La pierre de l'ours ,ma randonnée au plateau d'Ambel dans la Drôme
Ce matin à huit heures trente ,nous sommes parti mon mari et moi de Chabeuil et après une quarantaine de kms nous nous sommes garé au parking de La Gardiole pour faire une randonnée de 19 kms et 680 mètres de dénivelé positifs
Le départ de la balade se fait depuis le parking de Gardiole puis direction le refuge d'Ambel.
On poursuit en passant par le Pas du Gouillat puis le Pas de la Garde et on arrive à la Tête de La Dame à 1506 mètre d'altitude (point culminant du plateau).
On continue en faisant le tour du plateau d'Ambel par le Pas de Rouisse, le Pas d'Ambel, le Pas de la Couronne puis on rejoint le refuge de Tubanet avant de faire un petit crochet par le scialet des Quatre Gorges.
Ensuite on emprunte le GR93 jusqu'au refuge d'Ambel . Au Refuge de Tubanet , le retour au parking de Gardiol s'effectue par le GR 93 en repassant au Verâtre puis par la Combe de La Louvaterre
Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.
SityTrail :: Trail - Hiking - plateau d ambel, OMBLEZE, France SityGuide
Description du circuit de randonnée Marche plateau d ambel dans la localite de OMBLEZE, Localisation : OMBLEZE, DROME, RHONE-ALPES, France - longueur: 18 km durée:05h22
Notre circuit sur "Sity Trail " ......
Le plateau d'Ambel avec ses vastes pelouses, ses forêts et ses clairières, est un lieu riche en histoire liée à la résistance dans le Vercors.
C'est aujourd'hui une vaste zone d'estive classée Espace Naturel Sensible, propriété du département de la Drôme où les grands espaces s'offrent à nous.....
Soyez vigilant lors des passages en bordure de falaise. Vous êtes dans le domaine départemental réglementé d'Ambel, la cueillette des fleurs est interdite. De même sur une grande partie du circuit, les chiens sont interdits par arrêté départemental du 1er mai au 30 octobre, même tenus en laisse. Penser à bien refermer les portillons des parcs c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.
Pour l’histoire de l’ours, cela se passe au 12ème siècle entre 1215 et 1123 sous le règne de Philippe Auguste. ce n’est pas lui mais très certainement le prince Dauphin du Viennois, le futur Guignes VII qui fut acteur dans cet épisode. Les deux bûcherons étaient Michel BOUILLANNE et François RICHAUD, charbonniers et paysans de la vallée de Quint.
Le Dauphin, séparé de sa suite, se trouva en perdition face à l’animal blessé au flanc quand les deux hommes sortirent de la forêt de Malatra leur hâche à la main. BOUILLANNE trancha une patte à l’ours puis RICHAUD l’asséna d’un coup sur la tête si violent qu’il l’étendit mort à ses pieds.
Le Dauphin, plein de reconnaissance, offrit de l’or à ses libérateurs ; mais il refusèrent avec fierté, en déclarant que le dévouement ne se paye pas. Le prince ému les embrassa puis les fit chevaliers.
On raconte que ces nouveaux nobles continuèrent à exercer leur modeste métier dans les bois. Certains de leur descendants devinrent verriers, une des professions réservée à la noblesse. Leurs armoiries étaient « d’azur à la patte d’ours au naturel griffée d’or » et leur devise « Constance ».
Au 18ème siècle de nombreux membres de ces deux familles protestantes furent persécutés et déchus de leur noblesse ou contraints d’émigrer. En 1987, les descendants des BOUILLANNE et RICHAUD créèrent une association basée à St-Julien-en-Quint, qui regroupe plusieurs centaines de membres. Un grand nombre d’entre eux vit au Canada ou Jean-Marc BOUILLANNE s’installa en 1735.