Ma rando à Mont Chaud Félines 07
Abonnement
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
J'avais déjà faite cette randonnée en reconnaissance avec mon mari Jacques ,Paul ,et Jacques C. qui mène la balade aujourd'hui :
Ma rando à Félines ,col du Fayet en Ardèche
Le village de Félines se situe un peu à l'écart de la route qui relie Sérrières et Annonay dans l'Ardèche.
Nous nous rendons dans le centre du village et on se gare sur la place de l'église.
Nous sommes tous derrière notre animateur du jour Jacques C. pour faire cette belle randonnée de 15,7 kms et 549 mètres de dénivelé .
Des objets en bois sculptés ,ça a quand même l'air un peu abandonné …
Un belvédère ,où on ne voit rien ,à cause de la végétation un peu envahissante .
Dommage ,au départ ça devait être joli ,nous repartons sans trop savoir ce qu'était ce lieu un peu hétéroclite fait d'un mélange bizarre d'éléments disparates .
Après avoir croisé des champignons de dessins animés
C'est vrai qu'elle a une bonne tête cette "fausse oronge" comme on la surnomme également. C'est certainement le champignon le plus représenté dans les films d'animations et en bandes dessinées. Avec ce joli chapeau rouge à pois blancs, son pied élancé et sa collerette en guise de nœud papillon, c'est un des éléments de décors forestiers que l'on retrouve, par exemple, dans le film Fantasia (1940) de Walt Disney.
C'est l'alcaloïde et le muscimole produits par l'Amanite tue-mouches qui plongent les consommateurs imprudents dans un état second. Les effets en cas d'ingestion sont préoccupants et le sujet semble être sous l'emprise de drogue ou d'alcool.
Différentes phases de l'intoxication font ainsi passer la personne par des épisodes d'hallucinations .
De délires hilarants, pour terminer en dépression, suivi d'un sommeil lourd.
Dans certaines parties du monde, les chamans font boire des décoctions à base d'Amanite pour tenter des approches spirituelles dans des rites ésotériques.
L'expérience de ces états hallucinatoires peut avoir de graves conséquences pour la santé. Alors, même si la fausse oronge vous séduit au détour d'un sous-bois, mieux vaut ne pas répondre à ses appels gustatifs !
Après ce petit arrêt à ce qui était d'après google "L'établissement les amis du bois de beauregard " fonctionnant par adhésion volontaire, Association déclarée , crée le 31 mars 2003,apparement un peu abandonné aujourd'hui …
Vierge du Suc du Mont Chaud : érigée sur le Mont Chaud en 1872 à l’occasion d’une mission, cette statue de la Vierge domine le Village.
Pour nous , amoureux de la nature, nous arpentons les sentiers qui mènent au Mont Chaud où de très beaux panoramas jalonnent cette randonnée pédestre ,et là nous découvrons la statue de la Vierge du Suc, immense érigée sur le Mont Chaud .
Avant le col du Fayet ,nous nous arrêtons pour casser la croûte un peu à l'abri du vent ,qui sévit un peu partout ,mais ne nous plaignons pas ,nous n'avons pas de pluie .
Ce n'est pas une très longue pause ,il ne fait pas très chaud à l'arrêt ,il faut déjà repartir …
Le ciel est bien gris et menaçant mais on va échapper à l'averse ,Paul appelle mon mari au téléphone ,ils ont sorti les capes ,il pleut à Privas .
Dans les monts du Vivarais, le col du Fayet constitue un tripoint entre les communes de Félines à l'est, Vinzieux au nord et Savas au sud, il se situe dans un environnement forestier .
Nous passons à travers le village, les sentiers , la forêt et offre un joli panorama
On a entendu parler de Vinzieux le 09/06/2020 : à seulement 19 ans, Hugo Biolley a été élu maire de Vinzieux, le 15 mars 2020. A cette date ,même s’il n’exerce que depuis quelques semaines, il a déjà une vision d’ensemble de la fonction de maire .
Ensuite ,le 17/08/2020 le monde rural monte au créneau : à Vinzieux (Ardèche), en mai dernier, le coq Marcel a été tué par un voisin. L'animal avait fait l'objet de plaintes à cause de ses chants. Une pétition réclamant "justice" a été lancée : elle recueille plus de 74 000 signatures.
L'impressionnant château féodal du Mein à Félines est une propriété privée qui témoigne du passé de la commune : les premiers seigneurs connus du Mein, la famille noble et riche d'Arnoul, occupaient le château en 1490.
Eglise orientée au nord-est, plan en forme de croix latine : trois nefs de deux travées, large transept, travée de chœur entourée de deux chapelles latérales et prolongée par une abside polygonale, clocher porche.
Néo-gothique
XIXème XXème
La première église connue fut construite au XIème siècle et restaurée aux XIVème et XVème siècles. Il ne reste de cette église que des dalles funéraires, qui constituent le dallage de l'allée centrale, et le cintre de son portail et ses deux colonnettes qui sont disposés au fonts baptismaux.
En 1873, la décision est prise de démolir la vieille église et de reconstruire, sur son emplacement, un édifice dans le style néo-gothique. Mais faute de moyens suffisants, on s'en tient à la reconstruction du choeur, de la sacristie et du transept.
Cette reconstruction partielle va poser au fil du temps de nombreux problèmes de sécurité et d'étanchéité au point de raccord entre la partie ancienne et la partie nouvelle de l'édifice.
Le 4 mars 1934, le conseil municipal approuve le projet de destruction de la partie ancienne et d'achèvement de la reconstruction. La bénédiction de l'église a lieu le 27 octobre 1935.
C'était une très belle balade ,pas très difficile ,
menée avec dextérité par notre ami et animateur Jacques C. ,nous le remercions tous pour ce magnifique lieu en Ardèche .
- Mes Randonnées Pedestres (303)
- À Propos (239)
- Mes Plantes (170)
- Au Fil Du Temps... (138)
- Sorties Jardins (106)
- Mes Animaux (61)
- Mes Voyages (56)
- Mes Rosiers (51)
- Album (23)
- Quel Temps Fait-Il (22)
- Tendresse (21)
- Mes Sorties Danse Country (19)
- Mes Voyages En Camping Car .... (12)
- Mes Sorties Tourisme (10)
- Bienvenue (8)
- Beauté Par Les Plantes (7)
- Mes Petits Bonheurs... (7)
- J'ai Testé Cette Recette Pour Vous .... (4)