Randonnée La Cheminée d’Herbouilly ou la grotte de la Cheminée (1360m)
Abonnement
Pour suivre mes péripéties au jardin ou en randonnée !
Un périple qui s'annonce "tranquillou pépère" d'après mon mari Jacques au départ .
Une petite randonnée de treize kilomètres cinq cent et quatre cent mètres de dénivelé avec trois points d'intérêt très différents : la verdoyante plaine d'Herbouilly, les falaises du pas Saint-Martin et surtout la grotte de la cheminée.
Nous prenons la direction de Favier.
Un peu plus loin le sentier en suivant le balisage jaune et vert. Après le panneau Favier, nous prenons le sentier (Chemin de la Pia)
Le balisage n’est pas très présent sur cette portion. Le sentier remonte ensuite entre les rochers en forêt jusqu’en bord de falaise.
Le départ est assez difficile pour moi qui n'es pas sortie depuis au moins six mois : une petite montée, un bonne descente puis une bonne grimpette avec des petits rochers à escalader ho ! hisse ! .
Mais cela ne dure pas plus de trente minutes.
Le premier tiers du circuit, on longe les falaises avec une vue magnifique sur la plaine de St Martin,
le plateau du Vercors, la vierge du Vercors…
Le sentier remonte ensuite entre les rochers en forêt jusqu’en bord de falaise.
Il longe les rochers et là, tout contre la falaise nous apercevons en contrebas la Vierge du Vercors.
La Vierge du Vercors est un piton rocheux du massif du Vercors situé dans le département de la Drôme au niveau de la falaise de Roche Rousse et dont la forme évoque une statue de la Vierge Marie.
Je m'excuse auprès de mon mari à qui J'ai fait une peur bleue au dessus des falaises pour pouvoir photographier un très beau papillon .
Mais ça valait vraiment la peine !!!!
Plus bas le bel Amour des Papillons, deux papillons s'accouplent ,là vous n'aurez pas de photo ,un peu trop risqué pour moi !!!!
Après avoir traversé l’aire de décollage des parapentes,
nous passons devant la cabane de Saint-Martin (un abri sommaire sur la vire)
pour atteindre le Pas de Saint-Martin.
Une jolie vue depuis le petit banc de la cabane …
Après c'est très facile et le parcours est vraiment magnifique et varié :falaises, forêt avec de très beaux arbres.
Tiens ,un champignon !
Il est midi vingt cinq ,un petit pique-nique bien mérité ,dans un prés ,grande prairie pleine de fleurs…non loin de la route de Villards de Lans :on entend les voitures dans les sapins .
Après une petite heure de pause ,des chouquettes et du chocolat ,nous cherchons le sentier de la grotte de la cheminée ...
Des gentianes fleuries jonchent les champs
Nous pénétrons dans les sous bois ,les fourmis font leur provisions pour l'hiver ,nous nous transformons en explorateurs afin de trouver la grotte .
Voilà la grotte ,nous ne sommes pas équipés et nous n'allons pas plus loin aujourd'hui …Au dessus de nous un énorme trou béant : la cheminée .
Au dessous du trou ,la photo nous montre comme des êtres de lumière !!!!
Son exploration remonte à 1893 par J. Delmas ; puis au 25 mai 1900 par une équipe de quatre hommes : Decombaz, Pellerin, Bouzigues et Deya. La cavité a été baptisée au moment de sa découverte grotte des fées, puis grotte d'Herbouilly ou encore grotte des cheminées. La grotte de la cheminée dont le plafond est percé d'un large scialet circulaire (d'où son appellation) se termine sur un petit lac souterrain temporaire.
Il est alimenté par les pluies et par la neige que recueille l'entonnoir. De nombreux bois de cerfs ont été également récupérés dont plusieurs portent des traces de travail néolithique.
Nous sortons des bois et nous poursuivons tranquillement pour atteindre la large plaine d’Herbouilly
La vaste plaine d'Herbouilly, surprenante clairière d'altitude.
Lors de cette escapade, les vestiges du passé refont surface
Tristes souvenirs :
La ferme d'Herbouilly était le poste de commandement du Capitaine Goderville lors des opérations de résistance dans le Vercors en juin 1944.
Historique
Située sur le plateau d'Herbouilly, non loin de la grotte de la cheminée (aux limites des territoires communaux de Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Martin-en-Vercors et Villard-de-Lans), le site de la ferme permettrait de recevoir des parachutages et/ou d’abriter des combattants, la ferme, isolée en plein centre du Vercors dans un lieu difficile d'accès mais facilement repérable par avion, avait été abandonnée dans les années 1930 à cause d'une épidémie de charbon.
Détruite en juillet 1944 par les troupes allemandes, il en reste aujourd'hui quelques ruines.
Un endroit a couper le souffle tant par sa splendeur que par sa grandeur et sa végétation magnifique
Il reste très peu de distance pour arriver à notre voiture. La rando est terminée, une belle journée conviviale et chaleureuse avec une amie .
Quelle belle balade enchanteresse !