veranne en plein cœur d'un Parc Naturel forestier et montagneux.
Après le repas sorti de nos sacs ,c'est reparti et un peu plus loin, un magnifique panorama s'offre à nous : toute la chaîne des Alpes se découvre, depuis le Mont-Blanc jusqu'au Ventoux.
Nous n'avons pas hésité à monter à la chapelle Saint-Sabin (14ème siècle), reconstruite au 17ème.
Saint-Sabin (cf. Saint-Sabin du Pilat) était un berger qui aurait christianisé la région et même Ponce-Pilate. Il a été sanctifié par la croyance populaire.Il aurait christianisé la région et converti Ponce Pilate à la religion chrétienne .
Un texte daté de 1317 mentionne l'existence d'une chapelle à St Sabin .Elle est peut-être beaucoup plus ancienne ,et témoignerait de la nature religieuse du site .
La chapelle actuelle a été construite en 1683 par les soyeux de Pélusin pour inciter St -Sabin à protéger un nouvel animal dont dépendait leur art :le ver à soie ....
Les Trois Dents, l’autre mascotte du Pilat, offre son profil minéral et quasi-alpin aux paysages de moyenne montagne alentours. Accessible depuis le Col de l’Oeillon et le col du Gratteau, ce sommet en arête crénelée est formé en réalité de quatre pics rocheux dont la Roche Anglaire, première de ses dents et le Pic du Midi, dernière pointe à l’aplomb du vide. Du haut de cette force de la nature : un panorama saisissant et vertigineux sur la vallée et le Rhône, qui serpente du Nord au Sud.
Depuis les plaines, le plus curieux des crêts du Pilat fait travailler l’imaginaire : l’épine dorsale d’un dinosaure, les ruines d'un mystérieux château et selon les légendes : une évocation des trois croix du calvaire apparu lors d'un tremblement de terre sous les pas de Ponce Pilate. L’histoire aura simplement retenu « les Trois dents », les rapprochant par leur caractère minéral de leurs cousines alpines : la dent Blanche ou la dent d’Oche.
Les explications m'ont été données par Jacques Charles qui a étudié cette rando pour la faire le dimanche 28 avril ,aujourd'hui cette reconnaissance de parcours était très sympa ,et menée de main de maître merci Jacques pour ce beau parcours ,hâte de la refaire !
La journée se termine à cinq heures au parking avec un petit verre de l'amitié et du Suisse maison offert par Pierrette et Guy devant la fontaine .
J'ai passé un excellent dimanche ,merci Jacques Charles. !
Notre région, et plus particulièrement le massif du Pilat, comporte des paysages particuliers, rares à l’échelle du globe, ce sont les Chirats. Ces « langues rocheuses » singulières ont longtemps été au centre d’interrogations concernant leur genèse. Trois éléments caractéristiques permettent de clarifier la question de leur formation :
- Il faut un système de pentes accentuées et c’est le cas dans cette partie du Massif central.
- La nature chimique et structurale de la roche rentre en ligne de compte avec un comportement sensible au cycle du gel et du dégel.
- Des conditions climatiques différentes par rapport à celles du reste du massif central à l’époque glaciaire.
L’épaisseur d’un chirat est variable mais généralement faible, de l’ordre de deux à trois mètres. Les géologues ont mis en évidence deux couches superposées tout en constatant un « grano-classement » dans le sens vertical. En effet, à la surface apparaissent les gros blocs tandis qu’en dessous une zone de blocs plus petits est enrobée dans une fine constituée de particules diverses appelée arène. Nous pouvons observer ces faciès à la faveur de pistes forestières coupant transversalement les chirats et permettant ainsi d’apprécier l’ensemble de la structure. Les chirats par leur aspect minéral donnent des paysages insolites. Ils accentuent le caractère montagnard de ce petit massif pourtant de faible altitude culminant à 1434 mètres au Crest de la perdrix.