Mon jardin Le Clos fleuri en avril 2022
Abonnement
La neige était au rendez vous le vendredi premier avril 2022 ,et ce n'est pas un poisson d'avril !!! Et depuis dimanche ,il fait un froid de canard avec des températures négatives pour la saison et un vif ressenti avec beaucoup de vent !
Un petit bout de film que j'ai réalisé dans mon jardin vendredi premier avril …
Ça y est, le printemps est là et il se fait sentir dans toutes les régions. Le jardin se pare de floraisons toujours plus nombreuses. Avec le passage à l’heure d’été, il fait jour plus tard, et on prend plaisir à s’occuper de son jardin ! Toutefois, il faut rester vigilant, avril reste traître avec ses coups de froid brusques !Je n'ai pas encore sorti mes plantes frileuses de la véranda !!!
En ce moment ,je plante des lis en massifs ou dans des pots profonds. Je pense à ménager un bon drainage et à leur procurer une terre riche..
Je mets en végétation dans une caisse remplie d'un mélange tourbe + sable les dahlias et bégonias tubéreux destinés à mettre en pleine terre.
Je plante de nombreux bulbes comme la renoncule et l'anémone de Caen pour une floraison hâtive.
Je force à chaud afin de hâter leur végétation : les cannas, des bégonias, des caladiums, des Hedychium.
J'enlève progressivement les protections contre le froid (paillis, voiles de forçage, films plastiques…) afin d'endurcir les plantes.
En ce moment, je peux marcotter certains arbustes, comme les camélias (marcottage aérien également).
Je poursuis le nettoyage des massifs déjà installés : je griffe la terre, et je désherbe soigneusement en ce début de saison et je paille sur sol humide.
Je continue la création de massifs de fleurs vivaces qui fleuriront cet été.
Côté rocaille : si j'introduis de nouvelles plantes, je veille à bien choisir des plantes alpines et non des plantes vivaces couvre-sols , très vigoureuses, qui pourraient étouffer leurs voisines.
Côté bassin et mare : on nettoie les de tout dépôts de l’hiver : vieilles feuilles .
Mon mari à vidé et nettoyé le bassin en liners en plastique formé d'une bâche.
Je commence à penser à nourrir les poissons régulièrement.
Au jardin, j'admire la floraison de l’amélanchier, de l’azalée, de l’aubriétia, de la viorne boule de neige, du cœur de Marie, de la corbeille d’or et d’argent, de la fritillaire impériale, de la tulipe, du lilas, du magnolia et du myosotis…
Maladies des plantes en avril
Je traite les rosiers et autres plantes sensibles contre les pucerons, avec du savon noir c'est plus efficace en début d’attaque ; pour le savon noir liquide généralement un litre d’eau chaude ou tiède pour 5 cuillères à soupe de savon noir ou trois ou 4 bouchons de savon noir.
Il faut bien attendre que la préparation ait refroidi avant de démarrer la pulvérisation .
Je pulvérise ma solution sur l’endroit et l’envers des feuilles.
L’opération peut être renouvelée une seconde fois pour venir à bout de la totalité des pucerons.
Contrez les attaques de pucerons laineux sur les pyracantha, pommier à fleur et cotonéaster qui fait boursoufler l’écorce qui se craquelle provoquant une mort à petits feux j'applique une huile insecticide ;
L'huile de colza est une huile végétale extraite comme son nom l'indique du colza, une plante à fleurs jaunes faisant partie de la famille des Brassicacées. Cette huile est obtenue par broyage des graines, elle sert notamment de biocarburant et une fois raffinée, d'huile alimentaire. Non toxique pour les animaux domestiques et les humains, sans danger pour l'environnement, cette huile est pourtant un très bon insecticide. Contrairement aux huiles horticoles et minérales utilisées pour les mêmes propriétés insecticides au jardin, elle n'est pas issue de l'industrie pétrolière (elle préserve donc cette ressource naturelle fossile) et ne provoque pas les mêmes risques de phytotoxicité sur certaines plantes.
IL existe des insecticides prêt à l’emploi pour plus de facilité :
Utilisable en agriculture biologique, l'huile de colza est très efficace sur les œufs et les larves de nombreux insectes mais aussi sur les pucerons, cochenilles, acariens et mouches blanches. Son action est simple : elle enrobe d'un film lipidique les parasites, qui asphyxiés, ne peuvent plus se déplacer ni se nourrir. Leur mort par étouffement survient rapidement après le traitement.
Afin d’adhérer à la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier 2019 concernant l'interdiction de pesticides chimiques chez les particuliers, il existe des solutions de substitution 100% naturelles comme les insecticides à base d'huile de colza. Très efficaces, ils complètent de bonnes pratiques de jardinage. Une bonne vigilance et observation permettent une anticipation sur les attaques de parasites.
Limaces et escargots sont toujours à craindre il faut protéger les nouvelles pousses !
C’est souvent la plus grande frustration des jardiniers. C’est super énervant de voir nos précieux jeunes plants que nous avons patiemment semés puis arrosés depuis des semaines dévorés en quelques heures pendant la nuit.
Je connais des jardiniers qui prennent plaisir à couper les limaces en deux, à les voir se recroqueviller torturés par du sel ou à les écraser sous les bottes; tellement ils les détestent.
J’ai l’impression que les escargots sont un peu moins détestés, sans doute parce qu’on peut les manger et ils sont moins « moches » avec leur maison coquille sur le dos.
Comment empêcher les limaces et escargots de manger nos plants ?
Les granulés anti-limace au métaldéhyde (non utilisable en bio) sont à éviter. Ils sont non seulement toxiques pour les animaux de compagnie et les animaux sauvage tels le hérisson, le crapaud, certains oiseaux tous précieux auxiliaires du jardin), mais leur utilisation est maintenant tellement répandue qu’on retrouve ce poison dans l’eau potable !
Il y a bien sûr les granulés anti-limaces ‘Ferramol‘ qui sont ‘tolérés’ en agriculture biologique.
Ces granulés à base de fer sont censés ne pas être dangereux pour les animaux qui mangent les limaces/escargots (qui ont eux-mêmes consommés les granulés). J’ai compris que cela marchait en toute « propreté ». En effet, quand les limaces ou escargots incorporent du Ferramol, ils cessent d’avoir faim, retournent dans leurs abris où ils meurent ce qui évite la présence de cadavres indésirables.
Les gastéropodes n’ont qu’à bien se tenir ! Avec l’anti limaces Ferramol, leur voracité au sein de nos plantations va disparaître grâce à un effet coupe-faim immédiat suivi d’une mort par déshydratation. De quoi les éradiquer de façon naturelle pour une agriculture biologique. Elles désertent nos jardins afin de ne plus voir de traces de mucus ni de cadavre, vecteur de maladies comme la rouille ou le mildiou.
Sans la moindre composition toxique, l’anti limaces Ferramol est une substance active innovante existant dans la nature. Sous forme de granulés résistants à la pluie, il se répand de manière homogène et se montre efficace contre toutes les formes de limaces et d’escargots. Il préserve les animaux domestiques ou utiles.
Gare au criocère du lis qui grignote les feuilles et les fleurs des lis et fritillaires, il ne fait certes pas trop de dégâts. Toutefois, attention à ces larves qui éclosent en juillet en feront beaucoup plus ! Il faudra alors intervenir.
On peut pulvériser une infusion de tanaisie qui aura une action répulsive du fait de l'amertume qu'elle laisse qui déplait aux criocères.
Les prédateurs naturels du criocère n'existent pas, malheureusement : leur couleur trop vive les effraie et fait office d'épouvantail pour les oiseaux !
Finalement, il n'existe rien de plus efficace que de traquer ces petites bêtes rouges, dès mars-avril, qui se repèrent aisément par leur coloris bien visible. Prenez-les entre vos doigts et écrasez-les. Vérifiez les jeunes pousses de lis et/ou le revers des petites feuilles : si des pontes ou des larves sont déjà là, enlevez-les avec un chiffon ou une éponge humide. Attention, le criocère est malin et a tendance à se laisser tomber dans l'herbe comme s'il était mort..
Apport d'engrais aux rosiers :
A réaliser de préférence au début du printemps, avant le grand redémarrage de la végétation. Apportez un engrais riche en magnésie (vendu dans le commerce sous l'appellation engrais rosiers) au pied de vos rosiers. Epandez un peu de poudre, et griffez avec l'outil approprié pour mélanger à la terre.
Si vous n'avez pas déjà effectué ce travail en mai, il n'est jamais trop tard pour bien faire!
Paillez le sol au pied des rosiers avec du compost "maison" (déchets de tonte par exemple), de la paillette de lin ou encore de la paille.
Supprimez les gourmands, ces rameaux qui prennent naissance au-dessous du point de greffe, et se développent au détriment du sujet greffé.
Les rosiers sont des plantes solides. Si vous leur donnez des conditions de culture adaptées (sol, exposition...), ils ne seront que peu voire jamais malades. Quelques parasites ou maladies peuvent toutefois les atteindre :
oïdium : traitement total à proscrire ! Préférez du soufre en poudre à diluer,
pucerons : coccinelles ou chrysopes en lutte biologique . Pulvérisations de savon noir si l'attaque est très sévère et que vous n'avez pas d'autre option.
taches noires (marsonia) : pas grand chose à faire en curatif. En préventif, ne laissez pas au sol les feuilles malades; assurez-vous que le feuillage est bien aéré.
Mes fleurs et plantes du moment ….
Toutes ces plantes sont visibles dans mon jardin "Le Clos fleuri "
Souvenirs ,souvenirs ....
Photos souvenirs prises le 7 11 2013
Photo de Déluge prise le 18 11 2012 :
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...