Le Pas des Chattons - La grande cabane
Ce lundi premier juin nous sommes cinq à suivre mon mari Jacques pour une rando. au " Pas des Chattons .
Le Pas des Chattons est situé dans Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors .
On adore y aller surtout en cette saison ,tout est fleuri ,des fleurs par milliers un peu partout ....là ce sont des trolles .
C'était une balade sans trop de difficultés sur les hauts plateaux du Vercors avec en point d'orgue un magnifique panorama avec le grand Veymond et le petit Veymond et les trois Aiguillettes .
Nous sommes parti depuis le parking de la Coche à Saint-Agnan-en-Vercors .
Nous prenons la route forestière de la Coche,
direction maison forestière de Pré Grandu ;
de là, nous prenons la route du Rachier
jusqu'à la cabane de Gerland (1497 m) ,et nous passons devant la fontaine de Gerland .
Il est midi vingt et nous posons nos sacs pour sortir le pique nique à côté d'un autre scialet avec de la neige au fond .....
On s'est régalé avec des nombreuses marmottes tout autour de nous ,on les entend !
Après le repas ,il va falloir partir ,le ciel s'obscurcit ,va t il pleuvoir ?
Nous sommes épatés et amusés de voir tous les marmottons jouer ensemble.
Les marmottes vivent en famille sur un même territoire. Mâle et femelle restent fidèles tout au long de leur treize ans d'espérance de vie.
Les marmottons vivent avec leurs parents durant deux ans. Ils devront quitter le territoire familial pour fonder leur propre colonie.
Les marmottes agrandissent continuellement leurs terriers. L'été, elles s'en servent pour dormir et se protéger de leurs ennemis. L'hiver elles les utilisent pour hiberner
Ne transpirant pas et ne pouvant haleter comme un chien, les marmottes ne supportent pas la chaleur. À plus de 20 °C, elles se réfugient sous terre pour rester au frais.
Lorsqu'elle lance son long cri strident – et non un sifflement – cela signifie qu'un danger vient du ciel (aigle), et plusieurs cris courts qu'il se déplace sur terre (renard, homme).
De septembre jusqu'en avril, toute la famille hiberne, blottie dans le même terrier. La température corporelle de la marmotte s'abaisse, elle vit sur ses réserves de graisses.
Au printemps, la marmotte pèse 4 kg. Tout l'été, elle mange sans modération plantes et baies pour atteindre les 6 kg en automne.
On admirait les chapelets de randonneurs qui montaient et descendaient du Grand Veymont.
Point culminant du massif du Vercors avec ses 2341 mètres, le Grand Veymont domine le Trièves à l'est et les Hauts-Plateaux du Vercors à l'ouest. Il s'inscrit dans la continuité de la barrière est du Vercors.
Il est limité au nord par le Pas de la Ville (1925 mètres), qui permet le lien entre les Hauts-Plateaux et le Trièves, et au sud par le Pas des Chattons (1828 mètres).
On voit à côté le petit Veymond avec un ciel de plus en plus noir ....
Compris dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, il accueil une biodiversité riche, avec notamment de nombreux bouquetins.
L'ensemble se fait dans une alternance de sous-bois de conifères
et de clairières très fleuries au printemps,
sur des sentiers ou des pistes très praticables.
Nous voyons au loin quelques bouquetins dans les rochers le long du chemin de randonnée .
Et pour toile de fond quasi permanente, le Grand Veymont, immense et majestueux dôme de calcaire glabre, émergeant de la végétation des hauts plateaux ,avec au premier plan un Cairn .
Que dire de plus que "Époustouflant" ? Une nature sauvage et préservée, éclatante des couleurs de cette fin du printemps, des décors changeant à chaque nouveau sentier, des paysages à couper le souffle : que du bonheur à l'état brut.
Tous les ingrédients ont été réunis pour réussir une belle randonnée ,un temps magnifique le matin puis l'après midi ,quelques nuages noirs menaçants ,mais hourra nous n'avons pas eu de pluie .
De superbes points de vue ,des fleurs tout autour de nous et des animaux ,marmottes et bouquetins ,on a même vu des tulipes !
La tulipe sauvage Tulipa sylvestris L. est une plante à bulbe, haute de 20 à 50 cm, aux feuilles étroites, d’un vert glauque.
La fleur est jaune, parfois teintée de vert à la base, et parfumée. Le bouton floral est penché, puis se redresse à la floraison.
Un bulbe donne une ou deux fleurs, mais de nombreux bulbes ne fleurissent pas, surtout si ils sont en situation ombragée ou si le sol est trop compact. La tulipe sauvage se multiplie par graines mais également par stolons souterrains qui donnent naissance à de nouveaux bulbes. La floraison a lieu en avril normalement dans la Drôme.
Nous avions déjà fait cette randonnée pour voir les marmottes le 2 septembre 2018 :
Rando. du Weekend : Le pas des Chatons
Merci à mon petit mari pour cette belle rando ,tout le monde était content ,on a fini la balade autour d'un gâteau q'avait emmené Pierrette ! Ouf on est parti avant la pluie qui s'annonçait !
Vive la randonnée !
Plein de marmottes ....
On a vu au loin des bouquetins ....
Tulipa sylvestris L. Liliaceae Tulipe sauvage
Des globulaires partout !
Des trolles
Narcissus poeticus L. Amaryllidaceae Claudinette
Anemone alpina L. Ranunculaceae Anémone des Alpes
Orchis
Daphne cneorum L. Thymelaeaceae Petite thymélée
Geum montanum L. Rosaceae Benoîte des montagnes
Gentiana acaulis L. Gentianaceae Gentiane à tige courte
Gentiana verna L. Gentianaceae Gentiane de printemps
Armeria Plumbaginaceae
Viola calcarata L. Violaceae Pensée des Alpes