Mon petit jardin Le Clos fleuri en janvier 2020 .....
Le mois de janvier est très souvent le plus froid de l’année et donc le plus difficile à traverser pour nos végétaux.
Au jardin ornemental, il est tout de même des choses à faire : entretenir, prévenir, anticiper… afin de ne pas prendre de retard pour la nouvelle saison qui s’approche de plus en plus.
De manière générale, c'est le moment d'apporter de la fumure ou du compost au pied des arbustes et en surface des massifs.
Mon mari continue à élaguer les arbres pour les aider à se reformer, il les ébranche pour éliminer les branches mortes, il tronçonne le bois. Je n’oublie pas de brosser les troncs d’arbres pour éliminez la mousse.
Je ramasse toujours les dernières feuilles mortes et je les mets au compost.
Je pense de retirer les feuilles fanées restées aux arbres, je coupe les feuillages morts des vivaces et je nettoie les massifs de fleurs tel que les hellébores en contrôlant la présence de tâches noires.
Je soigne les rosiers, et j'étale du compost à leur pied.
Bien sûr je contrôle la présence de mauvaises herbes, je les arrache si elles sont présente autour de mes massifs de fleurs.
Côté protection, je protège les vivaces qui craignent le froid en épandant du paillis sur le collet des plantes. J'utilise pour cela un paillis, de feuilles mortes ou de la paille de lin Paillis de lin 12 kg - Utilisable en Agriculture Biologique que je trouve à "Villaverde ",un magasin pas très loin de chez moi .
Il faut également penser à aérer le gazon, il est fragile en cette période d’hiver il est donc conseillé d’éviter de le piétiner lorsque il est gelé.
S’il gèle j'adopte également des moyens de protection tels que la mise en jauge des plantes le temps des périodes de grand froid ( les cannas ou les dahlias )
S’il ne gèle pas encore bien entendu, je protège les végétaux que je n’avais pas encore fait .
Je vérifie que les protections des végétaux déjà installées soient bien en place.
Je retire les soucoupes sous les pots car l’eau stagnante peut endommager les racines des plantes.
Je commence à préparer le terrain pour les premières semis et futures plantations ,pour cela, j'épands un compost organique, idéalement à base de fumier et d’algues, sur mon sol.
En matière de plantations, je m'intéresse en ce moment aux roses de Noël (hellébores), les pensées et les primevères.
En prévention je peux également ficeler mes arbres pour éviter que la neige ne les déforme .
Je taille : les lierres ainsi que les clématites d'été .
Le mois de janvier n’est pas forcément celui qui fait le plus rêver lorsque l’on parle du jardin, toutefois il y a beaucoup plus de choses que ce qu’il paraît à y faire .....
Janvier est la période qui ne demande quasiment que de l’entretien. C’est aussi la période où l’on commence à préparer la prochaine belle saison.
Je pense aussi à nourrir les oiseaux dans le jardin, l’hiver est une période rude pour eux, et je n’oublie pas de leurs donner un petit coup de main !