Ma reco. de randonnée de Chateaubourg - st Romain de Lerps Ardèche
Nous partons aux environs de neuf heures pour faire une reconnaissance de randonnée dans l'Ardèche .
Une reconnaissance ?
Après la réalisation des traces sur ordinateur, les fichiers GPX sont exportés en téléchargement dans une application pour les GPS et les téléphones des accompagnateurs.
C'est cette trace qui sera ensuite vérifiée sur le terrain par les animateurs, lors d'une "reconnaissance", afin de vérifier que le tracé choisi correspond aux critères définis pour chaque groupe de marcheurs.
Lors de la reconnaissance, il peut y avoir quelques changements de tracé en fonction de la réalité du terrain.
Nous nous garons vers le cimetière ,comme très souvent ,et après vérification et mise au point ,le sac sur le dos et les bâtons ,nous partons …
Nous voyons le château derrière nous et nous quittons Chateaubourg pour le traverser au retour …
Châteaubourg est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Châteaubourgeois.
Nous prenons la direction de St-Romain-de-Lerps
( par les Machons ), nous passons par une toute petite route grimpant à travers les vignes .
Très belles vues et beaux paysages sur les routes conduisant au village de Saint Romain de Lerps.
A 630m d'altitude, une fois arrivé, la vue vaut le détour, dégagée à 360 degrés. Évidemment, il faut que la météo soit de la partie ,nous en avons bien profité ,il faisait un temps très agréable et même chaud ,en ce cinq septembre c'est l'été indien .
Nous nous nous approchons du sentier qui mène vers une chapelle " Notre-Dame du Pic" qui rajoute encore du charme à ce site pittoresque ,elle était malheureusement fermée aujourd'hui .
De là, nous pouvons admirer la vallée du Rhône et le Vercors avec au lointain les Alpes ,le ciel est un peu brouillé, dommage .
Vue superbe depuis le belvédère situé sur les hauteurs du village de Saint Romain de Lerps.
Magnifique panorama sur la Drôme et l'Ardèche, la vallée du Rhône.
On en prend plein les yeux !!!
Visite incontournable pour une vue à 360 degrés.
Les tables d'orientation permettent de se repérer géographiquement.
Petit tour aussi autour du belvédère où on voit des planches très détaillées,
avec des informations sur la géologie, la faune, la flore…
On y passerait des heures au fil des changements du temps en y découvrant à chaque regard de nouvelles montagnes.
Il est presque midi ,et nous avons une petite faim ,l'endroit idéal pour pique-niquer .On va s'attarder au moins deux heures avant de repartir ,nos estomacs bien pleins avec les gâteaux maison de chacun .
Tout le long de notre chemin de la bruyère toute douce ,c'est extraordinaire !
J'adooooore !
Pas seulement de beaux points de vue ,mais aussi ,
des baies de saison : Le gratte-cul arrive à maturité dans les campagnes au mois de Novembre. Mais qu’est ce que ce fruit ? D’abord, je vous donne tous les synonymes couramment employés : cynorrhodon ou cynorhodon, églantine, gratte-cul, gousson, baie de rosier sauvage … c’est déjà pas mal !
C’est le fruit de l’églantier ou rosier (de la famille des Rosacées).
La prunelle est le fruit du prunellier (Prunus spinosa) que l’on trouve dans la campagne, formant des bosquets et des haies plus ou moins sauvages en bordure de champs, de friches ou de bois. Les petites prunelles qui poussent sur cette « épine noire » sont comestibles mais âpres au goût. Pour y remédier, vous avez le choix entre attendre quelques gelées ou les congeler quelques jours : elles perdront ainsi leur âpreté. Vous pourrez alors concocter, très simplement, une liqueur de prunelle ou une confiture de prunelle, donc à vos fourneaux !Origine et histoire du Château de Châteaubourg
Les mûres
Fruits de la ronce sauvage et du mûrier, la mûre se distingue de sa cousine la framboise par sa couleur qui à maturité est noire avec parfois des reflets bleus ou violets. Elle arrive à maturité à la fin de l'été, fin août, début septembre. Aujourd'hui, à côté de la mûre sauvage, petite, souvent juteuse, parfumée et acidulée, existe toute une série de fruit issus de croisements et de sélections, souvent plus gros.
La mûre est riche en fibres, en vitamines C et en minéraux. Comme la framboise c'est un fruit fragile qu'il convient de consommer rapidement après cueillette.
On en fait de délicieuses gelées et confitures, des liqueurs et des vins. Elle fait merveille sur les tartes de fin d'été, dans les crumbles et les clafoutis, dans un sorbet, une salade de fruits ou un simple fromage blanc.
Nous avons longé une partie des rives du Rhône jusqu'à Châteaubourg .
La Renouée du Japon (Fallopia japonica) fait partie de ces plantes qui colonisent tout : le jardin mais aussi le bord des chemins, des routes ou des cours d’eau. Inscrite sur la liste des plantes invasives, la renouée du Japon est capable de se développer et de se propager en un rien de temps, allant jusqu’à empêcher la flore locale de s’épanouir normalement
Et on arrive au château..
Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce château ,dommage ! Si vous avez des infos à me communiquer ,je suis preneur ,pour quand je ferais la rando avec le club .
Le château est construit au Xlème siècle, au sommet d'une éminence rocheuse sur la rive droite du Rhône, face au confluent de l'Isère et au château de La Roche de Glun, et à celui de Glun, trois châteaux appartenant au même propriétaire, un nommé Rogier, qui avait l'habitude de rançonner les passants, pèlerins et mariniers…Au cours des guerres de religion, le château subit les attaques des Huguenots.
Remanié, il doit encore affronter la Révolution française. (Source Wikipédia )
Infos trouvées par Jacques C.
Recette d'un gâteau fait par Pascale :
gâteau aux carottes,
Mélanger 4 œufs et une tasse à thé de sucre, y ajouter 4 carottes râpées crues mélanger. Ajouter 2 tasses de farine et une tasse d'huile. Bien mélanger en ajoutant 2 cuillères à café de levure et ajouter cardamone, cannelle et gingembre en poudre. Mettre dans un plat silicone à cake et enfourner à thermostat 180 degrés pendant 40 min. Bien en rando ou avec une bonne tasse de thé
Recette du gâteau aux pommes que j'ai fait pour la rando de Chateaubourg :
Ingrédients
pour 8 personnes :
De la cannelle
2 pommes (grosses) ou trois petites
60g de raisins secs
3 cuillères à soupe de rhum
3 œufs
80g de sucre
100g de beurre
160g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Faîtes macérer les raisins secs dans le rhum pendant 30mn.
Fouettez le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les œufs , la farine et la levure puis fouettez de nouveau.
Pelez et coupez les pommes en petits morceaux et ajoutez-les à la pâte ainsi que les raisins secs avec le rhum. Mélangez bien l'ensemble.
Versez la préparation dans votre moule et enfournez environ 40mn à 180°C.