Mon jardin Le Clos fleuri en juillet 2022

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Mon jardin Le Clos fleuri en juillet 2022
Mon jardin Le Clos fleuri en juillet 2022

Abonnement

 

    
J'arrose mon mimosa pour l'aider à former ses boutons floraux qui fleuriront cet hiver. 
Le laurier-rose : Branches noires, feuilles tachetées… Il est primordial de toujours retirer les parties endommagées du laurier-rose. Pour éviter que la gale ne touche mon arbuste, je fais le nettoyage des lames de taille ainsi que leur désinfection dans une solution d’eau de Javel, avant chaque coupe. L’observance de cette mesure est d’une grande importance, particulièrement pour les tailles de laurier-rose pendant la saison des pluies.  Une autre manière de combattre la gale chez les lauriers roses, c’est de leur offrir une surveillance régulière et de tailler convenablement les parties qui paraissent galeuses (taille à réaliser pendant la saison sèche, lorsque la bactérie est inactive). Ensuite, éliminez les tissus infectés. Cela aide à contrôler la maladie.

L’utilisation d’un fongicide et de la bouillie bordelaise sera utile pour lutter contre la septoriose ainsi que les chancres.

Les escargots s’enlèvent manuellement !

Les arbustes d'été : buddleia, hibiscus, spirée d'été    J'arrose par temps sec pour stimuler l’épanouissement des fleurs   
Les arbustes de printemps : oranger du Mexique, seringat, cotonéaster, romarin  Je taille les arbustes après leur floraison.
Les arbustes tel que l'aubépine, la santoline, le thym, germandrée, laurier, houx, noisetier… ainsi que les conifères :  Je pince les fortes pousses afin de les encourager à s'étoffer .
Je paille au pied des arbustes pour garder la fraicheur du sol  .
Je taille le  daphné, la viorne, le kerria, le weigelia …    

Je peux m'aider d'hormones de bouturage pour bouturer les arbustes comme la  lavande, le buddléia ,le Grevillea, le jasmin …
 Je mouille le feuillage des conifères avec un jet fin le soir afin d’éviter les attaques d’araignées rouges. Je pense à les asperger sur toute leur hauteur en mouillant bien l'intérieur de la ramure, pour limiter les pullulations des araignées. 
J'arrose mes clématites et je pense à ombrer leur pied (je préfère un petit arbuste qu'une tuile qui peut bruler la plante par forte chaleur).


J'arrose tout le jardin de préférence le soir « à la fraiche » ou la nuit avec un programmateur et des asperseurs .
Je désherbe soigneusement allées et massifs.
J'arrose tous les arbres et arbustes s'ils sont nouvellement plantés : 1 arrosoir de 10L une fois par semaine
Je supprime les pousses apparaissant sur les troncs des arbres conduits en tige.
Si je pars en vacances ,je paille d’une belle épaisseur (de tontes de gazon sèches par exemple) les massifs de fleurs en plein épanouissement et les arbres et arbustes nouvellement plantés. 
Mon mari a mis en place un arrosage automatique avec programmateur. 
Pour les massif :
Je supprime les fleurs fanées
Je délimite avec une bêche tranchante des bordures de massifs propres
Côté rocaille :
Je bouture ou marcotte les œillets
Côté bassin :
Il faut faire fonctionner la pompe pour oxygéner l’eau du bassin, surtout par temps chaud.
Mon mari Jacques nettoie régulièrement les filtres des pompes.
Le niveau de l'eau se fait régulièrement automatiquement .
Un filtre à ultra-violets et un filtre mécanique sont en amont de la pompe, de la cascade.
Au jardin, j'admire la floraison de l'agapanthe, l'althéa ou hibiscus, la bignone, le crocosmia, le fuchsia, l'hémérocalle, l'hortensia, la marguerite d’été, la sauge officinale… Et bien d'autres encore !

Maladies des plantes en juillet
Même si les attaques sont moindres car la chaleur et la sécheresse n'aident pas à leur développement, sont encore à craindre : la maladie des taches noires du rosier, les pucerons (j'agis dès les prémices des invasions)avec du savon noir, en plusieurs fois pendant trois semaines. Le savon noir mélangé à de l’eau est efficace contre les pucerons et les cochenilles.

Pour les araignées rouges sur les conifères (je mouille bien leur feuillage), et pour le criocère du lis sur les lis (pas de truc, je les écrase entre deux doigts ).


 

Toutes ces floraisons sont visibles en ce moment dans mon jardin Le Clos fleuri  :

Clématite

 

Hortensia à fleurs plates
L’Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ est un arbuste buissonnant à la floraison particulièrement spectaculaire. Dès le mois de juin de petites inflorescences naissent en vert clair. Elles s’épanouiront durant tout l’été, gonflant progressivement jusqu’à atteindre la taille d’un gros ballon. Elles s’éclairent alors et affichent un blanc éclatant qui se détache nettement du feuillage vert en arrière-plan.
L'Hibiscus syriacus 'Pink Chiffon', connu aussi sous les noms de Mauve en arbre ou Althéa, disparait sous une abondante et longue floraison estivale, en grandes corolles semi-doubles et chiffonnées, tendrement rose poupée, discrètement soulignées au coeur de petites veines rouges. Chaque fleur, ne vit qu'une journée, mais une autre prend aussitôt sa place, et ce charmant manège dure tout l'été.

 

La Clematis (x) texensis 'Princess Diana' est un hybride de la clématite texane qui se distingue par ses fleurs dressées semblables à des petites tulipes. Leur coloris très vif, un rose intense tirant sur le rouge, s'associe à la perfection avec toutes les couleurs de fin d'été et d'automne. Elles paraissent en abondance dans la deuxième partie de l'été, sur une petite liane qui pousse comme une vivace et ne dépassera pas 2 m dans l'année.

 

Le Fuchsia regia Reitzii, également appelé Fuchsia royal, est une espèce arbustive qui compte parmi les plus rustiques, survivant à des températures de -10/-12°C au minimum. Il s'agit d'une plante vigoureuse, presque grimpante, portant un feuillage plus ou moins persistant selon le climat, et dont les rameaux sarmenteux s'ornent d'une longue floraison bicolore, rouge et violette.

 

L' HYDRANGEA arborescens 'Invincibelle' est une variante à fleurs roses d'hortensia arborescent. Cet HYDRANGEA présente les mêmes caractéristiques de développement que le fameux ‘Annabelle', c'est-à-dire qu'il peut, soit ne pas être taillé et dans ce cas atteindre 2m de hauteur, soit être chaque année rabattu afin de lui donner de la vigueur et ainsi obtenir des fleurs plus grosses.

 

Lysimachia ciliata Firecracker. Ce tourbillon végétal forme de fortes touffes dressées, couvertes d'une livrée changeante chocolat pourpre au printemps, plus verte en été, doublée de pourpre, éclairée de petites fleurs jaune vif, pour prendre une teinte jaune, orange et roux cuivré à l'automne. Avec cette vivace audacieuse et vigoureuse, la révolution des couleurs est en marche au jardin. Pour sol ordinaire, au soleil.

 

MEILLAND Une rose d’exception ! Doté d’une exceptionnelle résistance aux maladies qui lui a valu de recevoir un ADR, le rosier MONA LISA ® Meilyxir est donc un rosier très facile à réussir, qui séduit aussi les jardiniers par ses roses romantiques rouges produites sans relâche de la fin du printemps jusqu’aux premières grosses gelées.

 

L’Heuchère est une plante vivace connue pour son feuillage décoratif qui forme une touffe colorée. La gamme d’Heuchère Word Caffé se démarque par des coloris originaux qui renouvèle la façon de décorer le jardin. Haute de 20 à 30cm, la variété Word Caffé Espresso possède de grandes feuilles vert foncé qui se colorent de bronze et de pourpre selon les saisons. Idéale en couvre sol dans un coin ombragé du jardin, la plante facile à vivre fleurit discrètement en été en petites hampes florales à clochettes roses légères.

 

L'agapanthus umbellatus est somptueuse au jardin avec ses grandes inflorescences qui dépassent d'une touffe bien fournie. Au-dessus de feuilles linéaires dressées s'élèvent des tiges surmontées de grandes ombelles composées d'une quantité de petites fleurs délicates. La couleur bleu des fleurs apparaissant de juin à septembre donne une touche élégante à vos massifs. Malheureusement semi-rustique, l'agapanthe tient le gel jusqu'à -6/-8°C, c'est pour cette raison qu'on lui gardera des emplacements protégés

 

Le mariage du bleu et du blanc, des agapanthes d'une réelle élégance, est toujours réussi, au jardin comme sur la terrasse. Avec leur magnifiques ombelles de fleurs, les agapanthes font partie des plus belles vivaces de l'été. Ces superbes hampes florales, dont la hauteur varie de 40 cm à plus d' 1 m de hauteur, dominent une touffe de feuillage luxuriant qui sera selon les variétés plus ou moins caduc ou persistant.

 

Le rosier anglais Covent Garden, dédié à l'ancien et célèbre marché aux fleurs et fruits londonien, fait partie d'une série d'hybrides modernes appelée English Legend, rassemblant des variétés créées en Angleterre dans les années 90 par l'obtenteur Robert Harkness. Remontantes et délicatement parfumées, ces créations au style un peu ancien expriment tout le charme des roses anglaises. Celui-ci est un petit arbuste très buissonnant, vêtu d'un feuillage sain, dont les grandes roses doubles arborent un coloris délicat, lavé de crème-rosé sur un fond blanc. Leur parfum frais recèle des notes de citronnelle et de nectarine. C'est une excellente variété, bien florifère du printemps jusqu'aux premiers froids.

 

Meilland Gratifié d’une floraison très abondante, le rosier grimpant DEE DEE ® Meitandar produit de belles roses de 12 cm de diamètre en moyenne. Elles organisent leurs 30 à 35 pétales de manière traditionnelle autour d’un cœur turbiné. Les pétales revêtent un étonnant coloris rose saumon intense à reflets rose corail d’une luminosité sans équivalence. Approchez votre nez de ses roses remarquables et vous serez surpris par leur parfum épicé aux notes anisées ! Coupées, elles composent de jolis bouquets. Particulièrement remontant, le rosier grimpant DEE DEE ® Meitandar n’est pas avare de ses jolies roses. Ainsi, passée la première floraison printanière en mai-juin, le rosier renouvelle ses fleurs par vagues successives jusqu’au cœur de l’automne.

 

Rosier Dee Dee Bridgewater

 

Le Lilas des Indes Nivea (Lagerstroemia indica Nivea) vous offrira une floraison estivale époustouflante. De juillet à septembre, se formera un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs blanches. Le feuillage est caduc, et possède de belles couleurs automnales jaune rougeâtre, encore plus éclatante dans les régions fraîches. Le lilas des Indes est un arbre ornemental à beaucoup de titres : outre la floraison et le feuillage, décoratifs, l'écorce de cette arbre à tendance à s'exfolier pour révéler un beau tronc brun-gris et lisse.
L'Erythrina crista-galli doit ses appellations d'Erythrine Crête-de-coq ou d'arbre corail à ses inflorescences spectaculaires d'un rouge éclatant. Cet arbuste un peu noueux aux rameaux épineux et à large couronne porte un feuillage divisé comme celui des acacias, d'un vert-bleuté brillant, et produit en juin-juillet selon le climat de grandes grappes terminales chargées de belles fleurs de pois rouge-orangé. Si elle est la plus connue du genre, cette espèce est encore peu plantée dans nos jardins. Particulièrement ornementale et exotique, cette plante relativement rustique par sa souche, peut être cultivée en pleine terre comme une vivace sous nos climats doux.
Le Caesalpinia gilliesii, jadis nommé Poinciana gillesii, aujourd'hui appelé Erythrostemon gilliesii, porte aussi le joli nom de petit flamboyant ou d'oiseau du paradis jaune en raison de ses inflorescences spectaculaires fortement imprégnées d'exotisme qui peuvent évoquer le plumage en arabesques du paradisier: ce sont de très belles grappes composées de fleurs jaune soufre dardant vers le ciel de longues étamines carminées, gracieusement arquées. Cet arbuste caduc est robuste et facile à cultiver en tout sol, même sec et pauvre.
Platycodon La Campanule à grandes fleurs (Platycodon grandiflorus) est une plante vivace compacte originaire de l'Est de l'Asie où elle pousse dans les plaines d'altitude, sous forme de touffe avec des tiges inermes portant des feuilles dentées, lancéolées, ovales, d'un joli vert bleuté, d'une longueur de 3 à 5 cm.
Abelia Le genre Abelia regroupe plus de 25 espèces et de nombreux cultivars (variétés horticoles). Ce sont des arbustes à la taille modeste, comprise entre 1,20 m et 1,50 m de haut pour un étalement de 80 cm
Indigotier L'Indigofera heterantha, également appelé Indigofera gerardiana ou encore indigotier de Gerard, est un petit arbuste caduc au port souple et au feuillage léger, finement divisé, de couleur vert gris, apprécié pour sa belle et abondante floraison estivale en grappe de fleurs d'un rose pourpré vif. C'est aussi une plante sans exigence, bien adaptée aux terres médiocres et aux étés secs, facile à cultiver en plein soleil dans un sol correctement drainé. L'indigotier rose fera merveille dans un massif arbustif, dans une haie fleurie ou sur un grand talus
Tetrapanax Le Tetrapanax papyrifera Rex, également appelé Plante à papier de riz, est une plante asiatique étrange, exotique et exubérante. Mi arbuste et mi vivace, il peut former en climat doux un petit arbre qui semble abriter son tronc peu ramifié sous un grand parasol composé d'immenses feuilles superbement découpées, d'un vert-gris velouté. Sa floraison, discrète mais très mellifère, prend la forme de grappes de petites fleurs blanches en fin d'été. Drageonnant, il peut parfois se montrer envahissant si les conditions sont requises. Rustique à -10°C, il repart du pied au printemps en cas de fortes gelées.
Vitex Le Vitex agnus-castus, également connu sous le nom de gattilier ou encore d’agneau chaste, est un arbuste original grâce à ses feuilles aromatiques, légèrement poivrées.
Le Datisca cannabina, que l'on appelle parfois Chanvre vivace, est une plante rare, d'une beauté sans fard Le Datisca cannabina est une plante idéale pour donner de la densité en fond de massif. Plus intéressante par son feuillage que par sa fleur, elle constitue tout de même un ensemble très harmonieux qui met en valeur les arbustes fleuris et les grandes vivaces, et donne du volume à n'importe quelle composition paysagère
Ibiscus L'Althaea 'Pink Chiffon' aime les expositions lumineuses, chaudes, et se contente d'une ombre légère dans les régions du sud. Cet Hibiscus ne demande aucun entretien
Calycanthus Le calycanthus ou Arbre aux anémones est l'arbuste idéal pour les endroits du jardin où le sol est riche, bien frais et ensoleillé. Ses remarquables fleurs odorantes en forme de petit nénuphar de 4 cm de diamètre s'épanouissent en été. Cet arbuste à besoin d'être à l'abri des vents froids malgré sa rusticité à moins 19 degrés.
Le Trachelospermum jasminoides, plus connu sous le nom de Faux-jasmin ou encore de Jasmin étoilé, est une plante grimpante chinoise ligneuse apparentée aux pervenches, célèbre pour le parfum pénétrant à la fois épicé et sucré de ses petites fleurs blanches. Remarquable par sa vigueur, elle développe de longues tiges volubiles garnies d'un feuillage persistant et luisant, coriace, prenant parfois de belles teintes rouges. En juin-juillet, sa floraison est capable d'embaumer tout un secteur du jardin, sans être aussi entêtante que celle du vrai jasmin
L’Achillea ptarmica ‘The Pearl’ est surnommée Bouton d’argent pour sa floraison abondante de pompons double blancs en été. Un feuillage finement découpé accompagnera vos grandes vivaces en toute circonstance.
La Macleaya cordata, également connue sous le nom de Bocconie cordée ou encore "Plume poppy" (littéralement Pavot à Plume) chez les anglophones, est une très grande plante vivace, très ramifiée qui offre un magnifique feuillage lobé vert bleuté et une abondante floraison estivale en épis plumeux composés de petites fleurs blanches crème qui se teintent de rose puis virent au roux à l’automne. C’est une belle plantureuse qui s’installe, au soleil, aussi bien en isolé qu’en fond de massif. Originaire de Chine et du Japon et appartenant à la famille des Papaveracées (comme les coquelicots), la Macleaya cordata est une vivace rhizomateuse de grande vigueur.
Le Romneya coulteri est une plante vivace arbustive spectaculaire formant une grosse masse touffue et rampante couverte en été de très pavots blancs à coeur jaune d'or, elle porte à merveille le nom évoquateur de Pavot en arbre. Sa végétation qui peut atteindre des proportions gigantesques en conditions favorables est plus ou moins persistante selon le climat. Ses tiges sont garnies d'un très beau feuillage découpé gris-bleuté. Elle révèle toute sa splendeur en été, lorsque paraissent ses grandes fleurs, délicates comme du crêpe, dotées d'un agréable parfum citronné. Parfois jugée capricieuse, elle fera la fierté du jardinier qui la verra croître et embellir année après année. Offrez à cet hôte de maquis californien le pied d'un mur, toujours plus sec, de la place, un talus pauvre, caillouteux écrasé de soleil, mais appliquez-vous à oublier les arrosages et les apports d'engrais!

 

HEMEROCALLIS 'Double Firecracker' HÉMÉROCALLE - LIS D'UN JOUR Très connue pour sa robustesse, l'Hémérocalle est d'une rusticité à toute épreuve et figure parmi les plantes vivaces à la plus grande longévité. Souvent recommandée en sol sec où elle résiste bien, c'est en sol frais que cette plante vivace atteint sa pleine beauté. Floraison précoce, remontante, double, rouge.

 

Hémérocalle Pink Damask L’Hémérocalle Pink Damask est une vivace très rustique de 60 cm de hauteur environ, qui forme une touffe de feuilles longues et fines, de laquelle sont émises des fleurs rose au coeur jaune de 15 cm de diamètre, en forme de trompette étoilée. Les fleurs, qui s’épanouissent de juin à août, ne durent qu’une seule journée, mais se succèdent les unes après les autres sans discontinuer. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi “Lis d’un jour”.
Hémérocalle fulva Flore Pleno - Lis d'un jour Cette vigoureuse forme double de l'hémérocalle fauve se distingue en été par ses grosses fleurs très pleines, d'un orange flamboyant traversé de veines presque rouges, et par son feuillage très large, d'un beau vert légèrement bleuté. Cette superbe vivace caduque se plaira au soleil et donnera le meilleur d'elle-même dans un sol fertile et frais, pour autant, elle supportera aussi bien l'ombre où elle sera l'une des rares à fleurir une fois installée.

 

Mes animaux :  oiseaux , chats ,lapins ,faisans ,tortue et poissons 

Nounours
Nounours
Nounours

Nounours

Déluge
Déluge
Déluge

Déluge

Petiote
Petiote
Petiote
Petiote

Petiote

Les poules de soie

Les poules de soie

Cheyenne

Cheyenne

Gipsy

Gipsy

King

King

Faisan Isabelle

Faisan Isabelle

FAISAN LADY AMHERST

FAISAN LADY AMHERST

Juliette Agrionemys horsfieldii - Tortue des steppes

Juliette Agrionemys horsfieldii - Tortue des steppes

Oursinette
Oursinette
Oursinette

Oursinette

Tahiti

Tahiti

Mes mandarins
Mes mandarins
Mes mandarins

Mes mandarins

Les poissons du bassin :carpes koi et poissons rouges

Les poissons du bassin :carpes koi et poissons rouges

Deux vidéos que j'ai trouvé intéressantes sur google :

Merci pour vos visites

 

et vos commentaires.

 

À bientôt !

 

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article