Notre deuxième sortie raquettes neige de la saison : Méaudre
Aujourd'hui dimanche,une « petite balade » tranquille en raquette, Les Narces-Gros Martel -Les Narces ; l’ensemble de la boucle est très bien balisée, il suffit de suivre les symboles raquettes portant le numéro 13 “Le Gros Martel”. On a ensuite un peu prolongé par le circuit raquettes n° 16 :"Point de vue du Crêt " (1360 m).
Le soleil n’est pas trop au rendez-vous le matin ,mais la neige est bonne et il ne fait pas froid.
Vers « la Cote : 1474 mètres », après une ascension un peu rude sur quelques centaines de mètres s’effectue en bordure de la piste de fond, à noter le passage à proximité de la Cabane de berger.
Montée vers le « Gros Martel »Altitude max 1551 m
Nous arrivons au point culminant par un sentier pentu,le début de la montée, et je suis déjà à la traîne !
Le seul véritable point de vue est donc au niveau du Gros Martel, qui se situe à peu près à mi-parcours avec vue sur les sommets environnants et retour par un sentier balisé à travers bois.
Vers midi on voit une cabane au champs des Narces ,nous avons pique-niqué à ce niveau là et c’était vraiment chouette de profiter du paysage avec ce beau temps.
Puis après un bon repas chaud sorti de nos thermos ,retour tranquille vers le « refuge de Narces » 1315 m
Le soleil fût de retour en force pour notre retour l'après midi , au parking du refuge vers trois heures . Nous avons croisé peu de monde à notre grand étonnement , les pistes de ski noire et rouge étaient fermées à notre passage .
Trente centimètres de poudreuse pour notre plus grand bonheur, on a pu se rouler dans la neige et faire les foufous ,trop trop bon !!!!!
C'était une journée extraordinaire ,à graver dans nos mémoires ,pour se raconter au coin du feu quand on sera trop vieux pour remettre ça !!!!!
Histoire et légendes : La Gour Martel
« La légende nous rappelle que la "Célestine", paysanne du hameau du bas, était hantée par le diable depuis qu’elle avait fauté avec le colporteur. Ayant chargé, avec le "Julien" et son fils, les billes de fayards (troncs de hêtres) sur le char attelé de deux vaillantes vaches du Villard, elle fit boire les bêtes dans la mare. L'attelage s'enfonça et disparut au fond du gouffre. Pour sauver ses bêtes, Célestine, se croyant punie, se sacrifia en se jetant à l'eau. Ils disparurent tous à jamais. Aujourd’hui vous constatez que les bois flottent toujours à la surface! »
Méaudre
Une légende raconte qu’un couple de paysans y a été englouti avec son attelage de vaches. L’alliance de l’épouse fut retrouvée 400 mètres plus bas dans une fontaine du Hameau du Méaudret