Balisage juin 2020
A Chabeuil le Balisage :
Sous la conduite de Jacques Fumat (responsable Balisage),
l’équipe Balisage du Club a mené des opérations de nettoyage et d’entretien de la signalétique sur la section du GR93 (Peyrus > Font d’Urle) pour laquelle le Club est responsable.
AG Octobre 2020
Jacques Charles rappelle la classification des chemins de randonnées ainsi que les grands principes suivis pour les marques de balisage.
Balisage 11 juin 2020 : Léoncel l' Echaillon
Balisage Pas du loup 2020
Balisage : Pas de St Vincent
Balisage 22 juin 2020 Ambelle
Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd'hui près de 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de promenades et randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 6 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.
Les itinéraires connus sous le nom de GR® et GRP®, balisés respectivement de marques blanc-rouge et jaune-rouge, sont des créations de la FFRandonnée. Ils sont protégés au titre du code de la propriété intellectuelle.
Balisés en blanc et rouge, les GR® sont principalement des sentiers linéaires.
Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie sont venus s'ajouter. On les appelle les GR® de Pays et pour les différencier, on les balise en jaune et rouge.
Les PR (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune.
Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain. Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l'environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés).
Ce sont des monticules de pierres qui sont érigés par les randonneurs pour indiquer le chemin à suivre ou le haut d’un sommet. Ils sont très utiles car peuvent être aperçus de loin. Ils sont utilisés la plupart du temps là où il n’y a pas de chemin tracé et dans les endroits où le marquage est difficile. C’est souvent le cas dans les pierriers. Attention, certains rigolos s’amusent parfois à construire des cairns un peu n’importe où. Ne leur faites pas aveuglement confiance.
La navigation par GPS avec Basecamp, Ski Track et Visu GPX
Tutoriel pour savoir utiliser un GPS et tracer son itinéraire sur un site Web ou un logiciel de cartographie. Liens de nos vidéos : https://www.dailymotion.com/britanicus100 jusqu'en 2018 et à ...
À quoi sert le GPS ?
Cet instrument permet :
- de faire le point instantanément et éventuellement de transmettre les coordonnées aux secours,
- de télécharger une carte où la partie de carte que l’on désire,
- de suivre un parcours préparé à l’avance quelques soient les conditions climatiques et notamment par temps de brouillard et de visualiser à tout moment sa position à l’écran par rapport au tracé enregistré,
- d’enregistrer sa trace en cours de déplacement et de mémoriser certains points de passage remarquables, les Waypoints.
Que ce soit sur sentier ou hors sentier l’usage maîtrisé de cet appareil lors d’une randonnée représente un gain de temps et d’efficacité.
Il faut savoir que certains sentiers sont très faciles à suivre, d’autres beaucoup moins – et que cela varie suivant les conditions. Voici quelques conseils pour éviter de vous perdre :
- Lisez les panneaux au début des randonnées, s’il y en a – ils fournissent souvent des informations sur le balisage ou le manque de balisage. Ils donnent également toutes sortes d’informations utiles pour votre randonnée.
- Suivez régulièrement le balisage. Des randonneurs se perdent fréquemment en suivant un chemin tracé mais qui n’est pas leur itinéraire. Si vous suivez régulièrement la signalisation, vous éviterez de vous perdre ou de vous en rendre compte trop tard. Il est très facile de marcher en suivant un chemin tracé et de ne pas faire attention au balisage. C’est souvent à ces moments là que l’on rate un tournant. Il y a même des endroits où un chemin bien tracé indique uniquement que la plupart des gens se sont trompés.
- Prenez toujours une carte et une boussole, même quand vous suivez un itinéraire balisé.
- Sachez toujours où vous allez et où vous vous trouvez. Pour cela utilisez une carte, une boussole et regardez autour de vous pour vous repérer. A un certain moment, vous ne verrez peut-être plus de marquages et il faudra vous débrouiller. Cela peut être le cas dans de mauvaises conditions météorologiques (pluie, neige, brouillard…). De même, le balisage peut être effacé, emporté ou arraché par le vent ou une avalanche, ou recouvert par de la neige. En sachant où vous êtes et où vous allez, vous pourrez continuer à marcher jusqu’à ce que vous retrouviez le marquage.
- Vérifiez à échelle globale que vous êtes au bon endroit. Cela permet d’éviter des grosses erreurs comme se retrouver sur un autre chemin, une variante ou même dans la mauvaise direction – sans vous en rendre compte. Il m’est arrivé de me retrouver dans une vallée parallèle à celle où j’aurais dû être. Tout correspondait à échelle locale, mais c’est en regardant à une échelle plus globale que je me suis rendu compte de mon erreur – qui m’a coûté quelques heures de marche supplémentaires.
- Soyez patient, ne vous déclarez pas perdu parce que vous n’avez pas vu de panneaux pendant les 10 dernières minutes. La fréquence du balisage dépend du terrain. De toute façon, si vous avez suivi mes conseils, vous devriez avoir une carte et savoir où vous êtes.
- N’essayez pas de deviner un marquage là où il n’y en a pas. Si vous avez un doute, fiez-vous à votre carte et à votre boussole – plutôt qu’à ce que vous pensez être un reste de peinture sur un rocher mais qui pourrait aussi bien être un lichen.
- Ne suivez pas d’autres personnes en vous disant qu’ils savent où ils vont. Les autres se perdent autant que vous.
- Attention : le balisage peut être parfois différent de ce qui est indiqué sur la carte ou le guide que vous avez. Dans ce cas, il est conseillé de suivre le balisage en vous assurant que vous allez toujours dans la bonne direction. Les changements sur le terrain mettent du temps à être reportés sur les guides et cartes. Parfois, ces changements sont uniquement temporaires comme par exemple pour contourner un glissement de terrain ou un arbre qui est tombé.
Vous l’avez compris, il est facile de se perdre sur les itinéraires balisés en randonnée si on s’y prend mal. Si vous préparez correctement vos randonnées et que vous suivez mes conseils cela ne devrait pas vous arriver ou plus rarement.
Je me suis rendu compte que tous ces conseils sont applicables en voiture – sauf peut-être pour la boussole.
Deux exemples :
- Les personnes qui impriment les directions sur internet pour aller en voiture de A à B et qui se trompent à un certain moment ou qu’un panneau manque. Sans carte, impossible de retrouver où ils sont.
- Les gens qui se retrouvent à Tataouine-les-oies-en-montagne au lieu de Tataouine-les-oies-sur-mer parce qu’ils ont uniquement suivi leur GPS. S’ils avaient fait attention à échelle globale, ils se seraient rendu compte qu’ils n’allaient pas dans la bonne direction.