Ma rando. du mercredi :Col de l'Arénier Saint Priest 07
Ce matin ,le programme de notre rando. avec le Club pédestre Chabeuillois (CPC)
C'est direction l'Ardèche dans la campagne de la préfecture Privas avec notre animateur André ,110 km de route à faire en covoiturage .
Une petite randonnée de 13 km , 4 h 30 de marche prévue avec 450 m de dénivelé .
Arrivé au parking ,la surprise c'est la neige ! Dix centimètres de poudreuse ,comme c'est beau !
Munis de bonnes chaussures ,et de nos bâtons ,nous voilà parti pour l'aventure ! Cette randonnée du col de l'Arénier, à quelques kilomètres entre Privas et le col de l'Escrinet, est en grande partie sur la commune de Saint Priest .
En montant sur le col de l'Escrinet, on peut admirer la montagne du Charray. Le Charray dépend de la commune de Saint-Priest.
Elle a conservé aujourd'hui sa vocation première agricole et possède un riche passé industriel avec son exploitation de mine de fer.
Nous avons suivi en aller-retour le sentier accédant aux ruines du prieuré.
Charray était un couvent des chanoines réguliers de Saint-Augustin, édifié par Adhémar de Monteil, seigneur de Privas et évêque du Puy.
En l'an 1000, le chapitre Notre Dame du Puy fonda le monastère de Charray qui contrôlait 22 églises dont celle de Saint-Priest.
Il ne reste aujourd'hui que des ruines de ce monastère d'où l'on a une très belle vue sur le bassin Privadois et même sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors. Étymologiquement, Charray pourrait signifier « charrié par les eaux ».
- Du point de vue géologique, fragment détaché du Coiron et constitué de marnes calcaires recouvertes par endroits de basalte avec une sous-couche de diatomite ;
- Sur le plan historique, ce sommet a connu des occupants successifs : culte solaire, celte, puis chrétien.
Fondé en l'an 1000 par les chanoines de Saint-Augustin, le prieuré prospéra durant 5 siècles et fut détruit vers 1570, durant les Guerres de Religion.
Légende ou réalité ?
Extrait de "l'histoire naturelle de la France Méridionale" :
"...... les fanatiques vidèrent les tonneaux des moines de Charray, les percèrent de mille clous, l'intérieur en fut tout hérissé ; on enferma deux moines dans chacun des tonneaux et on les fit rouler des hauteurs de la montagne".
Aujourd'hui, quelques ruines (portes en ogive, citerne voûtée, murets...) subsistent, la végétation de buis a colonisé à peu près tout le site.
Pendant toute notre rando. nous avons eu un temps clair et dégagé pour une visibilité maximale ,c'était le top pour le pique nique dans la neige ,sous un soleil radieux !
Bien sûr après un petit café nous voilà reparti le cœur en fête à entendre craquer la neige sous nos pas !
Et quoi de plus tentant que de profiter de ce temps magnifique pour se lancer dans une bonne vieille bataille de boules de neige ? batailles de boules neiges et autre blague qui consiste à taper sur une branche pour faire tomber l’amoncellement de neige sur la tronche de la personne qui vous suit… A ça oui ,de la neige j'en ai mangé !!!!!
Retour aux voitures ,après une journée formidable , nous nous arrêtons pour boire une petite mousse ou un chocolat chaud au Pouzin . Merci Dédé pour cette belle journée !
Je voudrais remercier toutes et tous les bénévoles du Club pédestre Chabeuillois (CPC) sans qui nos randonnées n'auraient pas lieu .
Ils font tous ,sans exception un travail de longue haleine ,longue continuation à eux toutes et tous !