Des poiriers de Valloire au château du Double

Publié le par Le jardin Le Clos fleuri de Claudette

Des découvertes patrimoniales variées: le jardin à l'entrée de Manthes, le prieuré,l'église, la colline avec statue et table d'orientation à Moras, les petits châteaux à distance,...
Plaine dégagée en début; sous-bois ombragé au retour.

Ne pas manquer le surprenant espace aménagé en jardin à l'entrée Est du village de Manthes que la Famille Parade veut bien laisser découvrir

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle randonnée intitulée Des poiriers de Valloire au Château du Double a été postée sur la commune de Lens-Lestang dans la région Rhône Alpes :

Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes.

Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers.

Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine.

Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

Randonnée assez facile et intéressante.
Le "cercle des poètes disparus" à l'entrée de Manthes vaut qu'on s'y arrête et qu'on le découvre.
Nous n'avons pas visité le Prieuré de Manthes.
L'église attenante est intéressante à voir.
Petite montée pour aller à la statue de la Vierge Marie de Moras en Valloire, qui veille sur ses habitants, très beau panorama de là haut.
.Le retour par le sous bois est agréable.

Description de la randonnée

(D/A) Vous êtes près de la fontaine, vous regardez l'église. Vous prenez, Nord-Ouest, la Route de Manthes qui longe l'église sur la droite (vous reviendrez par la gauche). C'est la D137.
Vous la suivez un moment. Vous dépassez l'Impasse de la Margillère sur la gauche, puis une autre petite voie.

(1) À la suivante, vous tournez à gauche, entre deux clôtures dans le Chemin du Polemard. C'est une ruelle discrète qui se transforme rapidement en un chemin herbeux. Il va droit vers la plaine.

(2) Vous croisez une petite route goudronnée (panneau "les Polemards). Vous continuez votre chemin empierré. Lorsque vous arrivez dans le village de Manthes, vous trouvez, sur la gauche, un jardin particulier. C'est privé, mais libre d'accès. Les propriétaires seront heureux que vous contempliez leurs œuvres, notamment, le "cercle des poètes disparus".

(3) Un peu plus loin, vous arrivez au panneau "le Prieuré". Prenez le temps de prendre sur la droite la rampe qui mène à l'Église Saint- Pierre et au Prieuré.
Revenu sur la route, vous arrivez à un carrefour (croix en fer). Vous prenez sur la gauche, le chemin des Plantées (balisage GR Rouge/Blanc). Très rapidement, vous parvenez à une fourche.

(4) Prenez sur la droite, la Rue de Montfrey. Lorsque votre route vire sur la gauche, prenez, en face, le chemin herbeux. Vous passez un gué (à sec, normalement). Vous cheminez au milieu des poiriers de Valloire.

(5) Au panneau "Les vergers", prenez sur la gauche le Chemin des Ronzières . Vous allez trouver, sur la droite de votre chemin, une cabane pédagogique qui va tout vous expliquer sur la poire de Valloire. Prenez le temps de résoudre l'énigme affichée en grand sur le mur Nord-Ouest de la cabane.
Vous prenez, à droite, le chemin qui se trouve immédiatement après la cabane. Il débouche sur une route goudronnée. Attention, ici, il peut y avoir de la circulation. Suivez cette route sur la gauche. Elle vous permet d'entrer dans le village de Moras-en-Valloire. Prenez la rue centrale vers la droite.

(6) Vous arrivez Place de la Liberté, avec son vieux marronnier planté en 1848, et sa fontaine. Vous poursuivez la rue centrale jusqu'à dépasser l'agence postale et la Mairie. Juste après la Mairie, passez le porche sur la gauche pour pénétrer dans la Cour Pierre Davity. Au fond de cette cour, sur la gauche, vous avez un escalier (Renaissance ?). Montez au premier étage, tournez deux fois à gauche. Vous avez une petite porte en bois. Si elle est fermée, ouvrez-la. Derrière, vous avez un joli sentier qui va vous mener jusqu'à l'église de Moras.

(7) Dépassez l'église pour monter jusqu'au cimetière. Vous prenez sur la gauche le chemin qui monte fermement. Arrivé à une fourche, prenez sur la droite (suivez le balisage Jaune). Après quelques méandres vous parvenez à une nouvelle fourche, prenez encore sur la droite. Un peu plus loin, vous avez un chemin mal dégagé qui arrive de la gauche. Prenez-le quelques mètres pour prendre, ensuite, un sentier qui monte fermement sur la droite (balisage GR Rouge/Blanc et balisage Jaune). Il vous mène directement à la Madone et à la table d'orientation.

(8) Poursuivez votre chemin, tout droit, en dépassant le panneau "la Madone". À la fourche qui se présente, descendez sur la gauche. Parvenu à un carrefour complexe, vous laissez un premier chemin qui arrive à 45° sur la gauche pour descendre par le deuxième. Il débouche rapidement sur une petite route mal goudronnée. Vous continuez à descendre jusqu'à arriver sur une route plus importante. Vous prenez en "épingle à cheveux" sur la droite (balisage GR Rouge/Blanc). Après une courbe sur la droite, vous partez, à gauche, sur le Chemin de la Massonne.

(9) Parvenu à la Massonne, vous prenez, au carrefour, le deuxième chemin à partir de la gauche (Chemin du Combet). Vous le suivez jusqu'au fond du vallon en ignorant les chemins qui montent sur la droite. Parvenu au fond du vallon, vous prenez le chemin sur la gauche en passant un gué. Vous revenez, plein Nord, sur l'autre versant du vallon.

(10) Parvenu au panneau "Château Levaux", vous prenez sur la droite. Arrivé à une fourche, vous restez dans la plaine en prenant la branche de gauche (balisage Jaune/Rouge que vous allez suivre jusqu'à Lens Lestang).

(11) Vous arrivez au château du Double. Prenez le temps de faire un Aller/Retour sur la gauche pour le voir de plus près. Vous poursuivez votre chemin. En arrivant dans Lens Lestang, il vire à 90° sur la gauche pour déboucher sur une rue plus importante. Prenez à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

-Durée moyenne: 3h40
 -Difficulté : Facile
 -Retour point de départ : Oui
 -A pied
Commune : Lens-Lestang (26210)
 -Départ :
N 45.291883° / E 5.041267°

Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers.

Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
que de plaisir tous ces jardins
F
Merci beaucoup ,ce commentaire sur mon blog me fait très plaisir ,je suis heureuse que mon blog vous plaise .....
E
merci Claudette super beau chez toi bises a vous deux ps ha ci je pouvais venir Eva
F
Coucou Eva ,ça serait avec beaucoup de bonheur que je te recevrais dans mon jardin . Je suis contente qu'il te plaise ! Claudette