Sortie touristique ,Vaison la Romaine -Le Ventoux
Vaison la Romaine -Le Ventoux , une sortie touristique que notre ami Jacques C. a programmée depuis quelques jours déjà pour ce samedi 14 mars .....
Vaison-la-Romaine est une ville du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 28 km au nord-est d'Orange.
Le territoire communal de près de 27 km² est situé entre le couloir de la vallée du Rhône à l'ouest et les contreforts du mont Ventoux et des Baronnies provençales à l'est.
Traversé par le cours de l'Ouvèze
Ce matin 14 mars, Jacques C. vient nous chercher à Chabeuil pour une visite du beau village de VAISON LA ROMAINE ,une super ville médiévale qui vaut le détour.
Il fait un temps superbe et nous sommes heureux tous les quatre de faire cette belle balade .
Vaison, devenue officiellement Vaison-La-Romaine en 1924, jouit d'une grande renommée avec ses sept hectares de fouilles gallo-romaines .
Les ruines de Vaison-la-Romaine, Vaucluse
Les sites du Puymin et de la Villasse, au cœur de Vaison-la-Romaine, sont le symbole de la vigueur économique de la ville il y a déjà 2000 ans.
Ce village atypique est vraiment magnifique. Une ruelle pavée qui monte jusqu'au ruines du château.
Une très belle découverte ,pour moi , nous avons pris un peu de temps pour visiter un lieu à couper le souffle (la montée est un peu rude) ! Par contre prenez de bonne chaussures, pas de talons (comme j'ai vue lors de ma balade), une bouteille d'eau, car ça grimpe beaucoup, mais c'est tellement beau ,et le vieux village pittoresque, très bien réhabilité vaut bien un petit effort !!!
Vaison la Romaine est très jolie, pittoresque et typique de la Provence dans un très beau cadre .
Plein de toutes petites rues a gravir pour arriver sur une place magnifique au hasard des ruelles et des fontaines et des architectures de pierres .
A notre arrivée ,un petit marché aux légumes et des boutiques,des restaurants , un parking gratuit .
Quel plaisir de cheminer dans les ruelles du vieux Vaison!
De nombreux propriétaires ont à cœur d'entretenir leur maison,leur cour intérieure,leur jardin pour le plaisir de nos yeux. Un magnifique beffroi
et une vue somptueuse en haut de la colline du château.
Après le pique-nique devant une petite chapelle ,depuis Malaucène ,nous avons suivi la direction générale du Mont Ventoux.
L'hiver, toutes les routes d'accès au Mont Ventoux sont fermées, interdites à la circulation. Seule celle de la Station du Mont Serein est tenue ouverte.
Le départ se situe au Contrat à l’extrémité orientale de la station. Le stationnement est facile devant le camping de Mont Serein . La randonnée a commencé après 400 mètres d'une petite route goudronnée fermée par une barrière.
Le Ventoux est un mot qui désigne la montagne et dont le premier élément se retrouve dans des noms de villages perchés comme Venasque, Ventabren, Venterol, etc. L'imagination populaire a créé sa propre explication : le Ventoux a été compris comme le mont du vent.
Le mont Ventoux n’est pas la montagne la plus haute, ni la plus pentue, mais son image force l’imaginaire de ceux qui veulent l’affronter. Ses surnoms sont évocateurs, on l’appelle le Géant de Provence, le Mont Chauve, … que sais-je encore.
Nous avons passé la barrière et suivi le chemin forestier sur un km environ cette randonnée en aller-retour jusqu’au sommet du Géant de Provence est magnifique ! Le pied du Mont Ventoux est une montagne unique. Cette promenade laisse derrière nous le camping du Mont Serein ,le sentier est d'abord en forêt puis sur le crâne (du chauve !)avec beaucoup de pierres .
Beaucoup plus haut, le sommet n'est plus très loin, mais beaucoup trop de glace sur le petit sentier et pas d'accès droit dans la pente à cause des pierres .
C'est vraiment très très étroit. Croisements difficiles garantis.
Au plus on monte ,le chemin est impraticable à cause de la glace et à trois kilomètres du but ,nous rebroussons chemin d'un commun accord,trop dangereux , en ce moment il vaut mieux ne pas se retrouver à l'hôpital ......
C'est sûr ,on reviendra plus tard ,à la belle saison !
C'est parti pour la descente, 400 mètres de dénivelé négatif jusque vers la station du mont serein. C'est le gr4.
On a passé une super belle journée et avant de prendre le chemin du retour ,nous nous arrêtons au bar restaurant "La source du Croseau" , et nous avons bien fait, nous avons été reçu par un accueil souriant et sympathique de la patronne qui nous a servi .
Le Groseau est une source vauclusienne qui se situe à la sortie de Malaucène, sur la route du Ventoux.
Après une longue péripétie sur la montée du mont Ventoux, ce bar nous a accueilli malgré l'heure tardive.nous avons pu déguster de très bonnes crêpes .
Merci Jacques Charles ,tout était parfait ,une journée exceptionnelle ,je m'en souviendrais longtemps si je survit à ce "Coronavirus " !
Surtout avec ces temps durs du confinement ,plus de randonnées de quelques temps !Mais continuons à rêver,on va pouvoir en refaire bientôt !