Ma rando du 8 août : Le Moucherotte par le Vertige des Cimes et les Ramées
Ce matin 8 août mon mari Jacques m'emmène voir le Vertige des Cimes à Lans en Vercors .....
Une très belle balade bucolique à deux , la vue sur Grenoble et les Alpes à l'est, du Vertige des cimes ou du Moucherotte, justifie la randonnée qui traverse des paysages magnifiques !
D'une avancée dans le vide de 2.1 m, le Vertige des Cimes nous a permis en toute sécurité, de profiter de ce point de vue que seul Lans en Vercors est susceptible d'offrir.Hélas avec la pluie de la veille ,il y a quelques résidus qui s'évacuent par moment mais il n'est pas facile de faire des photos , c'est bien dommage!!!
Par ailleurs, le sol étant composé de caillebotis en acier, la sensation de pieds dans le vide est remarquable une fois sur cette passerelle à condition de ne pas craindre le vertige ,j'ai de la chance ce n'est pas mon cas .
Il y a des tables et des bancs ,mais il n'est que onze heures ,et il est beaucoup trop tôt pour pique niquer , on mange la banane et on prend la descente en sens inverse direction Les Ramées, et redescendre dans la prairie pour suivre un moment le large chemin et ensuite remonter les lapiaz direction la Moucherotte ......
Nous n'avons pas suivi la piste 4x4 pour l'aller qui est assez désagréable car elle est très caillouteuse et ça n'a rien de bucolique ! Par contre nous l'avons prise pour le retour ,pour faire une boucle ......
Arrivés au sommet du Moucherotte , il faut compter une bonne heure de marche après le Vertige des Cimes , nous avons une vue splendide à 360° sur l'agglomération grenobloise, la chaîne de Belledonne, le mont blanc, le Vercors, les monts d'Ardèche .
Le Moucherotte est situé dans le Sud-Est de la France, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l'Isère. Il se présente comme une arête orientée du nord au sud et culminant à 1 901 mètres d'altitude. Elle se trouve dans le prolongement septentrional de la Grande roche Saint-Michel qui s'étend au sud jusqu'au col de l'Arc avec les sommets secondaires de la Croix des Ramées, du Grand Cheval (1 827 mètres) et du pic Saint-Michel (1 966 mètres). Au nord, il s'abaisse vers les rochers des Trois Pucelles, sur la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte, une série de quatre dalles basculées verticalement selon un axe nord-nord-est/sud-sud-ouest : elles sont nommées, d'ouest en est, la Pucelle de Saint-Nizier, la Grande Pucelle (1 456 mètres, la plus élevée), la dent Gérard et le Couteau.
D'après la légende, trois jeunes filles poursuivies par des mécréants, ou par un méchant seigneur, auraient invoqué saint Nizier. Le ou les persécuteurs auraient été ensevelis mais les jeunes filles auraient été changées en pierre pour les punir de leur coquetterie excessive. Selon une version différente, il s'agissait de quatre filles d'un seigneur capturées par les Sarrasins ; libérées par Roland, elles en seraient tombées amoureuses, alors que celui-ci était déjà marié, et auraient tellement pleuré qu'elles se seraient desséchées et transformées en pierres sur les parois du Moucherotte. .
C'est magnifique,heureusement pour nous il faisait beau temps et le ciel dégagé,un temps très clair en cette fin de matinée ,il est déjà midi et c'est à cet endroit que nous décidons de sortir le repas du sac,on a une faim de loup
Une table d'orientation au sommet nous aide à nous repérer. Elle se situe à coté de l'antenne météo
le radar hydrométéorologique implanté sur le Moucherotte dans le massif du Vercors est susceptible de contribuer à détecter de manière plus précise et en temps réel les pluies orageuses à l’origine des crues soudaines et dévastatrices dans les zones de relief, à priximité du pré où se dressait autrefois un hôtel de luxe surplombant Grenoble construit en 1950 et démoli en 2001.
C'était une randonnée assez facile et sans danger (sauf au sommet du Moucherotte, assez étroit et au raz de la falaise),il fallait quand même faire attention et surtout ne pas avoir le vertige!!!!
Tout à fait faisable avec presque 14 kms et 724 m de dénivelé .....
Hélas tout a une fin et au parking de la serriere au depart du golf arrivés à la voiture ,un petit bar sympa nous y attendait : La Cabane des Jassinets
Youppy on y a dégusté une belle coupe de glace chantilly ,une belle récompense à l'arrivée !!!!
Histoire:
Le , durant la Seconde Guerre mondiale, 750 résistants du maquis de Saint-Nizier-du-Moucherotte, parmi lesquels Jean Prévost, le général Roland Costa de Beauregard, le capitaine Brissac et les lieutenants Chabal et Bouchier-Veyrat, se retranchent aux Trois Pucelles mais, devant les assauts lancés par un millier de soldats allemands, se replient sur le Sud-Vercors
J’ai su également qu’il y avait eu au sommet du Moucherotte un ancien hôtel haute-gamme : l’Ermitage. Il avait été construit en 1955 sur ce promontoire de 1880 m, en contrebas du sommet du Moucherotte. On y accédait notamment par un téléphérique (lui aussi démoli) depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte et on redescendait par la station de ski. L’ensemble a été fermé en 1975 (1977 pour la station) puis rasé au cours de l’été 2001 pour redonner au lieu son aspect d’origine.