Mon jardin Le Clos fleuri en avril 2022

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Il fait cro cro froid ,c'est cro p'injuste !!!!!
Il fait cro cro froid ,c'est cro p'injuste !!!!!

Il fait cro cro froid ,c'est cro p'injuste !!!!!

BIENVENUE sur mon site ! Voici des News de mon jardin avec les fleurs de saison visibles en ce moment au "Clos Fleuri" ...

Abonnement

 

 La neige était au rendez vous le vendredi premier avril 2022 ,et ce n'est pas un poisson d'avril !!! Et depuis dimanche ,il fait un froid de canard avec des températures négatives pour la saison et un vif ressenti avec beaucoup de vent !

 

Un petit bout de film que j'ai réalisé dans mon jardin vendredi premier avril …

Ça y est, le printemps est là et il se fait sentir dans toutes les régions. Le jardin se pare de floraisons toujours plus nombreuses. Avec le passage à l’heure d’été, il fait jour plus tard, et on prend plaisir à s’occuper de son jardin  ! Toutefois, il faut rester vigilant, avril reste traître avec ses coups de froid brusques !Je n'ai pas encore sorti mes plantes frileuses de la véranda !!!

En ce moment ,je plante des lis en massifs ou dans des pots profonds. Je pense à ménager un bon drainage et à leur procurer une terre riche..
 Je mets en végétation dans une caisse remplie d'un mélange tourbe + sable les dahlias et bégonias tubéreux destinés à mettre en pleine terre.
 Je plante de nombreux bulbes comme la renoncule et l'anémone de Caen pour une floraison hâtive.

Je force à chaud afin de hâter leur végétation : les cannas, des bégonias, des caladiums, des Hedychium.
 J'enlève progressivement les protections contre le froid (paillis, voiles de forçage, films plastiques…) afin d'endurcir les plantes.
 En ce moment, je peux marcotter  certains arbustes, comme les camélias (marcottage aérien également).
Je poursuis le nettoyage des massifs déjà installés : je griffe la terre, et je désherbe soigneusement en ce début de saison et je paille sur sol humide.

Je continue la création de massifs de fleurs vivaces qui fleuriront cet été.
 Côté rocaille : si j'introduis de nouvelles plantes, je veille à bien choisir des plantes alpines et non des plantes vivaces couvre-sols , très vigoureuses, qui pourraient étouffer leurs voisines.
 Côté bassin et mare : on nettoie les de tout dépôts de l’hiver : vieilles feuilles .

Mon mari à vidé et nettoyé le bassin en liners en plastique formé d'une bâche.

Je commence à penser à nourrir les poissons régulièrement.
Au jardin, j'admire la floraison de l’amélanchier, de l’azalée, de l’aubriétia, de la viorne boule de neige, du cœur de Marie, de la corbeille d’or et d’argent, de la fritillaire impériale, de la tulipe, du lilas, du magnolia et du myosotis…

Maladies des plantes en avril
 Je traite les rosiers et autres plantes sensibles contre les pucerons, avec du savon noir c'est plus efficace en début d’attaque ; pour le savon noir liquide  généralement un litre d’eau chaude ou tiède pour 5 cuillères à soupe de savon noir ou trois ou 4 bouchons de savon noir.

Il faut bien attendre que la préparation ait refroidi avant de démarrer la pulvérisation .
Je pulvérise ma solution sur l’endroit et l’envers des feuilles.
L’opération peut être renouvelée une seconde fois pour venir à bout de la totalité des pucerons.

 Contrez les attaques de pucerons laineux sur les pyracantha, pommier à fleur et cotonéaster qui fait boursoufler l’écorce qui se craquelle provoquant une mort à petits feux j'applique une huile insecticide ;

L'huile de colza est une huile végétale extraite comme son nom l'indique du colza, une plante à fleurs jaunes faisant partie de la famille des Brassicacées. Cette huile est obtenue par broyage des graines, elle sert notamment de biocarburant et une fois raffinée, d'huile alimentaire. Non toxique pour les animaux domestiques et les humains, sans danger pour l'environnement, cette huile est pourtant un très bon insecticide. Contrairement aux huiles horticoles et minérales utilisées pour les mêmes propriétés insecticides au jardin, elle n'est pas issue de l'industrie pétrolière (elle préserve donc cette ressource naturelle fossile) et ne provoque pas les mêmes risques de phytotoxicité sur certaines plantes.

 IL existe des insecticides prêt à l’emploi pour plus de facilité :flacon insecticide fertiligène

Utilisable en agriculture biologique, l'huile de colza est très efficace sur les œufs et les larves de nombreux insectes mais aussi sur les pucerons, cochenilles, acariens et mouches blanches. Son action est simple : elle enrobe d'un film lipidique les parasites, qui asphyxiés, ne peuvent plus se déplacer ni se nourrir. Leur mort par étouffement survient rapidement après le traitement.

Afin d’adhérer à la nouvelle législation en vigueur depuis le 1er janvier 2019 concernant l'interdiction de pesticides chimiques chez les particuliers, il existe des solutions de substitution 100% naturelles comme les insecticides à base d'huile de colza. Très efficaces, ils complètent de bonnes pratiques de jardinage. Une bonne vigilance et observation  permettent une anticipation sur les attaques de parasites.
 Limaces et escargots sont toujours à craindre il faut protéger les nouvelles pousses !

C’est souvent la plus grande frustration des jardiniers.  C’est super énervant de voir nos précieux jeunes plants que nous avons patiemment semés puis arrosés depuis des semaines dévorés en quelques heures pendant la nuit.

Je connais des jardiniers qui prennent plaisir à couper les limaces en deux, à les voir se recroqueviller torturés par du sel ou à les écraser sous les bottes; tellement ils les détestent.

J’ai l’impression que les escargots sont un peu moins détestés, sans doute parce qu’on peut les manger et ils sont moins « moches » avec leur maison coquille sur le dos.

Comment empêcher les limaces et escargots de manger nos plants ?
Les granulés anti-limace au métaldéhyde (non utilisable en bio) sont à éviter. Ils sont non seulement toxiques pour les animaux de compagnie et les animaux sauvage tels le hérisson, le crapaud, certains oiseaux tous précieux auxiliaires du jardin), mais leur utilisation est maintenant tellement répandue qu’on retrouve ce poison dans l’eau potable !

Il y a bien sûr les granulés anti-limaces ‘Ferramol‘ qui sont ‘tolérés’ en agriculture biologique.

Ces granulés à base de fer sont censés ne pas être dangereux pour les animaux qui mangent les limaces/escargots (qui ont eux-mêmes consommés les granulés). J’ai compris que cela marchait en toute « propreté ». En effet, quand les limaces ou escargots incorporent du Ferramol, ils cessent d’avoir faim, retournent dans leurs abris où ils meurent ce qui évite la présence de cadavres indésirables.
Les gastéropodes n’ont qu’à bien se tenir ! Avec l’anti limaces Ferramol, leur voracité au sein de nos plantations va disparaître grâce à un effet coupe-faim immédiat suivi d’une mort par déshydratation. De quoi les éradiquer de façon naturelle pour une agriculture biologique. Elles désertent nos jardins afin de ne plus voir de traces de mucus ni de cadavre, vecteur de maladies comme la rouille ou le mildiou.
Sans la moindre composition toxique, l’anti limaces Ferramol est une substance active innovante existant dans la nature. Sous forme de granulés résistants à la pluie, il se répand de manière homogène et se montre efficace contre toutes les formes de limaces et d’escargots. Il préserve les animaux domestiques ou utiles.


 Gare au criocère du lis qui grignote les feuilles et les fleurs des lis et fritillaires, il ne fait certes pas trop de dégâts. Toutefois, attention à ces larves qui éclosent en juillet en feront beaucoup plus ! Il faudra alors intervenir.

criocère du lis

On peut pulvériser une infusion de tanaisie qui aura une action répulsive du fait de l'amertume qu'elle laisse qui déplait aux criocères.

Les prédateurs naturels du criocère n'existent pas, malheureusement : leur couleur trop vive les effraie et fait office d'épouvantail pour les oiseaux !

Finalement, il n'existe rien de plus efficace que de traquer ces petites bêtes rouges, dès mars-avril, qui se repèrent aisément par leur coloris bien visible. Prenez-les entre vos doigts et écrasez-les. Vérifiez les jeunes pousses de lis et/ou le revers des petites feuilles : si des pontes ou des larves sont déjà là, enlevez-les avec un chiffon ou une éponge humide. Attention, le criocère est malin et a tendance à se laisser tomber dans l'herbe comme s'il était mort..

Apport d'engrais aux rosiers :
A réaliser de préférence au début du printemps, avant le grand redémarrage de la végétation. Apportez un engrais riche en magnésie (vendu dans le commerce sous l'appellation engrais rosiers) au pied de vos rosiers. Epandez un peu de poudre, et griffez avec l'outil approprié pour mélanger à la terre.
Si vous n'avez pas déjà effectué ce travail en mai, il n'est jamais trop tard pour bien faire!

Paillez le sol au pied des rosiers avec du compost "maison" (déchets de tonte par exemple), de la paillette de lin ou encore de la paille.

Supprimez les gourmands, ces rameaux qui prennent naissance au-dessous du point de greffe, et se développent au détriment du sujet greffé.

Les rosiers sont des plantes solides. Si vous leur donnez des conditions de culture adaptées (sol, exposition...), ils ne seront que peu voire jamais malades. Quelques parasites ou maladies peuvent toutefois les atteindre :

oïdium : traitement total à proscrire ! Préférez du soufre en poudre à diluer,
pucerons : coccinelles ou chrysopes en lutte biologique . Pulvérisations de savon noir si l'attaque est très sévère et que vous n'avez pas d'autre option.
taches noires (marsonia) : pas grand chose à faire en curatif. En préventif, ne laissez pas au sol les feuilles malades; assurez-vous que le feuillage est bien aéré.

Mes fleurs et plantes du moment ….

Le Daphne odora est un arbuste qui doit son charme à sa longue floraison très parfumée. En février-mars, des bouquets de petites fleurs rose clair à rose pourpré apparaissent. Cette floraison étalée offre un agréable parfum à tel point qu'il embaume le jardin dans un rayon de 20m! Le feuillage du Daphne odora est vert sombre. Persistantes, les feuilles sont longues de 5 à 8 cm. De port touffu et arrondi, le Daphne peut atteindre de 1,20 à 1,50 m de hauteur. Arbuste de petite taille à croissance lente, il est très rustique, il tient ses origines de la Chine et du Japon.
Viburnum carlesii 'Diana' Soleil, mi-ombre - Tout sol - Caprifoliacées - Horticole - 2 m - Z5 Viorne. Forme naine de V. carlesii. Arbuste au port compact et arrondi. En avril, des boutons roses donnent des fleurs tubulaires blanches (ou rosées) très parfumées sur de grands corymbes ronds. Ses feuilles rougissent en automne.
L'Euphorbia myrsinites est une vivace de sol drainant, possèdant un feuillage ornemental vert bleuté accompagné de fleurs dans un joli camaïeu de vert chartreuse et de doré. L'euphorbe myrsinites forme une touffe compacte, de laquelle partent des tiges tapissantes, formées de feuilles persistantes, succulentes, vert bleuté. En fin de printemps de magnifiques fleurs vert charteuses s'épanouissent et durent jusqu'en été. Véritable plante de sol sec, originaire de Corse, cette euphorbe pousse au soleil dans tout sol drainant, elle craint l'excès d'eau en hiver
L’érable du Japon ‘Mikawa Yatsubusa’ atteindra à l’âge adulte 1,5 à 2 mètres de hauteur pour environ 1 mètre d’envergure. Son feuillage ample, vert tendre au début du printemps, devient progressivement vert plus foncé durant l’été avant de se teinter de chaudes tonalités orangées et rouges avant leur chute en automne. L’érable du Japon ‘Mikawa Yatsubusa’ prend l’allure d’un bonsaï naturel
Le Corylus maxima 'Purpurea', appelé communément noisetier pourpre, est une variété d'arbuste fruitier, très ornemental! Il forme un buisson au port dressé élégant, portant un feuillage caduc d'un pourpre foncé exceptionnel et des châtons pendants jaune bordé de rouge, ressortant sur le bois nu et illuminant le jardin en plein cœur de l'hiver.Comment avoir beaucoup de noisette ? Pour récolter des noisettes, il faut au moins deux noisetiers de variétés différentes dont la floraison a lieu en même temps. Le noisetier porte en effet à la fois des fleurs mâles, les chatons (très décoratifs en hiver), et des fleurs femelles, les glomérules (plus discrets), mais l'autofécondation est insuffisante
Loropetalum chinense Famille : Hamamelidacées Type : Arbuste Hauteur : 1,5 à 2 m Exposition : Ensoleillée, mi-ombre Sol : Plutôt riche Feuillage : Persistant – Floraison : février à avril
L'akébie (Akebia quinata) est une plante grimpante volubile aux feuilles semi-persistantes. Chez elle, tout est décoratif, autant les feuilles que les fleurs. Elle résiste très bien au gel mais attention aux dernières gelées qui peuvent abîmer les fleurs déjà formées. Les feuilles sont alternes, palmées, arrondies, découpées en 5 folioles de 5 à 8 cm de long entaillées à leur bout, d'un vert moyen sur le dessus et plus glauque en dessous. Elles deviennent pourpres en hiver.
Le Mandarinier Satsuma, en latin Citrus unshiu, est l'un des agrumes les plus rustiques, un arbuste bien implanté résistant jusqu'à -8/10°C. Cette variété japonaise est aussi très appréciée pour son excellente productivité, et la maturité précoce de ses fruits. Ses petites mandarines, juteuses et acidulées, dépourvues de pépins, sont consommables alors qu'elles sont encore vertes, avant l'arrivée du froid. Cet agrume séduit aussi au printemps, par son abondante floraison parfumée, et en hiver pour son beau feuillage vert sombre, doublé d'un port gracieux, légèrement pleureur. Il est bien adapté à la culture en pleine terre dans nos régions où les hivers sont cléments et ne réclame pas trop de chaleur pour mûrir ses fruits.
Le Magnolia Susan est un arbuste au port moins étalé que la plupart des magnolias mais plutôt dressé. Son principal attrait est que sa floraison apparait avant le feuillage. D’avril à mai, les boutons floraux pourpre foncé laissent place à d’abondantes fleurs légèrement parfumées d’un rose pourpré, plus clair à l’intérieur.
Le magnolia crystal tulip est une plante au port élevé, au bout de 10 ans elle atteint 4 m de haut. Les grandes fleurs blanches ressemblent à des tulipes. Fleurit abondamment en avril et mai sur des pousses sans feuilles. Les magnolias aiment les endroits ensoleillés, légèrement ombragés et à l'abri du vent.
Le Brunnera macrophylla porte aussi le nom de Myosotis du Caucase, en raison de la ressemblance de ses fleurs avec celles du myosotis, et de ses origines. Cette solide plante vivace qui fleurit dans les forêts de l'est de l'Europe et du nord-ouest de l'Asie est un excellent couvre-sol pour les zones mi-ombragées du jardin. Installez-le dans une terre fraîche et humifère, loin du soleil ardent : il y formera avec le temps de belles colonies, et s'y ressèmera spontanément. Le Brunnera macrophylla, connu aussi sous le nom de Buglosse de Sibérie
L'Hepatica Nobilis, également appelée anémone hépatique ou encore hépatique noble, est une petite plante sauvage de sous-bois dont la joyeuse floraison bleu roi annonce souvent l'arrivée du printemps. Vivace mais vagabonde, elle aime se ressemer où bon lui semble: la plante pour laquelle vous pensiez avoir choisi l'endroit idéal peut disparaître pour une raison qu'elle seule semble connaître, et 'déménager' à sa convenance dans une de vos potées fleuries ou dans un endroit inattendu du jardin, formant ici et là de jolis coussins de feuilles trilobées d'un vert olivâtre, décoratives même en hiver.
Les Omphalodes ou Petites Bourraches sont des vivaces tapissantes de sous-bois au port étalé ou compact. Leur feuillage semi-persistant ou caduque et leurs petites fleurs en bouquet sont appréciés dans les massifs ou rocailles d'ombre. De culture très facile, elles poussent sur tous les types de sol. Croissance assez lente mais une plante robuste !
Glycine
L'Othonnopsis cheirifolia est une plante vivace d'origine méditerranéenne. Elle est très appréciée pour son feuillage décoratif gris-argenté aux reflets bleutés. Son feuillage est persistant et coriace. Grâce à son port étalé et sa croissance rapide, cette variété est généralement utilisée en couvre-sol (20-30 cm de haut). Sa floraison offre des fleurs jaunes éclatantes qui apparaissent de février à mai. L'Othonnopsis cheirifolia est rustique (-15°C) et résiste à la sécheresse et au soleil direct. Cette plante méditerranéenne est un régal dans les massifs
Le Sophora microphylla Sun King, aussi appelé 'Hilsop' cov, est un arbuste à port buissonnant. C'est une variété très répandue qui surprend par sa précocité. Ses fleurs sont réunies en grappes dressées de 3 à 5 cm de long entre mars et mai. Ces grandes fleurs sont de couleur jaune foncé et sont en forme de clochettes, légèrement courbées, retombantes. Les pétales sont projetés vers l'avant. La floraison est de longue durée.
L'Euphorbia characias Tasmanian tiger ou Euphorbe panachée est une vivace aux teintes très originales. Ses longues feuilles persistantes sont d'un vert bleuté marginé d'une couleur crème très lumineuse. L'ensemble est magnifié d'Avril à Mai par une floraison spectaculaire de la même couleur. Cette Euphorbe apporte beaucoup de clarté et de douceur aux massifs.
L'Agave montana, ou Agave des montagnes, n'est pas une plante de désert, mais une robuste espèce montagnarde assez facile à acclimater dans nos jardins. Si l'on met souvent en avant sa rusticité, assez exceptionnelle pour une plante d'aspect si exotique, sa résistance aux gels intenses n'est avérée que si la plante est cultivée dans un sol parfaitement drainé et sous un climat sec, sans pluies hivernales. Cette espèce rare qui ne se reproduit que par semis séduit par le beau contraste de couleurs qu'offrent ses larges feuilles d'un vert franc partiellement poudrées de blanc et parées d'épines latérales et terminale d'un orange cuivré. Sa rosette s'épanouit comme une fleur, en coupe bien régulière, composée de nombreuses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Dotée d'une armure féroce qui implique un certain éloignement des zones de passage, elle possède une présence architecturale unique
Echinopsis pasacana Grand cierge colonnaire emblématique de l'Argentine et de la Bolivie, recherché pour sa rusticité exceptionnelle en froid sec (-12°C). Croissance très lente
L'Agave ovatifolia, beaucoup moins connue que sa cousine l'Agave americana, la surpasse pourtant largement en rusticité et rivalise de beauté avec ses grandes rosettes graphiques. Cette espèce exceptionnelle forme une rosette géante, plus large que haute, composée de feuilles larges et charnues, dentées, imbriquées les unes dans les autres comme les pièces d'une cuirasse. Elles sont gris-bleuté, mais paraissent presque blanches sous une pruine très abondante. Etonnante dans un décor épuré, spectaculaire sur fond de rochers et de ciel bleu, elle structure tout naturellement les décors exotiques, contemporains et sauvages.
Clématite armandii La clématite d'Armand, Clematis armandii en latin, est une vigoureuse plante grimpante dotée d'un feuillage persistant et luisant d'aspect luxuriant et d'une floraison printanière précoce tout à fait remarquable. Elle démarre dès le mois de mars, ses fleurs sont des étoiles blanches ou teintées de rose au revers chez la variété 'Apple Blossom'. Elles sont regroupées en bouquets et leur parfum, très agréable, rappelle à la fois la fleur d'oranger et l'amande.
Helleborus orientalis, la rose de carême, est une plante vivace de la famille de renonculacées, originaire d’Europe. C’est l’hellébore la plus cultivée actuellement dans les jardins, car outre sa grande et longue floraison de fin d’hiver qui annonce le printemps, sa croissance est relativement rapide. Elle peut former en quelques années de jolies bordures ou massifs.

Toutes ces plantes sont visibles dans mon jardin "Le Clos fleuri "

 Souvenirs ,souvenirs ....

 

Photos souvenirs prises le 7 11 2013 

Poulette blanche "King " poule rouge "Craquotte " et Déluge mon chat ....le 7 11 2013 
Mes poulettes Gypsie et King le 7 11 2013 

Photo de Déluge prise le 18 11 2012 :

 

Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...
Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...

Un petit diaporama des plantes actuelles de mon jardin ...

Mon jardin Le Clos fleuri en avril 2022
Mon jardin Le Clos fleuri en avril 2022
Mon jardin Le Clos fleuri en avril 2022

Publié dans au fil du temps...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article