Mon jardin Le Clos fleuri en juillet 2022
Abonnement
J'arrose mon mimosa pour l'aider à former ses boutons floraux qui fleuriront cet hiver.
Le laurier-rose : Branches noires, feuilles tachetées… Il est primordial de toujours retirer les parties endommagées du laurier-rose. Pour éviter que la gale ne touche mon arbuste, je fais le nettoyage des lames de taille ainsi que leur désinfection dans une solution d’eau de Javel, avant chaque coupe. L’observance de cette mesure est d’une grande importance, particulièrement pour les tailles de laurier-rose pendant la saison des pluies. Une autre manière de combattre la gale chez les lauriers roses, c’est de leur offrir une surveillance régulière et de tailler convenablement les parties qui paraissent galeuses (taille à réaliser pendant la saison sèche, lorsque la bactérie est inactive). Ensuite, éliminez les tissus infectés. Cela aide à contrôler la maladie.
L’utilisation d’un fongicide et de la bouillie bordelaise sera utile pour lutter contre la septoriose ainsi que les chancres.
Les escargots s’enlèvent manuellement !
Les arbustes d'été : buddleia, hibiscus, spirée d'été J'arrose par temps sec pour stimuler l’épanouissement des fleurs
Les arbustes de printemps : oranger du Mexique, seringat, cotonéaster, romarin Je taille les arbustes après leur floraison.
Les arbustes tel que l'aubépine, la santoline, le thym, germandrée, laurier, houx, noisetier… ainsi que les conifères : Je pince les fortes pousses afin de les encourager à s'étoffer .
Je paille au pied des arbustes pour garder la fraicheur du sol .
Je taille le daphné, la viorne, le kerria, le weigelia …
Je peux m'aider d'hormones de bouturage pour bouturer les arbustes comme la lavande, le buddléia ,le Grevillea, le jasmin …
Je mouille le feuillage des conifères avec un jet fin le soir afin d’éviter les attaques d’araignées rouges. Je pense à les asperger sur toute leur hauteur en mouillant bien l'intérieur de la ramure, pour limiter les pullulations des araignées.
J'arrose mes clématites et je pense à ombrer leur pied (je préfère un petit arbuste qu'une tuile qui peut bruler la plante par forte chaleur).
J'arrose tout le jardin de préférence le soir « à la fraiche » ou la nuit avec un programmateur et des asperseurs .
Je désherbe soigneusement allées et massifs.
J'arrose tous les arbres et arbustes s'ils sont nouvellement plantés : 1 arrosoir de 10L une fois par semaine
Je supprime les pousses apparaissant sur les troncs des arbres conduits en tige.
Si je pars en vacances ,je paille d’une belle épaisseur (de tontes de gazon sèches par exemple) les massifs de fleurs en plein épanouissement et les arbres et arbustes nouvellement plantés.
Mon mari a mis en place un arrosage automatique avec programmateur.
Pour les massif :
Je supprime les fleurs fanées
Je délimite avec une bêche tranchante des bordures de massifs propres
Côté rocaille :
Je bouture ou marcotte les œillets
Côté bassin :
Il faut faire fonctionner la pompe pour oxygéner l’eau du bassin, surtout par temps chaud.
Mon mari Jacques nettoie régulièrement les filtres des pompes.
Le niveau de l'eau se fait régulièrement automatiquement .
Un filtre à ultra-violets et un filtre mécanique sont en amont de la pompe, de la cascade.
Au jardin, j'admire la floraison de l'agapanthe, l'althéa ou hibiscus, la bignone, le crocosmia, le fuchsia, l'hémérocalle, l'hortensia, la marguerite d’été, la sauge officinale… Et bien d'autres encore !
Maladies des plantes en juillet
Même si les attaques sont moindres car la chaleur et la sécheresse n'aident pas à leur développement, sont encore à craindre : la maladie des taches noires du rosier, les pucerons (j'agis dès les prémices des invasions)avec du savon noir, en plusieurs fois pendant trois semaines. Le savon noir mélangé à de l’eau est efficace contre les pucerons et les cochenilles.
Pour les araignées rouges sur les conifères (je mouille bien leur feuillage), et pour le criocère du lis sur les lis (pas de truc, je les écrase entre deux doigts ).
Toutes ces floraisons sont visibles en ce moment dans mon jardin Le Clos fleuri :
Mes animaux : oiseaux , chats ,lapins ,faisans ,tortue et poissons
Deux vidéos que j'ai trouvé intéressantes sur google :
Merci pour vos visites
et vos commentaires.
À bientôt !