Ma randonnée :Les trois châteaux Pont en Royans
Aujourd'hui jeudi 2 janvier ,nous sommes cinq pour faire une reconnaissance de randonnée "Les trois châteaux" pour une prochaine sortie pour le club pédestre Chabeuillois avec Pierrette .
C'était une randonnée agréable avec un très beau panorama. Nous partons du parking des berges de la Bourne, en passant devant le Musée de l'Eau
et les Maisons Suspendues pour monter par des escaliers, à travers les ruelles au Vieux Bourg.
Au départ ,nous avions un peu le brouillard ,qui s'est dissipé vers dix heures ,ouf pour la superbe vue par endroits !
Le site des maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne, inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, avait impressionné Stendhal. Il faut l'admirer de la rive gauche de la Bourne.
Arrivés sur le Chemin du Bourg, nous sommes passé par la porte médiévale Sainte-Agnès,
puis à la première intersection, nous avons pris à droite, en aller/retour le sentier qui monte à flanc de montagne jusqu'au belvédère et à la table d'orientation des Trois Châteaux
une tour en ruine dominant toute la vallée, qui surplombe la Bourne, c'est d'ici que le regard porte sur tout le Royans, vue magnifique sur Vercors.
L'accès est un peu difficile il faut monter dans des rochers en s'aidant des mains sur la fin , c'est un peu raide mais faisable. c'est un aller retour et on est revenu à l'intersection précédente .
On apprend aux archives du Dauphiné qu'il y a eu trois châteaux : le premier château dans l'appellation topographique ancienne correspond au bourg fortifié. Le deuxième château à l'actuel vestige au-dessus de la "montagne trois châteaux". Le troisième château des XVIIe et XVIIIe siècles fut détruit lors d'un bombardement en 1945 et correspond à l'emplacement du collège. Ses remparts, dont il ne reste que de rares vestiges, incluent «La Porte de France», «La Porte Agnès», «La Porte de Villeneuve », et « La Porte du Merle ».
Vers midi quinze on a mangé non loin du gite des Arnauds , isolé en pleine nature, à 750 mètres d’altitude,un endroit bien ensoleillé ,un régal ,nous avons un peu lézardé après le pique-nique , le temps est superbe.
Après trois quart d'heure il nous faut bien repartir ,on est même pas fatigués ,il reste encore une petite montée ,puis on va prendre la descente pour le retour ..... On passe à la Bélière avec sa fontaine
« Sans but ni raison
Cette vagabonde fontaine
Quitta la maison
1921
Par son labeur
Sa ténacité et sa peine
Marius Dode
Ramena au logis
L'infidèle fontaine
1935 »
Il ne reste qu'à se laisser filer vers le sud où avant de traverser les nouveaux quartiers de Pont, au Paradis le bien nommé avec ses belles maisons.
Je n'ai pas trouvé trop dure cette randonnée malgré les 900 mètres de dénivelé et les 15 kilomètres ...
Au retour on s'est arrêté à St Nazaire en Royans pour boire un excellent chocolat
C'était une très belle journée et j'espère qu'il fera aussi beau le jour où on la fera en groupe Merci Pierrette pour cette belle balade !