Ma rando du mercredi : Roche Colombe Saou 26
Nous sommes trente cinq au rassemblement dans le parking de Chabeuil ,un départ matinal, le soleil n'est pas encore levé quand nous quittons la maison.
Direction Crest dans la Drôme, pour Roche Colombe à Saou , objectif la Poupoune.... Si, si, c'est son vrai nom... la «Poupoune» (éperon rocheux).
Cette rando. ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est un petit pas d'escalade près de la Poupoune où il faut s'aider des mains. La montée vers la poupoune fait bien travailler le cardio. ça c'est sûr !
J'ai remarqué les ravages de la Pyrale dans les buis c'est terrible!
Roche Colombe est la poupe rocheuse du grand bateau que forme le synclinal de Saoû.
C'est le plus haut synclinal perché d'Europe.
Un synclinal est un pli d'une couche géologique de forme concave, c'est-à-dire en forme de cuvette.
L’érosion des deux anticlinaux dominant le synclinal, a fait que ce synclinal est devenu le « point haut » du pli, c’est une inversion de relief et le synclinal est devenu « perché ».
Il s'agit d'un relief inversé par l'action de l'érosion.
La nature a dessiné la forêt de Saoû comme un grand bateau. Roche Colombe en est la poupe. Du haut de cette falaise on a un panorama remarquable sur le Vercors, la Drôme et l’ensemble de la forêt.
Ce fut encore une belle randonnée ,rondement menée par les deux Jacques avec Gilbert ,tout le monde a apprécié ,les points de vue ,le soleil ,le ciel bleu ,tout était là pour notre plus grand plaisir avec une vue inhabituelle du synclinal de saou et des 3 becs !
Nous avons pris notre repas dans un endroit abrité avec l’azur immaculé du ciel au dessus de nos têtes , pour en prendre plein la vue au sommet. L’altitude et l’emplacement de Roche Colombe en font un belvédère de choix pour embrasser d’un seul regard la vallée du Rhône, de Valence à Montélimar, le Diois, le Pays de Dieulefit, le Vercors et le Dévoluy.
Le synclinal de Saou s’ouvre béant à nos pieds. Ses deux larges bras semblent l’envelopper pour se rejoindre au niveau des Trois Becs.
Merci Jacques pour cette belle randonnée !
Et pour terminer en beauté un petit arrêt à Crest pour boire une bière ou un chocolat comme à notre habitude maintenant !
Mais à la mémoire de quels héros a été dressé ce monument ?
Au mémorial des "insurgés déportés de Saoû de 1851".
Après recherche sur google j'ai retrouvé de farouches Républicains, nombreux en Drôme, qui s'opposèrent au coup d'état du 2 décembre 1851 par Napoléon III. Ils furent déportés à Cayenne.