Randonnée le long de la Gervanne en direction de la célèbre Chute de la Druise
Je vous retrouve aujourd’hui pour continuer nos escapades d’été autour de Drôme/Isère/Ardèche. Comme cette semaine les températures se veulent estivales, notre ami Jacques C. nous emmène dans un des coins les plus rafraîchissants du Vercors:
Une magnifique randonnée le long de la Gervanne à n'entreprendre que par très beau temps. En effet on remonte le cours de la Gervanne avec passage de nombreux gués . On traverse le cours d'eau à de très nombreuses reprises , une balade les pieds dans l'eau jusqu'à la magnifique et célèbre cascade de la Druise .....
- La chute de la Druise à Omblèze, la plus belle cascade du Vercors, haute de ses 72 mètres, elle offre un havre de fraicheur en été. Je ne sais pas pourquoi, mais ces paysages m’ont toujours évoqué les cartes postales des îles volcaniques et paradisiaques. Jamais je n’aurais cru voir cela si proche de chez moi..
Au départ il faut descendre pour rejoindre le lit de la Gervanne et longer le sentier qui longe la rivière tantot en rive droite, tantot en rive gauche .... au milieu, on traverse comme on peut : il n'y a pas de pont , puis on remonte au bord en passant soit à droite soit à gauche soit le long de son lit et selon le niveau d’eau.
La Gervanne prend sa source au Col de la Bataille à 1158 m (Lat.44,8955-Long.5,2302) commune de Omblèze
Elle se jette dans la Drôme à Blacons, à l'altitude de 198 m après avoir parcouru 30 km, reçu 4 affluents et traversé 6 communes Drômoises. Le ruisseau s’écoule d’abord paisiblement dans ce splendide cadre montagnard, avant de s’engouffrer entre les grandes falaises des Gorges d’Omblèze. Dans ce défilé quantité de sources et ruisselets issus des entrailles calcaires du massif viennent grossir la rivière qui parfois devient torrent.
Après avoir photographié la chute de la Druise vers midi nous étions à la recherche d’un bel endroit pour pique-niquer : au bord de la rivière de la Gervanne . Nous voulions nous « échapper » tous les quatre, à la recherche d’un petit coin tranquille et de fraîcheur si possible, car par chez nous, les températures avoisinaient les 35 degrés ces jours derniers …
Après le repas tiré du sac ,il ne reste plus qu'à parcourir le chemin inverse à travers les buis et les clairières... Toutes les photos ont été prises lors de cette promenade dans les bois, les prés ou sur les rives de la Gervanne
En effet, lors de cete ballade , j’ai été impressionnée par la beauté et le nombre de fleurs différentes que je découvrais et dont je ne connaissais pas les noms ; d’où l’idée de les photographier pour en garder l’image et essayer de les identifier ,vous pouvez m'aider si vous en connaissez .
Ce blog est en construction permanente, il s’enrichira de nouvelles fleurs et nouvelles photos au fil des mois et de mes randonnées ......
Nous avons terminé l'après-midi par un petit rafraichissement en terrasse à Mirabel et Blacon au Bee's Café, il faisait juste bon avec une délicieuse petite brise ... un bel après-midi !
Eh oui, toutes les belles journées ont une fin ! Mais d’autres suivront prochainement et nous irons découvrir d’autres endroits de notre si belle région Rhône-Alpes !
« Je voulais encore te remercier Jacques C. pour cette belle sortie, on a vraiment adoré ! Ce n'était que du bonheur ! Je te souhaite une bonne continuation ,prends soin de toi et cet été peut-être que l'on aura l'occasion de refaire des balades ensemble !!!
Déjà prévue la sortie de mercredi 17 juillet :"Les trois dents " à Véranne ,je l'ai déjà faite en reco. mais je l'ai tellement aimé que je souhaite la refaire ! Plus de renseignement sur le site Club pédestre Chabeuillois (CPC) : Club pédestre Chabeuillois (CPC)
La découverte d’une fleur sauvage, rare, protégée : l’orchidée. Région de collines et plateaux calcaires, sur les contreforts du massif du Vercors, le Pays de la Gervanne offre une richesse en plantes de cette famille.