Du Mont Serein au Ventoux

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Ce matin dimanche 28 juin ,nous décidons de faire la randonnée pédestre du Mont Ventoux, le géant de Provence , qui culmine à 1912 mètres . Il nous fascinait depuis plusieurs mois déjà ,nous l'avions déjà tenté le 14 mars 2020 un peu  avant le confinement .

Voici le lien :

Sortie touristique ,Vaison la Romaine -Le Ventoux

Publié le 

Mythique pour les cyclistes, le mont dominant le Vaucluse est tout aussi magique pour les randonneurs ,et nous sommes très fiers de l'avoir fait !

 

c'est à travers la forêt domaniale du Mont Ventoux que nous allons cheminer

 L'ambiance montagnarde se fait de plus en plus vive avec ces mélèzes, ces hêtres et ces sapins qui se dressent sur le parcours .

 Le sentier, décrivant de larges courbes, devient plus étroit et l'atmosphère un tantinet plus fraîche sous les branches des pins sylvestres. Tout à coup au détour du sentier un monde minéral se dévoile sous nos yeux.

À l'épingle, nous nous avançons jusqu'au bord de la falaise pour en prendre plein les mirettes.Hélas nous n'avons pas pu voir gambader un seul chamois ! 

Reprenant le cours de la balade, la végétation devient par endroits plus clairsemée ; et les passages vertigineux commencent à se multiplier.

Par endroits  on est bluffé par les points de vue sur toute la vallée 

Enfin ,le parcours rejoint la route empruntée par les véhicules ainsi que par les cyclistes, qui semblent souffrir mille maux.  

Comme notre sentier d'ailleurs, qui continue à grimper à travers ce pierrier, qui finalement s'avalera sans trop de difficultés.  

Et enfin on rejoindra le belvédère qui propose un panorama à 360° et la table d'orientation .

 

 

 

 

Thymus serpyllum L. Lamiaceae Serpolet

 

Des campanules à tiges très courtes

 

 

Des céraistes

 

Centranthe

 

 

Ibéris de Candolle.

Les plantes en photo sont celles que j'ai prises  dans les rocailles, au Mont Ventoux.

Globulaire

Le sommet du Mont Ventoux est un biotope classé « éboulis fins et mouvants ».

Son exposition, altitude ( proche de 2000 mètres, le sommet est à 1911 )  et conditions climatiques réservent des surprises au botaniste « en herbe » comme toujours, malgré sa latitude en dessous du 45 e

J'ai eu la chance de voir le Pavot velu du Ventoux : Papaver rhaeticum  Leresche   Papaveraceae

 

Au sommet du Mt Ventoux, une fleur rare : le pavot velu du Groenland

Du sommet, par temps clair, on découvre les Alpes italiennes, le mont Blanc et en regardant vers le Sud, la Sainte Victoire et l’étang de Berre et le grand pont de Martigues. Des panoramas exceptionnels.

Trente secondes pour la photo, un beau souvenir : on l'a fait !!!!

 Au sommet du Ventoux, une petite chapelle, en contrebas, attire notre attention. Des pèlerinages y avaient lieu pour vénérer la Vraie Croix et se protéger de la peste tous les 14 septembre, jour de l’Exaltation de la Sainte Croix. 

Son vocable est dû à la relique de la Vraie Croix qu'elle abritait,et c'est quelques mètres plus loin que nous allons casser la croûte, il y a quand même pas mal de monde dans le coin  ...... 

Après le repas et le repos réparateur, c'est le départ en descente aisée au début puis de plus en plus rapide, en zigzags à travers les pistes de ski du Mont Serein .

Nous laissons  ce géant de Provence avec un petit pincement au cœur ,nous y reviendrons c'est sûr !

La grosse boule,de plus en plus petite derrière nous  implantée en 1995, sur l'arête occidentale du Mont Ventoux, est le Radôme. Il est sous la responsabilité de la direction générale de l’aviation civile. Notre ami Jacques nous explique  qu'il protège un radar, lequel assure, avec une vingtaine d’autres stations décimées sur le territoire français, la sécurité de notre espace aérien. 

 très instructif ,nous avons fait celui de 2 km .

Tout au long du parcours, une vingtaine de plaques en lave émaillée informent les marcheurs sur l’histoire, la géographie et la botanique du mont Serein.

Ancolies

Les moutons paissent tranquillement au pied du mont Ventoux malgré le monde ,ils sont habitués 

Beaucoup d'activités au Mont Serein : bien sûr ,le ski Alpin est l’activité hivernale principale de la station,les balades en raquettes .

Aux beaux jours nous avons vu des pistes de descente en bouée  ,et  le "Dévalkart " : on dévale la piste enherbée de la Lisière à bord d’un Dévalkart, un kart non motorisé ,

puis des promenades à poney ou à chevaux  .

Enfin, le pot de l'amitié pris au snack  " Le Pan’orama " près de notre parking au mont Serein.

Dans ce bar ils ont tout prévu pour les héros sportifs ,des transats , pour se reposer juste en face du mont Ventoux et  de la bière et des crêpes que notre ami nous a gentiment offert ,la crêpe était excellente !

Puis nous retrouvons nos véhicules qui nous attendent sagement.

Vers cinq heures , le retour dans la Drôme, que nous avons quittée à neuf heures pour nous offrir le plaisir simple de randonner avec notre ami Jacques .

C'était une très belle journée chaude avec le ciel bleu ,et surtout sans vent ,que de bons souvenirs à se raconter quand nous serons plus vieux l'hiver au coin du feu !!!!

Des chiffres ,vous êtes intéressé ????

 

Le graphisme de notre randonnée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JACQUES C 30/06/2020 18:23

Super résumé

Fumat Claudette 30/06/2020 18:27

Merci mille fois Jacques C . C'est très gentil !