Randonnée du jour : Le Pont Romain Saint-Sylvestre Ardèche

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Randonnée du jour : Le Pont Romain Saint-Sylvestre Ardèche
Randonnée du jour : Le Pont Romain Saint-Sylvestre Ardèche
Randonnée du jour : Le Pont Romain Saint-Sylvestre Ardèche

Abonnement

 

Ce dimanche après midi ensoleillé ,nous nous décidons de faire une mini randonnée en Ardèche . 

Saint-Sylvestre est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses habitants sont appelés les Saint-Sylvestrois et les Saint-Sylvestroises.

Beaucoup de fleurs printanières tout au long de notre balade .  

 

Nous nous garons place de la mairie 

Le village de Saint-Sylvestre est situé à 23 kilomètres de Valence (Drôme) et se situe à 440 mètres d'altitude sur le piémont des monts du Vivarais.

Face à l'église ,nous descendons à droite et traversons la route. Au panneau "Le Village"

 Nous suivons la direction Saint-Romain de Lerps en empruntant la petite route qui descend et
devient ensuite sentier.

 

 

 Le grand moulin est un gîte 

Anémone nemorosa L. Anémone des bois Renonculacées

Nous traversons un pont tout près d'un ancien moulin bien restauré, et suivons la flèche "pont romain" fixée sur une grosse presse.

Pulmonaria longifolia (Bâtard) Boreau Pulmonaire à feuilles étroites Boraginacées

 

Pour aller voir ce pont, il faut faire un crochet spécial en aller-retour  car les sentiers ne l'empruntent plus.

Le temps et les crues du Duzon l'ont beaucoup éprouvé et ont arraché tout le remblai qui permettait une traversée facile de la rivière pour les voyageurs, la population locale et les mules qui transportaient les marchandises du plateau ardéchois jusqu'en vallée du Rhône.

C'est le seul pont de la région qui a résisté à toutes les crues. Lors de la plus importante du 20ème siècle, il ne restait que 50 cm de tirant d'eau sous le sommet de la voûte haute de 13 mètres !

En amont du pont il y a de profondes cuvettes qui doivent attirer beaucoup de monde l'été, sous le pont le lit est assez étroit, et très rocheux .

A proximité du pont une famille pique niquait et le chien est venu nous dire bonjour !

D'après mes recherches sur le net , le pont n'est pas romain, mais roman ! Les archéologues estiment qu'il date du Moyen-Âge … N'imaginons plus des cohortes ni des centurions le franchissant, c'étaient des marchands, des bergères et des pèlerins qui passaient par là !

Retour sur nos pas et poursuite en direction de Saint Romain de Lerps. Nous sortons de l'ombre du vallon.

Le soleil nous atteint alors que nous grimpons sur le plateau. Il fait très chaud ,nous aurions pu mettre un tee-shirt sous notre pull !

 Nous sommes passé devant une fromagerie ,hélas fermée le dimanche, en semaine elle nous accueille pour nous faire découvrir son fromage de chèvre. 

De très jolies cloches devant la fromagerie … 

 

Nous arrivons à St Martin de Galéjas, un hameau située à l'est de Saint-Sylvestre, et a une altitude de 403 mètres. 

Avec la Chapelle St Martin de Galéjas, de beaux points de vue sur le Vercors et l’Ardèche, des hameaux aux maisons de granit, une rivière le Duzon.

 Sur la commune de Saint Sylvestre, en Ardèche, au milieu d’un plateau fertile sur la rive droite du Duzon, se dresse la chapelle romane de Saint Martin de Galéjas. A l'extérieur, la nef rénovée entre 1959 et 1961 puis   l'abside de forme carré et le curieux clocheton dissymétrique qui coiffe l'édifice.

La chapelle est ouverte à certaines occasions particulières (cérémonies religieuses, journées du patrimoine, randonnées organisées, etc...

Le reste du temps elle est fermée .

 Cette charmante chapelle fièrement plantée face à sa grande sœur l'église de Saint-Sylvestre : la chapelle de Saint-Martin de Galezas. L'origine de Saint-Martin de Galezas remonte aux années 974 et même au septième siècle.

Anémone apennina L. Anémone des Apennins Renonculacées

Aujourd'hui, cette chapelle millénaire est entretenue par une association : on vient parfois de loin pour visiter ce monument et emporter un peu d'eau de sa source, réputée pour la guérison des maladies de la peau.

 L’eau de la source guérisseuse attenant à la chapelle, de tout temps a été utilisée pour traiter les maladies de la peau (de là vient le nom de Galéjas, c’est-à-dire en occitan de la gale). L’histoire de ce lieu et de sa source remonte à l’époque néolithique, datée en Ardèche autour de 4000 avant Jésus Christ. Cette période a laissé dans la région de très nombreuses pierres à empreintes : ce sont des cavités, en forme de récipient, creusées dans le rocher par la main humaine. Avant d’être cimentée, la source coulait dans une de ces pierres en forme de bassin. Il est très fréquent en Ardèche que ces lieux de culte néolithiques, puis gaulois et romains aient été consacrés ensuite à Saint Martin, l’homme au manteau partagé, le patron des exclus, le saint de la solidarité immédiate et efficace. Les pierres à empreintes sont d’ailleurs souvent appelées pieds du cheval de Saint Martin.

Dans la chapelle, la statue de Saint Martin est datée de la fin du XVIIème siècle ou début du XVIIIème siècle. C’est une statue de procession en bois de tilleul. Le saint y est représenté, non pas en apôtre de la Gaule mais, ce qui est beaucoup plus rare en Evêque de Tours. Le visage est d’une expressivité remarquable.

 Le site de Saint-Martin-de-Galezas est depuis longtemps un haut-lieu de pierres et de pélerinage ;avec la source dont la particularité serait de guérir les maladies de la peau. Autrefois, les pèlerins venaient parfois de fort loin pour prier et faire leurs ablutions à cette source miraculeuse.

 

Nous continuons jusqu'à "Blanc" direction Saint Sylvestre ..

Nous passons devant la chambre d'hôte de La ferme de blanc  avec des oies pour nous accueillir elles criaillent à qui mieux mieux !

des dindons et même un beau coq rouge ,qui me faisait la cour en chantant et en gonflant ses plumes ! 

Saint Sylvestre ,encore deux kilomètres .. nous prenons le chemin à  Charratier, 

Le village de Saint Sylvestre au loin : 

Nous rejoignons la route, et traversons le Pont sur le Duzon.

Juste à la sortie du pont, le chemin nous ramène en longeant le Duzon.

Ficaria verna Huds. Petite chélidoine Renonculacées

Au carrefour du Moulin, nous prenons à droite pour remonter sur le village et le parking.

Stellaria holostea L. Plus grande stellaire Caryophyllacées

L'église est ouverte 

 

Nous retournons au parking ,ce fut un très bel après midi ensoleillé ,dix kilomètres et trois cent mètres de dénivelé ,je suis contente pour ma première randonnée après trois mois d'arrêt à cause de mon problème au genou .

 

Des chiffres

 

Le graphique

 

Randonnée du jour : Le Pont Romain Saint-Sylvestre Ardèche
Randonnée du jour : Le Pont Romain Saint-Sylvestre Ardèche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo Claudette ! Avec ton genou tout neuf, tu vas de nouveau courir comme un cabri en rando 👍✌️
Répondre
L
Bonjour Gérard , merci beaucoup pour ton message ,oui j'espère bien pouvoir randonner à nouveau ! Pour l'instant je n'ai pas mal ,mais je ne fais pas grand chose 🙃on verra avec les randos ce que ça donne 😉😎