Ma rando. du mercredi : Chemin de Perrier St Peray avec le CPC
Ce matin nous partons de Chabeuil pour St Peray ,juste quelques kilomètres à faire en voiture ,Saint Peray c'est tout près avec Jacques Charles comme animateur du jour .....
Nous sommes quarante deux joyeux randonneurs à partir par cette belle journée de mars ....Il va faire un temps magnifique ,la météo annonce des températures estivales et « J'adopte la technique de la pelure d'oignon » !!!
Peu après notre sortie de voiture on tombe la veste ,dans la montée on commence à suer ,pourtant ce n'est pas une randonnée difficile 500 mètres de dénivelé et 15 kilomètres ..... Direction Perrier
Le passage a gué sur le ruisseau de Saveyre un peu délicat ,les pierres sont assez glissantes ,je l'ai traversé les pieds dans l'eau !
Il y a beaucoup de points de vue à la montée .....
St Peray
Fier sur l’extrémité de son piton rocheux, le château de Crussol affiche des siècles d’histoire en trônant au-dessus de la vallée du Rhône. Battu par le souffle épique de son passé tumultueux, il invite le randonneur à un beau saut dans le passé .
Le château de Crussol
A un moment nous avons vu ce petit panonceau qui montre une coquille dont la pointe donne la direction à suivre du CHEMIN DE COMPOSTELLE.
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE Depuis 1000 ans des foules de pèlerins ont dessiné une véritable toile d’araignée. C’est en l ’an 44 que l’apôtre St Jacques est décapité à Jérusalem. Ses disciples ramenèrent le corps en Espagne, pays qu’il a évangélisé. Près de neuf siècles plus tard, le corps est retrouvé à Compostelle, cette découverte secoua toute la chrétienté. Les pèlerinages se succèdent, depuis. Les pèlerins empruntent une des 4 voies principales au départ de Paris, Vézelay, Le Puy ou Arles. D’autres chemins dits traditionnels partent de toute l’Europe. De Suisse, les pèlerins arrivent à Valence par le Faubourg St Jacques, pour repartir vers Le Puy, en traversant le canton de St Péray d’Est en Ouest. Les Amis de St Jacques, pour définir ce chemin, ont repris l’emblème de Compostelle : la coquille dont la pointe donne la direction à suivre.
Mon mari Jacques a photographié des vaches écossaises Highland .
La highland est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands. Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé, ou noire, ou grise, ou blanche, aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l'air.
Ce mercredi ,nous avons vu de beaux vignobles dès le matin .
Saint-Péray…. un nom et une référence qui racontent la richesse et la générosité d’un blanc à part. Son originalité et son tempérament sont marqués par l’histoire, intimement mêlée, des hommes et de la vigne.
En 1829, jusque-là tranquille, Saint-Peray se fait aussi mousseux.
En 1936, l’Appellation d’Origine Contrôlée vient consacrer les qualités de ce grand cru. Il fait désormais partie du club des 9 premières A.O.C.
françaises.
Vers midi quinze nous avons pique-niqué dans un grand prés au soleil ,on était tellement bien qu'on est reparti qu'une heure et demi plus tard !
J'ai pu aussi me régaler les yeux avec beaucoup de belles fleurs ,un peu le printemps en avance .....
Vinca minor L. Apocynaceae
Des violettes ,
des Ficaires : Ficaria verna Huds. Ranunculaceae ,
des primevères
des orchis
Nous sommes revenu le long du Mialan .
Et avant de prendre les voitures au parking ,nous allons boire un verre au bar restaurant " Le San Petrus "sur la place du marché à l'ombre des parasols et des grands arbres .
J'avais déjà faite cette balade en reco. le huit juillet de l'année dernière ,l'après midi et il ne faisait pas aussi beau ,voici le lien :
http://www.lejardinleclosfleuridansladrome.com/2019/07/randonnee-a-st-peray-perrier.html
Je n'oublie pas de remercier Jacques Charles pour cette belle randonnée ,tout le monde était content ,il a tout prévu ,le soleil ,le bar à la fin de la balade ,ainsi qu'un petit tour en ville avant de rejoindre les voitures au parking ,c'était super génial , j'ai adoré !