Lans en Vercors Le Vertige des Cimes Les Ramées
Nous étions trois ce dimanche 5 janvier, pour faire cette jolie boucle en randonnée à gravir le Vertige des Cimes et poursuivre autour du plateau des Ramées en Vercors nord.Nous avons emmené les raquettes ,mais vu le peu de neige ,on les a presque pas décrochées du sac à dos ....
Le Vercors, un des premiers parcs naturels régionaux de France (plus de 40 ans), est une véritable citadelle qui dominent les vallées de l’Isère, du Drac et de la Drôme.
Malgré ses falaises périphériques abruptes qui offrent de très beaux paysages sur les massifs environnants, le Vercors est un espace vallonné, idéal pour pratiquer de la raquette à neige.
C‘est par un temps magnifique et sous un soleil ardent que s’est déroulée la randonnée vers le balcon panoramique « Le Vertige des Cimes » (1715 m).
D'une avancée dans le vide de 2.1 m, le Vertige des Cimes permet, en toute sécurité, gratuitement et à tous types de visiteurs (randonneurs ou skieurs), de profiter de ce point de vue que seul Lans en Vercors est susceptible d'offrir.
Joli parcours de crêtes au dessus de la station de ski de Lans-en-Vercors. La commune a installé au sommet d'un de ces téléskis (celui de la Combe des Virets) une plateforme métallique s’avançant dans le vide au dessus du bassin grenoblois : sensations garanties.
Par ailleurs, le sol étant composé de caillebotis en acier, la sensation de pieds dans le vide est remarquable une fois sur cette passerelle.
Au sommet du belvédère, là où les Montagnes de Lans dominent l'agglomération grenobloise, la passerelle Vertige des Cimes est accessible en 1h30 environ de randonnée. Une avancée dans la vide offrant un point de vue unique en Isère. La passerelle métallique installée en décembre 2014 s’avance sur quelques mètres dans le vide et domine les 300m d’à-pic de la falaise de la Grande Roche St-Michel d’où le nom de « Vertige des Cimes ».
Située au sommet des pistes et facilement accessible en toutes saisons, le Vertige des Cimes nous à permis de découvrir une vue à 360°, de la Chartreuse au Mont Blanc, de la ville de Grenoble aux massifs de Belledonne, Oisans, Taillefer, Dévoluy (Hautes Alpes) et plus encore,si nous n'avions pas eu des nuages au dessous de nous....
Un circuit accessible à pied ......Il y a des bancs et des tables pour manger ,mais comme il est un peu tôt et qu'il fait un petit air frais ,nous redescendons ,pour pique niquer en bas des pistes de ski ,un coin bien abrité au soleil .Après le repas sorti du sac , on prend la direction de la cabane des Ramées , on profite du spectacle tout au long de la randonnée.
Elle n'est vraiment pas banale cette crête au bout du plateau des Ramées, surtout avec un pareil paysage hivernal et au dessus de la mer de nuage. Aussitôt que l'on grimpe sur les balcons Est du Vercors par temps clair, on assiste à un paysage grandiose.