Ma randonnée du dimanche :Arras sur Rhône
Aujourd'hui dimanche 12 janvier ,notre ami Jacques Charles nous emmène pour une reconnaissance de randonnée à Arras sur Rhône, un bien joli village .
Les habitants d'Arras-sur-Rhône s'appellent les Arrageois et les Arrageoises.
Situé dans la vallée du Rhône à 10 kms au nord de Tournon, traversé sur toute la longueur par l’ancienne RN86, Arras est un bourg rural d’un peu plus de 500 habitants.
Il se signale de loin, aux milliers de véhicules quotidiens qui empruntent cet axe routier, surtout en période estivale par un donjon qui dresse fièrement ses 28 mètres de hauteur sur un promontoire qui domine le village.
Important vestige d’un ancien château féodal, qui faisait partie d’un système de défense installé sur la rive droite du Rhône .
Restauré à la fin des années 1980 à l’initiative de l’association locale de sauvegarde du patrimoine (ASPECT) un programme de sécurisation et d’aménagement des abords immédiats ....
Dans le respect de l’environnement naturel, il doit permettre la mise en valeur de ce passé historique qui, par sa situation offre un panorama splendide sur la Vallée du Rhône et les premiers contreforts du Vercors.
Appelé Tour Blanche, à cause de son crépi de chaux, encore visible ou Tour de Soubise, du nom d’un des derniers occupants, elle présente une particularité symbolique dans un environnement de vignobles.
Vignoble installé sur des terrasses remise en valeur pour la production d’un vin réputé l’AOC St Joseph.
C’est sa forme cylindre renflée en son milieu qui rappelle les anciens tonneaux de formes allongés, aux cercles en bois de châtaignier, surnommés « pipes » dans le langage local.
Pour les initiés, elle est classée dans la catégorie très rare de « Tour Sarrasine de forme tonneau »
Une tour tonneau, dans un écrin de vignes, ça vaut déjà le détour !
Elle garde encore sa part de mystère, on recherche toujours le souterrain, les oubliettes etc…
Et aussi ses légendes, comme celle du cavalier noir.
La légende du cavalier noir : Chaque nuit, un cavalier noir sur un cheval noir apparaît près de la tour ; ce serait le fantôme du capitaine huguenot Clavel, qui aurait trouvé refuge dans le château encore debout en l’an 1585. Il aurait tellement commis de crimes et de pillages dans la région qu’il aurait été condamné après sa mort à reparaître éternellement sur le lieu de ses forfaits.
Mais l’histoire d’Arras, remonte plus avant dans le temps.
Chef-lieu de Viguerie à l’époque romaine, situé sur la voie « Aratica » qui reliait Alba à Vienne, la présence de bornes milliaires en hommage à des empereurs romains, ainsi que des pièces de monnaie y ont été découvertes (actuellement au musée rhodanien du château de Tournon).
A l’époque féodale, fief des Dauphins du Viennois, la seigneurie d’Arras, figure en 1617 dans l’inventaire des biens de la maison de Tournon, avec un droit de péage à son profit.
Son premier seigneur connu est Sylvion d’Arras possédant le fief de tour brune.
Le « château » d’Arras s’est organisé autour d’un haut donjon circulaire très bien conservé, il occupe le sommet d’un piton rocheux dominant le Rhône et le débouché de la vallée de l’Ozon. Aujourd’hui seuls quelques pans de murs témoignent de la présence du château et de l’enceinte du donjon. Le donjon est une tour sarrasine haute de 20 m environ et de 6.1m de diamètre. Les murs en moellons granitiques sont épais de 1.8m (au moins au premier niveau). Le donjon pourrait dater du premier tiers du XIIIème siècle.
Arras c’est aussi le vieux moulin que l’on découvre au terme d’un sentier ombragé, avec sa roue à aubes, en fer de 6 mètres de diamètres. Son activité a pris fin en 1943.
A côté, le vieux pont dont la magnifique arche de pierres enjambe le ruisseau l’Ozon. Construit vers le milieu du premier millénaire, il a uni le passage de la Voie Royale, puis Impériale, deux autres ponts enjambent l’Ozon et l’ensemble donne une perspective agréable à l’œil.
L’église qui faisait partie d’un ancien prieuré, dépendant de l’ordre de St Ruff, a été restaurée en 1922-1923 avec 28 heures de travail bénévoles.
Le barrage de retenue sur le Rhône construit à la fin des années 1960, dans le cadre de l’aménagement du fleuve par le C.N.R. fait également partie des curiosités locales.
Très belle balade dans les premiers monts d'Ardèche au milieu des vignes (le Saint Joseph).
Après cette journée ensoleillée ,nous nous sommes arrêté à Tournon au café "Le bar St Joseph " pour boire un chocolat chaud ......
Hâte de refaire cette belle randonnée avec Jacques Charles et le club pédestre Chabeuillos bien sûr !
Jacques Charles la mènera sûrement en mai avec une végétation très variée à cette époque de l'année la floraison des genêts ,les figues de barbarie ...) et les vignes ,regardez ,il nous tend les bras !
Sur notre chemin on a vu beaucoup d'Opuntias (Figuier de Barbarie)....
en quelques mots :
- L’Opuntia est un cactus original par ses tiges aplaties, en forme de raquettes
- Le plus connu est le Figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, qui offre des fruits comestibles
- C’est une plante résistante à la sécheresse, presque sans d’entretien, idéale en jardin sec, rocaille et jardin exotique
- Les Opuntias ont besoin de soleil et d’un substrat drainant
- Il est très facile de les multiplier par bouturage !
- On trouve facilement des espèces bien rustiques, certaines supportant – 15 à – 20 °C