Le Pont Des Sarrasins À Châteaudouble
LE PONT DES SARRASINS
Départ pour une demi-journée de rando. autour de Châteaudouble (au pied du Vercors proche de Chabeuil).
Temps magnifique en ce lundi 18 mai ,on peut mettre le short et le tee shirt pour partir en balade pour l'après midi .J'ai retrouvé une amie que je n'avais plus vu depuis le début du confinement plus de deux mois maintenant ,on avait plein de choses à se dire ,on a beaucoup rigolé ,ça fait du bien !
une randonnée qui démarre d’un petit village Chateaudouble ,pour grimper à flanc de Vercors jusqu’à environ 800 m d’altitude, jusqu'au Pont des Sarrasins.
Nous partons donc à 13 heures avec une amie direction Chateaudouble ,chacun sa voiture ,comme le veut les mesures de transport à cause du Coronavirus....
C’est une randonnée que j’avais réalisé il y a plus de 6 ans, et qui m’avait laissé de bons souvenirs .
Arrivés dans le village il faut garer la voiture sur la place à proximité de l’école publique et prendre la petite route qui part à droite après la fontaine, on part dans les arbres.
Un lieu magnifique ,si près de Valence et pourtant on a l'impression d'être au milieu de nulle part !
Châteaudouble est situé à une altitude de 380 m au pied du contrefort occidental du Vercors qui clôture la plaine de Valence.
Ce lieu serait connu depuis l'année 1120. Il en aurait été fait mention à cette époque dans le Cartulaire de l'Église de Romans. Sous la forme de "Castrum Duplum" devenant cent ans plus tard "Castrum Duplex" puis en 1400, Chastel-Double.
Pendant la révolution, le mot"château" rappelant trop l'époque féodale, sera banni, et le lieu s'appellera pendant quelques années "Pont-Marette".
Après la traversée du village, on a pris un petit sentier qui monte dans les bois.
Le chemin monte le long d'une combe pour atteindre en peu de temps le Serre de l'Âne. Rapidement le sentier descend pour contourner un rocher par le nord.
Ensuite on retrouve la crête que l'on suit jusqu'à l’embranchement, dommage les buis sont ravagés par la pyrale.
Sur la gauche le chemin part directement sur la fontaine du Corbeau et sur la droite il nous conduit, après une partie en forte pente, au but de la randonnée : le Pont des Sarrasins.
On a été récompensés d’ une heure trente d’effort par la découverte du magnifique « Pont Sarrasin, » belle arche naturelle formant un pont rocheux.
Il tire son nom de la légende d’Allima bien connue dans le pays.
Au VIIIe siècle, au temps des invasions des Sarrasins, la jeune Allima de Vandoncourt fut enlevée par un cavalier sarrasin qui s’enfuit par un chemin qui passe sur l’arche.
Allima, au moment de passer sur l’arche, se débat, le cheval fait un écart, le sarassin lache Allima, mais le cheval entraine son cavalier dans sa chute. Il se fracasse la tête sur les rochers en contre bas. Allima, par miracle, tombe sur les joncs et la mousse qui bordent le torrent en contrebas, ce qui lui sauve la vie.
Une curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.
Nous voici au “Pont des Sarrassin”, qui n’est rien d’autre qu’une grotte dans les falaises, creusée de part en part, une des plus grandes arches du Vercors (12 m)
Cette si belle randonnée et cet endroit étrange et sauvage m'incitent à un peu plus de recherches.
Et je trouve ,pour la petite histoire, elle est sensée avoir abrité un groupe de résistants lors de la deuxième guerre mondiale.
Selon la légende la grotte aurait servi de repaire à des envahisseurs sarrasins pour y cacher leur butin ....
Mais elle aurait aussi pu être l'issue d'une mine secrète d'où l'on aurait cherché à extraire quelque métal précieux ou des pierres ?
Mais une autre légende prétend que ce serait l'œuvre d'un géant qui serait venu ici il y a très longtemps ....
Nous nous sommes baladé à l’intérieur de la grotte… et nous avons pris des photos .
Après avoir franchi l'arche marquant l'entrée, nous grimpons sur la gauche pour prendre la trouée, à la sortie de celle-ci, nous retrouvons le sentier.
Nous cherchons un endroit au soleil pour le goutter,
puis nous reprenons le chemin qui nous offre un panorama grandiose.
Attention aux pierres qui roulent, aux racines et aux souches qui nous tendent des pièges ...
Nous sommes vraiment en bordure de la falaise.
La descente est superbe, le soleil nous chauffe agréablement, nous admirons les petites fleurs
Nous longeons un moment le pied de la barre rocheuse ,
et on attaque la descente dans le chemins pierreux, avant de se retrouver sur un sentier plus large cheminant sur les crêtes le chemin qui nous ramènera rapidement au centre du village.
Aucune difficulté pour cette randonnée par temps sec, attention descente caillouteuse.
Cependant il conviendra d'être prudent par temps humide car le sentier aux abords et dans la grotte (avant et après) est très glissant et devient alors .....
Magnifique randonnée, j’aime cette découverte printanière, la nature, les fleurs, quel bouffée d’air frais …Merci à mon petit mari Jacques pour cette évasion dans un endroit sauvage qui nous aide à oublier ces temps durs de maladie qui rode ......
Beaucoup de fleurs ......