Randonnée raquette à Font d'Urle : le refuge crobache
Aujourd'hui nous partons à trois faire de la raquette neige dès le matin,vu que la randonnée du mercredi est annulée à cause du mauvais temps ,pas mal de neige qui tient sur la route .....
Nous voilà trois joyeux drilles ,direction Vassieux en Vercors , nous sommes un peu déçu à l'arrivée ,pas assez de neige dans ce coin là !
Qu'à cela ne tienne ,on continue à Font d'Urle ,là, juste ce qu'il faut ,nous voilà chaussé ,un petit -4° ,ça pique un peu ,mais avec notre amie très motivée et surtout toujours de bonne humeur ,on démarre fort ,et on termine en beauté ,d'après le GPS on a fait du 3,5 de moyenne au total !
Pourtant c'est la première fois qu'elle chausse des raquettes,et d'après ses impressions ,c'était génial ,elle est bien décidée de remettre ça très vite !!!!! Nous nous baladons en direction du refuge de Crobache, lors des traversées de clairières, les conditions sont assez rudes avec le froid et le vent soutenu, il faut se couvrir le visage. En forêt, ça va beaucoup mieux !
C'est avec un petit creux à l'estomac qu'on s'est restauré dans le "refuge de Crobache"
Après le repas et le café chaud ,c'est reparti , nous ne seront pas déçus. La neige est bonne et celle qui tombe par moment n'est pas très dérangeante quand on aime se faire plaisir dans la nature. On est en pleine forme jusqu'à la station où est garée notre voiture.
Mais les aventures ne sont pas terminées ... en redescendant, on a eu quelques poussées d'adrénaline pour le retour ,il y avait une bonne couche de neige sur la route et le chasse neige n'était pas encore passé ,du brouillard assez dense et surtout une tempête de neige ,pas trop marrant jusqu'après St Laurent en Royans !
Font d'urle se situe dans le Vercors, massif de montagne sauvage a fort potentiel d'itinérance .
Le Vercors est un massif des Pré-alpes situé dans le sud-est de la France, à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère à une centaine de kilomètres au sud de Lyon.
Sa superficie est d'environ 135 000 hectares, avec 60km du Nord au Sud et 40km d'Ouest en Est ce qui en fait le plus grand massif des Pré-alpes du Nord.
Son point culminant est le Grand Veymont à 2341 mètres d'altitude. La création du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV) dans les années 1970 a, en partie, influencé les orientations touristiques du massif.
Cet espace préservé se reflète comme une zone vierge et sauvage, cela lui donne un aspect bout du monde en rupture avec le milieu urbain. La faune et la flore y sont également présentes et variées.
On trouve des mammifères des étages collinéen (cerf, chevreuil, lièvre, sanglier) et des étages montagnard et alpin (mouflon, chamois, bouquetin des alpes, marmotte) qui représentent en tout 75 espèces ainsi que 17 espèces de reptiles et amphibiens.
De nombreuses espèces d'oiseaux sont aussi visibles sur l'ensemble du massif avec entre autre la réintroduction du vautour fauve et bien sur la présence du Tétra Lyre, emblème du Parc Naturel Régional. Il en va de même pour la flore, avec 80 espèces végétales protégées du sabot de Vénus dans les milieux forestiers à la tulipe sauvage dans les pelouses subalpines.
La variété et la richesse faunistique et floristique du massif représentent un attrait d'envergure pour bon nombre de passionnés .
Le massif karstique du Vercors, dans les Alpes, dispose aujourd'hui de nombreuses cabanes non gardées.
Aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, la cabane implantée en milieu naturel ou en zone agricole correspondait à des activités de production (agriculture, chasse, pêche) mais aussi de sociabilité (lieu de détente et de convivialité). En effet, les cabanes jouaient un rôle d'exploitation et de production. Les zones de montagne particulièrement difficiles d'accès abritent une multitude de cabanes et chalets d'alpages, de baraques forestières ou encore d'abris de chasseurs. Les vocations primaires de ces cabanes sont directement liées aux activités de production.
Les cabanes qui ont résisté dans le temps et face aux intempéries capricieuses de la montagne, sont devenues petit à petit des abris pour les passants qui viennent s'y réfugier en cas de mauvais temps. Et puis les utilisateurs fréquents commencent à s'en servir comme étape lors de séjours itinérants.
"refuge de Crobache" : Cabane rustique située entre le col de Carri et celui de La Chau.