Ma rando du dimanche :Les Carrières Romaines
Très belle randonnée , c'est un site remarquable , très minéral, où l'on découvre dans ce vallon les carrières romaines , l'arbre taillé et un sciallet au beau milieu d'un amas rocheux, et en fin cette vue du Grand Veymon majestueux ! Nous commençons à nous élever, au milieu de la forêt , en direction du pas de Chabrinel (cabane de Pré Peyret).
Un panneau indique que nous rentrons dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors…
Un temps magnifique et un paysage grandiose sans difficulté particulière, le principal intérêt de cette rando est bien évidemment l'ancienne carrière où l'on peut admirer des blocs taillés laissés sur place. Les blocs taillés qui n'ont pas été transportés sont une mémoire du travail des anciens. La pause casse-croûte se fera à proximité de ce lieu historique juste en face du célèbre arbre taillé de la plaine de la Queyrie au milieu de beaucoup d' edelweiss.
Nous étions ce dimanche dans un site remarquable même exceptionnel, situé dans la Plaine de la Queyrie,elle-même de toute beauté,exactement au pied de la Tète de la Graille, un véritable enchantement où il y a énormément de monde !
Elle est gardée en son cœur par un pin solitaire, l’arbre taillé de la Queyrie ! Nous avons apprécié cette zone de quiétude et de silence avant de ranger nos sacs de casse croûte .....
Pour aller voir de plus près les Carrières Romaines qui ont permis l'exploitation d'un calcaire trés dur jusque 275 aprés J-C.
Elles ont servies a la construction d'Eglises, de monuments et ponts a cette époque.
En particulier dans le Diois ,en plein coeur des Hauts Plateaux, au sud du Grand Veymont, les Romains ont exploités, à près de 1800 m d'altitude, des carrières de pierres vraisemblablement destinées aux monuments de la ville de Die (Dea Augusta, capitale septentrionale du peuple voconce à partir de la fin du 1er siècle).
Les sites gallo-romains sont assez nombreux dans les piémonts : Diois, Royans, mais aussi aux environs de Grenoble (villa de Veurey).
Il serait donc étonnant qu'une telle densité d'occupation alentour ne se soit pas accompagnée d'une exploitation des ressources des montagnes toutes proches : alpages et forêts.
La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors (RNN74) est une réserve naturelle nationale située au cœur du Vercors en Auvergne-Rhône-Alpes.
Créée en 1985 sur une superficie de 17 000 ha, elle englobe 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors et constitue la plus vaste réserve naturelle terrestre de France métropolitaine.
Elle protège la zone des haut-plateaux constitués d'alpages, de forêts, de dalles calcaires et de falaises.
Hier, au cours de notre balade les points d'intérêt étaient nombreux :
- le Grand Veymont (point culminant du Vercors)
- le Mont Aiguille (une des 7 merveilles du Dauphiné)
-La dent de Die se dresse fièrement.
- le cirque d'Archiane et de nombreuses marmottes que l'on peut observer assez facilement si l'on est patient et discret.